Pour le compte de la cinquième journée de la phase des poules de la Ligue des Champions de la CAF, l’Espérance Sportive de Tunis accueillera vendredi au stade olympique de Radès à 20h le Horoya Athletic Club de Conakry.

L’Espérance Sportive de Tunis, champion d’Afrique en titre, occupe la première place du groupe B avec 8 points suite à 2 victoires et 2 nuls. L’attaque espérantiste a marqué 5 buts contre un seul encaissé. Quant à Horoya AC, ils sont deuxièmes avec 7 points suite à 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Les guinéens ont marqué et encaissé 4 buts.

Cette rencontre sera la sixième entre les deux équipes après les 4 confrontations de 1992 et 2017 et le match aller de cette édition.

En seizième de finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions de 1992, les guinéens ont gagné le match aller à Conakry (2-0). Les espérantiste ont remporté le match retour sur le même score. mais les tirs-aux-buts ont donné faveur à Horoya AC.

En seizième de finale de la Ligue des Champions de 2017, les Sang et Or ont gagné à Radès (3-1) grâce à un doublé de Ferjani Sassi et un but de Fakhreddine Ben Youssef. Le but guinéen a été marqué par Abdoulaye Camara. Au match retour, les Sang et Or ont arraché la qualification malgré la défaite (2-1). Les deux buts guinéens ont été inscrits par Bassirou Ouédraogo et Yacouba Mandi alors que le but espérantiste a été l’œuvre d’Iheb Mbarki.

Le match aller de cette édition qui s’est joué le 11 janvier 2019 à Conakry s’est conclus sur le score de parité (1-1). Ocansey Mandela a ouvert la marque pour les locaux avant que Anice Badri n’égalise dans le temps additionnel.

Les guinéens ont visité la Tunisie deux autres fois. La première était en huitième de finale de la Ligue des Champions 2014 et ils ont perdu à Sfax contre le CSS (2-0). La deuxième était la même année mais dans le tour de barrage de la Coupe de la Confédération et ils ont perdu à Sousse contre l’ESS (1-0).

Mohamed Amin Ben Saber

PARTAGER