Honnêtement, j’ai décidé d’aller au stade à la dernière minute. J’ai pris la décision après avoir terminé de siroter mon café vers .. 14h
Soucis d’argent et conviction intime qu’on allait gagner, j’avais décidé de faire reposer mes nerfs ou ce qui en restaient, en prévision de la finale retour.
Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point et je me suis dirigé vers El Menzah. Je ne vous cache pas aussi que le nouvel-ancien module a suscité en moi une certaine curiosité vu que le coach Benzarti allait normalement l’appliquer samedi prochain.
La curva non molla mai !
Plus de billets pour la zone Curva Sud aux guichets. Les jeunes supporters espérantistes arrivés en retard se rabattent sur la partie Pelouse à leur grand désespoir.
Premier contrôle, deuxième fouille puis troisième, quatrième et cinquième fouille au corps. A vous faire détester les stades, le foot et la police ! putain les gars c’est du sport et non un sommet arabe !
Il est 15h30, le virage sud entonne des chants à la gloire de son équipe avec l’entrée des joueurs. Le ton est donné : on croit toujours en vous pour la finale retour face aux congolais magouilleurs.
Une mi-temps à oublier
Le match commence et on comprend rapidement que l’association de Msakni dans l’axe avec Korbi et derrière Darragi ne va pas aboutir. Youssef, on le sait, n’est plus dans le coup physiquement comme ça a été le cas l’année dernière et pas besoin de rappeler les raisons.
Le milieu de terrain de l’Espérance de Tunis ne récupérait pas haut les ballons et pire encore ne les remontait pas rapidement. Korbi ne pouvait pas à lui seul ratisser toute la largeur du terrain alors qu’à ses côtés Msakni et Darragi n’accomplissaient pas leur partie du travail.
Et quand sur les côtés les Khelifa et Ayari en rajoutent une couche d’immaturité tactique et bloquent les couloirs à Chemam et Afful, cela aboutit à du n’importe quoi devant.
La défense, quant-à-elle, n’a pas eu à s’employer vu que devant, la baklewa s’est présentée avec une tactique défensive en bloquant les couloirs pour essayer de jouer rapidement dans le dos des arrières latéraux. Du classique quoi.
Il a fallu rectifier tout ça dans les vestiaires.
Ça repart de plus belle
On replace Youssef et Oussema un peu plus bas, on demande à Ayari et Khelfia de piquer un peu vers le centre pour servir d’appuis et libérer de la place à Afful et Chemam. Le milieu est plus dense, les relais se font rapidement et Eneramo ne se sent plus seul devant et commence par pousser dans le bon sens du terme. On domine, on se crée des occasions et on marque deux buts tout en ratant deux autres. Le Foot devient plus simple quand on joue juste et rapide.
Derrière, Ben Cherifia rassure et assure dans ses sorties et dans ses prises de balle. Pas vraiment de quoi pavoiser, vu les limites offensives stadistes, mais c’est surement bon pour le moral. C’est déjà ça de pris !
Le public manifeste à sa façon son soutien, et on se permet même du côté du banc d’offrir une Standing Ovation à Korbi et Eneramo qui ont paru bien fatigués par la succession des matchs. Un autre point à prendre en compte pour samedi.
Le match de samedi en plein de mire
La question qui se pose maintenant est de savoir si oui ou non on doit remettre la même compo et la même tactique samedi prochain ?
Oui, si chacun assure sa part de travail dans sa zone et se dépasse dans la grinta et l’efficacité dans les autres zones. Il faudra être à 120% pour assurer offensivement et emballer le match dès le départ sans se griller derrière.
Non, si on en croit les limites physiques de Msakni et le fléchissement de Korbi, dans la récupération, et les limites tactiques du trio Ayari, Khelifa et Darragi dans le replacement.
Nous pensons que, relancer Roger et repositionner Afful comme ailier droit pourrait apporter un équilibre au milieu et déstabiliser toute l’arrière garde congolaise qui sera obligée de défendre bien bas, à gauche et délaisser le côté droit, voir même l’axe, où des espaces seront laissés pour le plus grand bonheur de Darragi, Eneramo et l’ailier gauche qui sera aligné.
Coach Faouzi, souviens toi de notre victoire par 3 buts de différence dans la phase de poule ..
Slim Azzabi