Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L’Espérance reçoit le TP Mazembe pour la sixième fois

F9W4IoJXwAABVWo

Pour le compte du match retour des quarts de finale de la première édition de l’African Football League, l’Espérance Sportive de Tunis accueillera le TP Mazembe ce jeudi 26 octobre 2023 à partir de 16h au stade olympique de Radès.
Lors du match aller les congolais ont réussi à gagner à Dar Essalam (1-0).
Cette rencontre sera la douzième entre les deux clubs, en comptant le match aller, dont dix rencontres précédentes ont été jouées en Ligue des Champions avec un bilan de 4 victoires pour chaque équipe contre 3 matchs nuls. Lors de ces duels, l’attaque espérantiste a inscrit 11 buts contre 13 pour les corbeaux.
A Tunis, les deux clubs se sont rencontrés 5 fois. La première rencontre était en phase de poules en 2001. Les Sang et Or ont gagné (2-1) grâce aux buts d’Ali Zitouni et Mourad Melki. La deuxième rencontre était en phase de poules de l’édition 2010 ponctuée par une autre victoire espérantiste (3-0). Les buts ont été marqués par Michael Eneramo à deux reprises et Walid Hichri. La troisième était lors de la finale retour de la même édition où le score était de parité (1-1). Le but tunisois fut marqué par Harrison Afful. Les deux dernières rencontres remontent aux demi-finales aller de l’édition 2012 et de l’édition 2019 soldées par des victoires espérantistes (1-0) grâce aux buts de Mohamed Ben Mansour en 2012 et Youcef Belaïli en 2019.
L’Espérance a accueilli d’autres représentants de la République Démocratique du Congo à trois reprises. La première était en phase de poules de la coupe de la CAF en 2006, les Sang et Or avaient battu le club Saint-Eloi Lupopo (1-0) grâce à Mouine Chaabani. La deuxième était en phase des poules de la C1 en 2017 où les Sang et Or ont dominé l’AS Vita Club (3-1) suite aux buts de Fousseny Coulibaly, Taha Yassine Khenissi sur penalty et Anice Badri. La troisième était aussi en phase des poules contre l’AS Vita Club et le match n’a pas vu de buts.
Le TP Mazembe a de même rencontré d’autres clubs tunisiens en Tunisie à 8 reprises. Il a perdu contre le CSS à Sfax (2-0) en phase des poules de la coupe de la CAF en 2007. Ensuite dans le même tour de la C1 en 2009 ils ont perdu contre l’Etoile du Sahel à Sousse (2-1). En coupe de la CAF, ils ont perdu contre le CA Bizertin (1-0) avant de perdre encore en finale contre le CS Sfaxien (2-0). En tour préliminaire de la C3 en 2016, ils ont perdu contre le Stade Gabésien (2-1) avant de faire un match nul à Sousse face à l’Etoile du Sahel (1-1) en phase des poules. La dernière rencontre était contre le Club Africain en phase des poules de la Ligue des Champions en 2019 et le score était sans vainqueur (0-0).

Ecrit par

Rechercher sur le site