Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Présentation d'Al Hilal Oum Durman

Esperance-de-Tunis.net

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) s’apprête à rencontrer le champion du Soudan, Al Hilal, le 2 octobre prochain au Hilal stadium de Khartoum, dans le cadre de la 1/2 finale aller de la ligue des champions africains.
Le club le plus titré du Soudan n’est pas inconnu du public espérantiste mais nous le présentons ci-après, à nos chers lecteurs, afin de les éclairer sur l’un des pionniers du football arabe et africain malgré un palmarès encore vierge sur le plan continental.

Naissance d’un mythe local

Tout comme la plupart des clubs africains pionniers dans leurs pays, Al Hilal du Soudan, ou officiellement Al Hilal Oum Durman a été une façade sportive et culturelle des mouvements de lutte nationale pour l’indépendance du Soudan occupé par la Grande Bretagne. 
En 1930, un ensemble de membres du Khartoum Mémorial Collège ont fondé un club de sports et de culture qu’ils nommèrent Al Hilal (le croissant) et auquel ils choisirent les couleurs bleu et blanc. Le croissant faisait référence à l’identité arabo-musulmane du pays (contre la croix anglaise) alors que les couleurs faisaient référence aux deux grands fleuves du pays : le Nil bleu et le Nil blanc. L’adhésion au club fut, à ses débuts, réservée aux instruits avant de voir sa base élargie à toutes les catégories socio-culturelles du pays.

Un riche palmarès local, une simple figuration continentale

Durant ses 81 années d’existence, Al Hilal a brillé de mille feux en compétition locale. Après l’indépendance du Soudan en 1956, le club phare du pays des deux Nil a réussi à récolter 26 championnats locaux dont le premier fut en 1962 et le dernier en 2010. Al Hilal compte dans son actif une belle série de 5 titres consécutifs de 2003 à 2007. Dame coupe aura souri à « Seed El Balad », comme on le surnomme, 5 fois seulement.
En termes de participations continentales interclubs, Al Hilal n’a jamais réussi à décrocher un titre Africain. Le club a, pourtant, négocié deux finales. La première en 1987 où il fut battu par une vieille connaissance : Al Ahly du Caire. Et la deuxième en 1992 ou il s’inclina devant une autre vieille connaissance : Le Wydad Athletic Club de Casablanca.
En coupe arabe des clubs vainqueurs de coupe, Al Hilal a atteint la finale à une seule reprise en 2001 où il fut défait par le Stade Tunisien (3-1) au stade Chedly Zouiten.

Bilan des confrontations EST-Al Hilal, en CLA

En ligue des champions, L’Espérance Sportive de Tunis a rencontré Al Hilal OmDurman à 3 reprises. 
La première confrontation remonte à 1999 lorsque les Sang et Or ont croisé le fer aux soudanais au 2e tour de la compétition. Une large victoire espérantiste, à l’aller, sur le score de (5-0) suivie d’un nul, au retour, sur le score de (3-3) à Khartoum.

La seconde confrontation, en 2005, a vu les Sang et Or éliminer Al Hilal au 1er tour suite à une aussi large victoire espérantiste, au match retour, sur le score de (5-1), après une défaite des Sang et Or (0-2) à l’aller.

La dernière confrontation entre les deux clubs remonte à 2007. Cette fois elle fut en phase des poules qui a vu les Sang et Or concéder une défaite à Khartoum (0-2) suivie d’une parité à Tunis sur le score de (1-1).

Ainsi, le bilan des 6 rencontres entre l’EST et Al Hilal Omdurman en CLA se présente comme suit:
2 Victoires pour l’EST, 2 Victoires pour Al Hilal et 2 Nuls.

Al Hilal Omdurman : Un effectif respectable

« Al Zaeem », autre surnom du doyen soudanais, compte dans ses rangs plusieurs internationaux. Ses joueurs ont de tout temps formé l’ossature de l’EN soudanaise. Une moyenne de 7 à 8 joueurs « hilalis » a toujours été sollicitée par les sélectionneurs de la place.
Haythem Mustapha, 34 ans, playmaker d’Al Hilal reste incontestablement l’idole du club. Mais, Moudather Karika, attaquant et Alaeddine Youssef, milieu, ainsi que Omar Mohamed Békhit, milieu et Moez Mahjoub gardien de but sont aussi des joueurs clés dans la formation hilalienne.
D’autres, étrangers, comptent parmi les plus en vue à Al Hilal à l’instar du zimbabwéen Edward Sadomba, buteur patenté et Mohamed Yusuf défenseur ex international Nigérian.

D’autre part, Al Hilal a renforcé son effectif en recrutant en juillet 2011:
– Edet Otobong Attaquant camerounais de 25 ans arrivé d’Al Ittihad Al Iskandary (Egypte)
– Ibrahima Touré Latéral droit ivoirien de 22 ans arrivé du CSS

La Rédaction d’Espérance-de-Tunis.net
Ecrit par

Rechercher sur le site