Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Toute la vérité sur l'annulation du tournoi d'Abu Dhabi

Esperance-de-Tunis.net

Beaucoup de Sang et Or qui sont tombés sur l’article «  Les cadets A (natifs 1994) de l’Espérance trahis par leur président Hamdi MEDDEB !!! » dont la source est la page fan Facebook Jeunesse Mkachkha et relatif à l’annulation du voyage des nos cadets à Abu Dhabi pour y passer un stage d’une semaine, ont été désagréablement surpris par tant d’insinuations et de mauvaise foi qui ont caractérisé l’article en question. Nous avons mené nos propres investigations et vous livrons les vrais faits de cette histoire.


Le véto des parents

La participation au stage d’Abu Dahbi a initialement été proposée par un tunisien résidant aux Emirats Arabes Unis. Contrairement à la mise en scène décrite sur cet article Facebookien, ce voyage a fait l’objet d’un véto ferme et irrévocable de la part d’une partie des parents de nos jeunes joueurs. Véto qui est aisément compréhensible, quand on sait que le stage en question devait se dérouler du 17 au 24 avril courant, c’est à dire en pleine scolarité. La saison scolaire étant inhabituelle en cette année de la révolution, et le troisième semestre étant important par rapport au résultat final (NDLR: la moyenne annuelle est désormais calculée à partir des résultats du premier et troisième semestre uniquement), certains parents ont refusé de prendre un tel risque.


L’avis défavorable de la direction technique

Ce refus catégorique d’une partie des parents, a été encore amplifié par l’avis de la direction technique qui n’a rien vu d’avantageux dans cette participation. Selon Skander Kasri, ce tournoi n’apportera pas grand chose aux jeunots sur le plan technique. surtout que nos jeunots ont participé auparavant à des tournois plus sérieux, tel que le Gauteng Future Championship, auquel nos cadets ont pris part aux éditions 2009 et 2010.


Des agents de joueurs avides

Un autre point important qui a plaidé contre la participation à ce stage, consiste au fait que ce genre de manifestation est carrément une parade des agents et courtiers de joueurs qui ne font que tourner comme des vautours autour de nos jeunes. Ces charognards du foot soufflent aux jeunes des promesses mirobolantes et illusoires afin qu’ils leur signent des contrats de manager et empoisonnent ensuite leurs vies et la vie de leurs clubs avec des offres le plus souvent imaginaires. Les cas de Haithem Jouini et Ahmed Sassi sont toujours présents à l’esprit des Sang et Or pour rappeler ce que ces courtiers sont capables de faire.

Le bureau directeur de l’Esperance a même fait l’objet d’un quasi harcèlement de la part de ces agents pour envoyer nos cadets à Abu Dhaibi, allant même jusqu’à proposer la prise en charge totale des frais du stage en question.


Une décision rationnelle motivée exclusivement par l’intérêt du club

Face à l’ensemble de ces paramètres, le bureau directeur a pris la décision sage d’abandonner la participation à ce stage dont les inconvénients sont de loin supérieurs aux avantages.

Le constat étant ce qu’il est, on ne peut que déplorer la teneur en mensonge et faux de l’article circulant sur Facebook. Un article qui non seulement évoque un faux problème de financement de ce stage, mais qui va plus loin en osant sans scrupule se demander pourquoi Hamdi Meddeb refuse le gaspillage. Un article qui a présenté l’affaire d’une manière dramatique et tendancieuse visant exclusivement à dénigrer le président de l’Esperance Sportive Tunis. C’est à se demander si ce n’est pas une autre manière de perpétuer la campagne lancée dernièrement par un de nos ex joueurs, Zied Tlemçani pour ne pas le nommer, pour déstabiliser l’Espérance ST et son président.


Quand l’égo personnel frôle la démesure

Des ex joueurs qui, devant leur désir égoïste et démesuré de pouvoir et de notoriété, n’ont pas hésité à essayer de jeter le discrédit sur les réalisations du club à qui ils doivent tout, dans une quête absurde pour usurper les destinés du plus grand club sportif tunisien qu’est l’Esperance de Tunis. Ont-ils l’étoffe financière pour gérer convenablement un mastodonte comme l’Esperance? Ont-ils des antécédents lumineux de leurs passages au parc B en tant que responsables? Ont-ils suffisamment de poids moral pour honorer le poste de président de l’Esperance Sportive de Tunis? la réponse est évidente autant pour toute la nation Sang et Or que pour les auteurs de ces manœuvres, mais ces derniers n’ont rien à cirer de l’intérêt de l’Esperance, tout ce qui compte pour eux, c’est le prestige de leurs petites personnes.

 H. Sraîeb

Ecrit par

Rechercher sur le site