Cet après-midi à la salle olympique de Sousse, les handballeurs de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) ont remporté leur huitième victoire consécutive, en autant de journées de championnat national de handball, face à l’Étoile Sportive du Sahel (ESS), et ce, sur le score de 16-22 (9-13 à la mi-temps). Ce match n’a pas connu une fin dans les règles de l’art, puisque la paire arbitrale, composée de Slim Ben Ayed et Nizar Chaâbane, a arrêté la rencontre à la 53′, suite au comportement répété et antisportif du public local.
Le match, dont le coup d’envoi était prévu à 18h00, n’a débuté qu’après 25 minutes de retard, suite à un envahissement de terrain de la part de quelques supporters locaux. Cet acte semble avoir été une réaction à un geste de provocation de la part d’un « tifoso » Sang et Or, qui a lui aussi sauté sur le parquet.
Le coach espérantiste, Sayed Ayari, a commencé la rencontre avec les 7 suivants : Hlel (GB), Hmem (DC), Gatfi (ArD), Mahmoudi (ArG), Lagha (AiD) Sattari(AiG) er Ben Ali (P).
Le début de la rencontre a vu une évolution du score lente et serrée, le tableau affichait deux partout (2-2) au bout du premier tiers de la première période (10′). L’équipe de la capitale n’a d’ailleurs ouvert le score qu’après 6′ de jeu. Les deux protagonistes sont par la suite restés collés au score, jusqu’au quart d’heure de jeu (15′), lorsque les Sang et Or ont réussi à faire le break et marquer 3 buts de suite, sans réponse côté étoilé (5-8 après 19’). Les joueurs de Sayed Ayari ont ensuite réussi à conforter ce score et même à creuser l’écart à 4 buts, pour maintenir cette avance au terme de la première mi-temps (9-13).
En deuxième période, l’Espérance a pris l’initiative de marquer. Mais les protégés de Sami Saïdi ont réduit la marque (12-15) après 10 minutes de jeu. À partir de cet instant, l’attaque espérantiste a repris du poil de la bête, inscrivant de nouveau 6 réalisations sans réplique de la part des Étoilés (12-21 après 19’, puis 13-22 après 20’). Ce large avantage, pris par les Sang et Or, a été surtout le fruit des arrêts de Wassim Hlel, dans un jour de grâce, et des buts de Brahim Lagha, le tout conjugué avec les suspensions successives des joueurs de l’ESS.
Mais les coéquipiers d’Abdelhak Ben Salah n’ont pas abdiqué, réussissant à remonter 3 buts en deux minutes (16-22), profitant à leur tour des suspensions simultanées de Jbara et Mahmoudi durant la même période. Cependant, un coup de théâtre a frappé (22’58 »), lorsqu’un supporter sahélien a atteint l’arcade droite de Brahim Lagha par un projectile lancé à partir des gradins. La paire arbitrale a alors décidé d’arrêter définitivement la partie, puisqu’il s’agissait de la troisième entrave de la part du public local.
Autres faits saillants :
– Pendant cette rencontre, le coach espérantiste a utilisé les joueurs suivants :
Wassim Hlel (12 arrêts), Brahim Lagha (11 buts/13 tentatives), Anis Mahmoudi (4/5), Youssef Ben Ali (2/2), Houssem Hmem (2/6), Mourad Sattari (1/1), Jabeur Yahiaoui (1/2), Anis Gatfi (1/5), Ameur Mahmoud, Majed Jbara et Naceur Gaâbeb.
– Quant à Selim Zhani, Moslem Karray, Khaled Hidri et Mohamed Ali Bhar, il ont été sur le banc des remplaçants, mais n’ont pas participé à la rencontre.
– Brahim Lagha a réussi tous les jets de 7 mètres (6).
– Les joueurs Sang et Or qui ont écopé d’une suspension de 2 minutes sont les suivants : Gaâbeb (2), Sattari, Hmam, Jbara et Mahmoudi (1).
– Les trois suspensions du public de l’ESS ont eu lieu aux :
* 0’00 » pour envahissement de terrain avant le début du match ;
* 43’42 » pour jets de projectiles sur le terrain ;
* 52’58 » pour blessure de Brahim Lagha.
– La rencontre s’est déroulée devant un public très nombreux.
Mohamed Amin Ben Saber