Pour le compte du match aller du second tour préliminaire de la ligue des champions de la CAF, l’Espérance Sportive de Tunis jouera ce dimanche 17 septembre 2023 contre les burkinabés de l’AS Douanes au stade de la capitale ivoirienne Yamoussoukro.
L’Espérance, en quête de son cinquième sacre continental, a croisé le fer avec les clubs burkinabés cinq fois en aller et retour avec un bilan de 7 victoires et 3 matchs nuls. L’attaque espérantiste a marqué 27 buts contre 9 buts pour les clubs burkinabés.
En déplacement, les Sang et Or ont gagné en seizième de finale retour de la coupe d’Afriques des clubs champions 1994 contre l’Etoile Filante (2-3) et en seizième de finale retour de la ligue des champions 2010 contre l’ASFA Yennenga (1-3). Les espérantistes ont également réalisé 3 matchs nuls chez les burkinabés. Le premier était lors du match retour des seizième de finale de la coupe des clubs champions 1989 (0-0), le second dans le match aller du même tour en 1995 contre l’Etoile Filante (1-1). Le troisième était lors du match aller des huitièmes de finale de la coupe de la Confédération en 1997 contre les Forces Armées (1-1).
De son côté, l’AS Douanes joue pour la première fois contre les clubs tunisiens.
Mohamed Amin Ben Saber