Depuis la séparation entre l’Espérance Sportive de Tunis et son coach Faouzi Benzarti, Hamdi Meddeb a entretenu un suspens qui a accompagné pendant quelques semaines la désignation de Maher Kanzari à la tête de l’équipe fanion. Personne ne pouvait se targuer de détenir la vérité quant à sa nomination, qu’elle fut provisoire ou définitive, à part le président lui-même qui semblait cacher son jeu.
Un mutisme voulu
En désignant Maher Kanzari comme successeur de Faouzi Benzarti, Hamdi Meddeb avait, tout comme son protégé en rêvait, attendu le moment propice pour le faire. C’est que l’ambition du nouveau coach Sang et Or n’était plus un secret et sa désignation ne pouvait que s’inscrire dans la logique des évènements. Pourtant convaincu de son choix, Hamdi Meddeb voulait, par son attitude quelque peu attentiste, voir venir et analyser comme il se doit la situation qui allait se créer autour de cette audacieuse décision. Ses appréhensions furent justifiées et, en homme à l’expérience consommée, notamment en ce qui touche au giron du club, il pût mesurer la portée d’un tel choix sur son entourage immédiat et sur le large public espérantiste.
La confirmation du choix
Pour preuve de sa position délibérément dubitative, et dès son retour de voyage, Hamdi Meddeb a tenu à confirmer son choix en réitérant sa confiance en Maher Kanzari. Une attitude qui a fini, d’une part, par endiguer toutes les formes de spéculations et démontrer, d’autre part, tout le soutien dont a justement besoin l’entraîneur dernièrement intronisé.
Hamdi Meddeb a, de ce fait, lancé d’une pierre deux coups: abattant d’abord les cartes de tous ses détracteurs longtemps enfouis derrière la sacro-sainte appartenance au club, puis instaurant un climat de quiétude autour d’un groupe de joueurs laissés au dépourvu depuis le départ de Faouzi Benzarti.
Le devoir de Kanzari
Maintenant que son sort est on ne peut plus clair, Maher devra dès à présent s’atteler à deux tâches non des moins ardues. Il sera appelé à restaurer son image et son aura auprès des médias qui ont cherché à le discréditer suite au revers subi à Gabès, et surtout reconquérir un titre de chef et instaurer une nouvelle relation avec ses joueurs, lesquels, il est vrai, ont un tantinet perdu de leur concentration eu égard à cette situation attentiste décrétée par le président Hamdi Meddeb.
L’assurance dont voulait faire preuve, dernièrement, Maher Kanzari à l’émission télévisée Stade 7 se doit d’être renforcée mais surtout prouvée lors des semaines à venir, voire jusqu’au bout de l’exercice en cours. En effet, le groupe dont il a la charge doit faire montre, sur et en dehors du terrain, d’une nouvelle donne empreinte de sérieux, d’application et surtout de solidarité envers lui. D’autre part, et en cette période de mercato hivernal, Maher devra assumer pleinement son rôle pour bien mener la campagne de recrutements dont a besoin son groupe. Il sera plus que jamais trempé dans son nouveau monde fait de défis interminables.
A. Mami