Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L’Espérance ST pour sa quatrième victoire contre TP Mazembe

58588449_2318280431564747_2250765869028212736_n

Pour le compte de la demi-finale aller de la ligue des champions de la CAF, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) accueillera ce samedi 27 avril 2019 le Tout Puissant Mazembe (TPM) au stade olympique de Radès.

L’Espérance Sportive est parvenue en demi-finale après sa double victoire en quart de finale contre les algériens du CS Constantinois (3-2 en Algérie et 3-1 en Tunisie) alors que le représentant de la République Démocratique du Congo a éliminé en tour précédent les tanzaniens de Simba SC (0-0 en Tanzanie et 4-1 à Lubumbashi).

Cette rencontre sera la neuvième entre les deux formations. Chaque équipe a remporté 3 victoires à domicile alors que deux autres rencontres se sont terminées sans vainqueur. Lors de ces duels l’attaque espérantiste a inscrit 10 buts contre 12 pour les corbeaux.

A Tunis, Les deux clubs se sont rencontrés 4 fois au passé. La première rencontre était en phase des poules de la ligue des champions de 2001 où les Sang et Or ont gagné (2-1). Les buts de l’EST ont été marqués par Ali Zitouni et Mourad Melki. La seconde confrontation était dans le même stade de la compétition de l’édition 2010 où les tunisiens ont gagné (3-0) grâce à un doublé de Michael Eneramo et un but de Walid Hichri. La troisième opposition était en finale de l’édition 2010 où le match s’est terminé sur la parité d’un but partout (1-1). Le but espérantiste a été l’oeuvre du Ghanéen Harrison Afful. La quatrième rencontre était, à pareil stade de la compétition, en demi-finale de l’édition 2012 où l’Espérance l’avait emporté (1-0) grâce à un but de Mohamed Ben Mansour.

L’Espérance a rencontré trois autres clubs de la RD Congo. La première était en super-coupe de la CAF de 1995 en Alexandrie où les champions d’Afrique de 1994 ont battu Motema Pembe (3-0) grâce aux buts de Garba Lawal, Abdelkader Ben Hassen et un but d’un défenseur zaïrois contre son camp. Le second adversaire était l’équipe du Saint-Eloi Lupopo en phase des poules de la coupe de la CAF année 2006 où les Sang et Or ont gagné (1-0) grâce à un but de Mouine Chaabani, notre actuel entraîneur. Le troisième club est l’AS Vita club en phase des poules de la ligue des champions de 2017. Les espérantistes ont remporté une bonne victoire sur le score de (3-1) grâce aux buts de Fousseny Coulibaly, Taha Yassine Khenissi sur penalty et Anice Badri.

Le TP Mazembe a visité la Tunisie 7 autres fois et il n’a jamais gagné. En phase des poules de la coupe de la CAF de 2007, il a perdu à Sfax contre le Club Sportif Sfaxien (2-0).Ensuite, En phase des poules de la ligue des champions de 2009 il a perdu à Sousse contre l’Etoile du Sahel (2-1). Puis, en phase des poules de la C3, il s’est incliné contre le Club Athlétique Bizertin (1-0) avant de céder en finale contre le CSS (2-0). Lors du tour des barrages de la C3, Les « corbeaux » ont perdu à Gabès contre le Stade Gabésien (2-1) avant de faire un match nul en demi finale contre l’ESS à Sousse. La dernière visite en Tunisie était lors de la phase des poules de l’actuelle édition de la ligue des champions où les Noirs et Blancs ont réalisé un match nul face au Club Africain (0-0).

Parmi les « corbeaux » figure le malien Abdoulaye Sissoko, actuel joueur du TP Mazembe et qui a joué à l’Espérance Sportive de Tunis lors de la saison 2015-2016.

Mohamed Amin Ben Sabeur

Ecrit par

Rechercher sur le site