Basé sur les infos de Transfermarkt.fr, je me suis amusé à éplucher la contribution des étrangers chez l’Espérance (EST), Al Ahly, Sundowns et Pyramids, en matière de buts (B) et assists (A) selon le nombre de matchs (M) joués lors de la saison dernière (2024-2025) et ce, pour fin de comparaison avec nos adversaires les plus coriaces en Champions League (CL) et pour mieux cerner la marge de manoeuvre dont dispose le bureau directeur à bonifier l’effectif de l’Espérance de Tunis.
Je vous livre dans ce qui suit les 3 premières contributions des joueurs étrangers par club :
EST :
1- Belaili : 20B et 16A en 37M
2- Sasse : 15B et 2A en 40M
3- Mokwana : 6B et 4A en 37M*
*: 5 matchs sur 25 en championnat de plus 60′ seulement et 5 sur 8 en CL … avec une contribution équivalente.
Ahly :
1- Abou Ali : 19B et 4A en 34M
2- Gradisar : 13B et 9A en 43M
3- Bencharki : 7B et 9A en 32M
Sundowns :
1- Ribeiro* : 21B et 14A en 51M
2- Sales : 9B et 10A en 42M
3- Shalulile : 11B et 2A en 42M
* 12 cartons jaunes
Pyramids :
1- Mayele : 18B et 2A en 38M
2- Lakay : 6B et 8A en 31M
3- Awujoola : 5B et 5A en 25M
À noter par ailleurs, que les meilleures contributions des joueurs locaux pour chacun des clubs susmentionnés, sont les suivants (avec le classement de leur contribution par rapport à l’ensemble de l’effectif) :
– Jabri (EST) 3è, avec 10B et 6A en 27M*
* Sa contribution avec l’ES Zarzis (4B et 3A en 13M) n’est pas comptabilisée
– Ashour (Ahly) 1er, avec 19B et 9A en 40M
– Raynars (Sundowns) 2è, avec 24B et 9A en 47M
– I. Adel (Pyramids) 1er, avec 15B et 12A en 35M.
Il y a bien d’autres données et informations qui peuvent enrichir les analyses, aussi bien quantitatives, comme la contribution en % par rapport à l’ensemble de l’équipe ou la contribution par minute jouée, etc., que qualitatives, tels que le poste occupé, la qualité des coéquipiers et de l’entraineur, la stabilité du rendement, la nature (balle arrêtée vs phase de jeu) et la zone des buts et des assists, etc., qui peuvent donner de meilleures perspectives. À ce propos, j’invite d’autres personnes, ayant notamment accès à des statistiques plus étendues (i.e. xG, passes clés, etc.), d’enrichir l’analyse et la rendre bien plus exhaustive, afin de mieux éclairer l’opinion publique Sang et Or sur la qualité des joueurs recherchés.
Mais rien qu’à la lumière des infos collectées plus haut, il devient clair que le problème à l’EST n’est pas la qualité des étrangers en place. Belaili, à lui seul, avec quasiment 1 contribution en moyenne par match joué, est de loin le meilleur étranger évoluant en Afrique sans conteste. Sasse, dont le rendement est en dents de scie, voire dont les titularisations sont loin d’être régulières, tout comme Mokwana en ballottage avec le Brésilien, n’ont rien à envier aux meilleurs.
Le buteur le plus prolifique parmi les 4 clubs? C’est Raynars, le Sud-Africain de Sundowns avec 24 buts. Alors que par ailleurs, les 2 Égyptiens Ashour et I. Adel sont respectivement les meilleurs contributeurs d’Al Ahly et de Pyramids.
Il en ressort ainsi que le problème de l’EST provient plutôt plus de la qualité des joueurs locaux, dû à la pauvreté de la formation notamment, mais aussi à la mauvaise gestion de la post-formation et du passage vers les Seniors. Le cas de Maacha est à ce propos assez édifiant, alors que personne ne comprend ce qui se passe avec lui … comme tant d’autres par ailleurs qui l’ont précédé et qui font encore partie du groupe.
Et en restant dans le sujet des locaux, force est de noter que les meilleures recrues offensives d’Al Ahly cette saison, sont Trezeguet et Zizo, 2 autres Égyptiens, après la venue d’Ashour il y a 2 ans.
En conclusion et au-delà de l’utilisation défaillante de l’effectif à disposition dont fait preuve Kanzari depuis son arrivée, il est fort à parier que l’attente des supporters quant aux recrutements d’étrangers pour hisser le niveau de l’équipe de manière significative va plutôt être déchantée.
Hormis l’arrivée d’un attaquant de surface prolifique et qui devait arriver avant la Coupe du monde des clubs, encore faut-il ne pas se tromper sur le profil en rapport avec le projet de jeu, comme on l’a malheureusement souvent fait par le passé à quelques exceptions près, la contribution devant va plus être tributaire de la qualité de jeu mise en place par l’entraineur que par les individualités recrutées.
K.B.