Remettre les pieds sur terre
Après avoir remporté, haut la main, le sacre africain tant attendu, les Sang et Or reprendront leur bâton de pèlerin, mercredi 16 novembre, pour plonger dans la compétition locale avec une confrontation qui s’annonce palpitante face à El Gaouefel Sportive de Gafsa (EGSG) à Gafsa dans le cadre d’un match retard comptant pour la 1ere journée de ligue 1.
Un match qui vient, juste, 3 jours après l’inoubliable finale retour de champions league ayant sacré l’Espérance Sportive de Tunis reine d’Afrique, et qui nous laisse quand même quelques interrogations quant à la faculté des Sang et Or à pouvoir oublier cet évènement exceptionnel et penser, de suite, aux exigences d’un nouveau marathon local.
Car il s’agit, pour les néo champions d’Afrique, de poursuivre la dynamique des victoires qui était la leur durant la fin de l’exercice écoulé et qui s’est brillamment poursuivie en cette campagne africaine. Nous ne doutons point que Maâloul, en bon orateur, réussira à transmettre à ses protégés le message qu’il faut pour les inciter à remettre les pieds sur terre après une période d’euphorie.
Un statut à confirmer
Il est certain que le changement de décor sera évident pour un groupe qui s’apprête à s’envoler, dans quelques semaines au Japon pour participer à la coupe du monde des clubs. Un rendez-vous auquel les Sang et Or doivent, d’ores et déjà, certainement penser. Mais encore faut-il qu’il se rappellent que cet exploit ne fut possible qu’en ayant remporté le championnat local. Cette condition devra être perpétuellement renouvelée pour une Espérance appelée, plus que jamais, à défendre son prestige et à confirmer un statut désormais internationalement reconnu.
Aujourd’hui la donne a changé et aucun relâchement ne peut être envisagé de la part des Sang et Or qui seront, certes, attendus au tournant par des adversaires avides de les piéger. A commencer demain par une équipe gafsienne reconnue par sa ténacité dans son propre fief où les plus grandes écuries ont connu les pires déboires. Donc les protégés de Maâloul sont avertis que la rencontre ne sera pas une partie de plaisir et c’est à eux de confirmer leur bonne santé.
Une chance aux suppléants?
Considérant les absences qui accompagnent ce match inaugural à Gafsa, à savoir celle de Hicheri suspendu pour somme d’avertissements ainsi que celle de Banana parti en équipe nationale du Cameroun pour un match amical face à l’Algérie et qui n’a finalement pas eu lieu, ajoutées à la blessure de Mouelhi et l’éventuelle mise au repos de quelques « cadres » en vue du match de la 2e journée de ligue 1 dimanche prochain face à l’USMO, nous sommes tentés de croire que Maâloul pourrait injecter quelques joueurs peu utilisés dernièrement à l’instar de Souissi et du revenant Ben Mansour , ainsi que le retour de Derbali, absent lors de la finale retour, au poste d’arrière droit. D’autre part, Ayari pourrait faire son apparition au front de l’attaque pour suppléer Ndjeng fortement sollicité en champions league.
Tous ces joueurs peuvent et doivent normalement bien suppléer les absents et se montrer dignes de faire partie du groupe, en saisissant la chance de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux. Il est en leurs moyens de justifier la confiance placée en eux et de se présenter comme les principaux acteurs d’un début en fanfare du champion en titre en cette ronde inaugurale.