Les téléspectateurs qui ont pris rendez-vous avec l’émission « Jek El Marsoul » dimanche soir sur Nessma TV ont eu droit à un moment, d’une intense émotion, au cours duquel quelques enseignements sont venus réveiller les esprits les plus récalcitrants des adeptes du football en général, et des supporters espérantistes en particulier.
Jamais de mémoire d’espérantiste, je ne me suis retrouvé face à autant d’amour et de passion pour les couleurs Sang & Or. C’est que Souhaïl, ce jeune handicapé, fervent supporter du doyen des clubs et fan de Michael Eneramo a fait montre d’une adhésion et d’une appartenance sans limites à son club de cœur.
Une leçon de bravoure et de témérité nous a été administrée par cet adolescent de quinze ans, pourtant vivant avec un handicap physique des plus pénalisant.
Souhaïl, se déplaçant en chaise roulante, a bravé toutes les difficultés pour voir à l’œuvre ses favoris: de son état physique, aux intempéries, jusqu’aux longs déplacements vers les stades et le parc B. Il a tout vaincu pour prouver son amour à l’Espérance Sportive de Tunis. Rien ne pouvait l’empêcher de venir encourager les siens. Il vivait sa joie à fond lorsque les Sang & Or gagnaient. Et cachait difficilement sa peine après les déconvenues, allant jusqu’à ne plus pouvoir manger.
Malgré la précarité de sa situation familiale et son malheureux handicap physique, le jeune Souhaïl s’investit corps et âme pour l’Espérance avouant au passage qu’il aime son club plus que lui-même.
Un exemple de fidélité à méditer longuement, car aimer son club c’est inné et le supporter doit être d’abord sans contre-partie et surtout sans limites. Sur ce point, le témoignage de Souhaïl donna une démonstration de plus du sens de la grandeur de l’appartenance aux couleurs Sang & Or.
La rédaction d’Esperance-de-Tunis.net
NB: À ceux qui ont raté l’émission, voici les enregistrements (sur deux morceaux), disponibles aussi sur notre galerie vidéo.