Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Rester humble

Esperance-de-Tunis.net

Rester humble !Mission accomplie, avec mention

L’Espérance Sportive de Tunis vient d’accéder au carré d’or de la CAF Orange champions league 2011. Elle a arraché son billet en s’assurant de la 1ere place du groupe B suite à une brillante prestation lors de la dernière journée face à Al Ahly SC, au Caire même, en réussissant un précieux nul (1-1) obtenu de haute lutte et au terme d’un match héroïque.

Pour rendre à César ce qui lui appartient, nous nous devons de souligner le mérite de Nabil Maâloul et ses protégés qui nous ont gratifié d’une sortie honorable et surtout rassurante. Partis certes avec plusieurs cartouches dans leur barillet pour prétendre à la qualification aux demi-finales, les Sang et Or ont quand bien même fait étalage d’un savoir faire remarquable, réussissant à dompter les vieux briscards ahlaouis devant 60 000 de leurs supporters et, du coup, éliminer un éternel favori de la course au titre. C’est notamment l’un des motifs de satisfaction, parmi tant d’autres, ayant valu aux espérantistes la mention.

Maîtrise et application tactiques

Nous avons souligné, bien avant le match, que les diables rouges, même s’ils péchaient par une nette baisse de régime ces derniers temps, restaient toujours redoutables. En témoigne, le but égalisateur du vieux renard Abou Trika et les occasions qui s’en suivirent par l’intermédiaire de Fadhl, Chawki, Dominique et du même Abou Trika qui ratèrent, chacun, un but qui paraissait tout fait.

Al Ahly, que beaucoup ont enterré trop vite, a encore une fois été à la hauteur de sa renommée. Et n’eussent été la maîtrise et l’application tactiques des Sang et Or, le match aurait connu un autre sort, tellement les cairotes pressaient et jouaient leur va-tout. L’Espérance, à l’image de Ben Cherifia de plus en plus serein, Banana de plus en plus impérial, Chammem de plus en plus mûr et Bouazzi aussi généreux dans l’effort que ses coéquipiers de l’entre-jeu, a fini par mettre un terme aux ambitions ahlaouies grâce notamment à un comportement collectif de haute facture aussi bien en défense qu’en attaque. Chacun des joueurs Sang et Or a eu sa part du mérite, même si quelques rares fois tout n’a pas été parfait pour certains d’entre eux.

En tout état de cause, l’Espérance aura atteint son objectif en laissant une très forte impression au Caire lui ayant valu les applaudissements d’un public ahlaoui admettant, cette fois, la supériorité espérantiste.

Garder les pieds sur terre

Cette prestation des Sang et Or en terre égyptienne est certes à saluer. C’est même une performance si l’on se réfère au registre d’Al Ahly sextuple champion d’Afrique, par rapport à un bon nombre de joueurs espérantistes qui n’en sont qu’à leur 2e demi-finale continentale inter-clubs. Mais la qualification au carré magique n’est qu’une étape d’un périple africain qui est loin d’être fini.

En effet, les choses sérieuses commencent et ce n’est pas l’élimination des diables rouges de leur chemin qui fait des Sang et Or les champions d’Afrique. La route du sacre est encore longue avec 4 autres confrontations de haute facture qui nécessiteront plus d’effort, plus de concentration et surtout beaucoup d’humilité. La bande à Maâloul doit absolument garder les pieds sur terre, préparer le reste de la compétition avec tout le sérieux requis et considérer ses adversaires sur un même pied d’égalité. Des équipes comme Al Hilal Oum Dormane, le WAC et Enyimba, si elles sont à ce stade c’est qu’elles valent, au moins, autant que l’Espérance. Mâaloul qui commence, certainement, à rêver d’un triplé historique, devra compter sur la force mentale de son groupe pour aspirer au sacre final tant attendu par les millions de Sang et Or.

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site