Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Pourquoi la FTHB en veut-elle à l'Espérance ?

Esperance-de-Tunis.net

La FTHB entrave-t-elle la marche de l'Espérance ?Toute personne qui s’intéresse de près au Handball connait pertinemment le degré de sacrifice et de dévouement de l’Espérance Sportive de Tunis envers l’étendard national. Malgré deux titres nationaux consécutifs, l’Espérance n’a pu s’engager dans aucune compétition arabe ou africaine. La raison ? Ces compétitions coïncidaient à chaque fois avec les engagements de l’équipe nationale.

En club patriote, l’Espérance a toujours accompli son devoir et donné la priorité à l’équipe nationale tout en sacrifiant plein d’opportunités d’étoffer son palmarès continental ou régionnal.
Il se trouve, que cette année l’Espérance aurait bien voulu participer à une compétition arabe. Cette fois encore, cette compétition coïncidait avec le tournoi international amical de Maranne.

Comme il s’agit d’une compétition amicale, l’Espérance a demandé à la fédération tunisienne de Handball de bien vouloir exonérer ses 5 internationaux, de la participation à ce tournoi. Une demande tout à fait légitime, vu que la compétition que comptait disputer l’Espérance est une compétition internationale officielle alors que celle disputée par l’Equipe nationale n’est qu’une balade amicale. Aussi, les sacrifices passés de l’Espérance auraient dû plaider en faveur de sa demande. C’était sans compter sur la mauvaise foi de la Fédération tunisienne de Handball qui opposa un niet ferme et définitif à la demande de l’Espérance. L’argument avancé par la Fédération pour justifier l’enterrement des ambitions espérantistes légitimes était, l’attachement de l’entraineur national, Alain Porte, au respect de sa liste d’appelés.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à la version officielle et nous avons voulu en savoir plus sur cet incompréhensible refus. Après des amples investigations, nous avons pu savoir que le refus n’émanait aucunement de la part du sélectionneur national mais était l’œuvre d’un membre fédéral omnipotent. Ce pseudo responsable, fanatique des couleurs clubistes, s’est fait un plaisir de ruiner les espoirs espérantistes de consécration arabe.

On aurait cru que les coups bas se seraient arrêtés là, que cette entourloupe aurait étanché la soif de nuisance de ce membre fédéral !!! C’était sans compter sur la haine viscérale que porte ce responsable fédéral aux couleurs Sang et Or. En effet, lors de la distribution des enveloppes contenant l’argent de poche journalier auquel ont droit les joueurs, les nôtres, ont été surpris par les sommes qui leurs étaient attribuées, des sommes inférieures de moitié à ce que percevaient leurs collègues. Bien sûr, ça n’a rien à voir avec l’argent. Ce ne sont pas les quelques dinars de différence qui vont changer la vie de nos joueurs. C’est avant tout une question de principe et de justice. La volonté de rabaisser nos joueurs, de leur faire comprendre qu’ils valent la moitié de leurs collègues est intolérable. Une approche nauséabonde digne du rang de son instigateur.

La volonté de nuire à l’Espérance est évidente. La Fédération ne se contente pas de la priver de participer à une compétition qui lui tenait à cœur, elle va plus loin en faisant tout pour que les joueurs sang et or retournent à l’antre de la dawla dans le pire état moral.
Nous espérions, naïvement, qu’après la révolution ce genre de comportement partisan serait disparu, c’était sans compter sur ces résidus, ces poches de résistance qui essaient de nous tirer en arrière. Il est cependant évident que ce genre de comportement ne peut plus perdurer. Nous exigeons que les instances concernées au sein de la fédération fassent eux aussi leur révolution afin de faire régner justice et l’égalité au sein de cette institution. Sans justice, il est vain de penser que le sport tunisien avancera. Sans justice, la violence réapparaitra dans nos salles. A défaut d’un sursaut interne au sein de la fédération, l’Espérance saura se défendre par tous les moyens, et qui sème le vent…

C’est un dernier avertissement à ce pseudo membre fédéral et aux autres membres qui se plient lâchement à ses procédés machiavéliques, à la prochaine injustice envers les sang et or, on divulguera son identité au peuple sang et or, et ça sera à lui d’apprécier la façon de défendre sa légende.

 

 

Ecrit par

Rechercher sur le site