Alors que la période hivernale des transferts devait servir à combler les failles de l’effectif professionne, et à mettre en place l’équipe qui va disputer la nouvelle édition de la Ligue des Champions, les événements qui ont secoué notre pays et les tergiversations qui ont accompagné certains dossiers (Michael Eneramo et Idrissa Coulibaly) ont conduit à un mercato peu conforme aux objectifs du club.
Pour y remédier, les dirigeants de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) ont commencé, plus tôt que d’habitude, la préparation du mercato estival. Nous vous proposons dans ce qui suit un tour d’horizon de la situation actuelle.
Affaire Coulibaly… la FIFA tranchera !
Idrissa Coulibaly a été contacté au début du mois d’avril pour négocier la possibilité de son passage au club Sang et Or, une affaire sur laquelle nous nous sommes suffisamment étalés. Le club devra attendre la décision de la FIFA qui statuera, au début du mois de juillet, sur la destination du défenseur malien qui, rappelons-le, s’entraine toujours au Parc B.
Mohamed Ali Slama, première recrue officielle
Au niveau de l’attaque, rappelons que le joueur zarzissien Mohamed Ali Slama rejoindra officiellement l’Espérance au terme de la saison actuelle, après avoir paraphé un contrat de 3 ans. Cependant, les dirigeants espérantistes ne comptent pas s’arrêter là.
Retour d’Eneramo : ça se complique !
Dans la quête d’un attaquant de pointe capable de déstabiliser les défenses africaines, le premier nom à figurer sur la « short-liste » n’est autre que… Michael Eneramo. Notre ex « goleador » ne se plait pas beaucoup en Turquie et a formulé son envie de retourner au bercail. Une volonté partagée par les Sang et Or, sauf que le désir des dirigeants espérantistes de récupérer Eneramo sous forme de prêt s’est confronté à des exigences financières très élevées, vu que l’intéressé touche un salaire annuel d’un million d’euros. Un prêt de six mois – ajouté aux émoluments de Michael – coûterait à l’Espérance un montant qui avoisinerait 1,5 million de dinars, refroidissant les ardeurs des dirigeants Sang et Or.
Ndjeng courtisé également par l’Europe
La piste Eneramo étant a priori délaissée, les contacts avec le Camerounais Yannick Ndjeng – sociétaire de la JSM Bejaïa (Algérie) – ont repris depuis quelques semaines. Et si le président du club algérien semble enfin se faire à l’idée de céder son attaquant, il n’est pas prêt de le brader, surtout que l’entrée en lice du club portugais de Guimarães n’a fait que monter les enchères. L’on parle désormais d’un montant se situant entre 800 mille et un million d’euros pour s’attacher ses services, outre sa rémunération. Rappelons que Ndjeng – deuxième meilleur buteur du championnat Algérien – est âgé de 21 ans. Son contrat avec la JSMB prend fin au mois de juin 2014.
Un Brésilien dans le collimatteur également
Par ailleurs, l’alternative aux deux précédentes pistes serait un attaquant brésilien proposé à la direction espérantiste par un agent de joueur et dont Maâloul a déjà parlé, lors d’une émission sportive dans une télé de la place. Le nom par contre n’a pas été révélé … nous y reviendrons.
Fateh Gharbi offre ses services
L’agent du latéral gauche du Club Sportif Sfaxien Fateh Gharbi, dont le contrat expire en fin de ce mois, a proposé les services de son poulain aux responsables Sang et Or. Les exigences financières exagérées ont vite été rejetées par le bureau directeur. Son passage à l’Espérance ne semble donc plus d’actualité, à moins de revoir à la baisse ses conditions financières.
Darragi, Chammam et Msakni : pas de départ en vue
Le club a certes été approché par des agents intéressés par les services de Chammam, Darragi et Msakni, mais aucune offre concrète et officielle émanant d’un club en Europe n’est parvenue à l’Espérance. Dans tous les cas, le président Meddeb est catégorique quant à toute discussion sur le départ de la crème de nos joueurs avant la fin de la présente édition de la CAF Champions League.
Toindouba et Afful sur le départ
Rien n’est encore officiel, mais le départ du Camerounais et du Ghanéen est bien évidemment tributaire des arrivées. Le quota des joueurs étrangers bénéficiant d’une licence Seniors étant limité à trois, l’Espérance manœuvre pour optimiser ses ressources. Si le départ de Toindouba pourrait bien s’inscrire dans la continuité de son utilisation irrégulière dans le onze rentrant et ce, depuis son arrivée, il n’en est pas de même pour Afful, dont l’éloignement des terrains, dernièrement, est plutôt relié à une blessure. Une chose est sure par contre : si une offre intéressante parvient au club, les dirigeants Sang et Or n’hésiteront pas à donner leur feu vert aux deux joueurs.
Quelques jeunes joueurs en prêt
Avec les arrivées annoncées, en attaque notamment, et les quelques joueurs qui n’ont pas su s’imposer au sein du groupe, il y a de fortes chances que certains jeunes soient prêtés par le club, afin qu’ils gagnent en temps de jeu, maturité et assurance. Une liste préliminaire a été identifiée, mais nous préférons la taire pour ne pas perturber la fin de saison de l’équipe fanion.
Houssem Roudesly