Suite aux regrettables évènements qui ont émaillé la rencontre de l’Espérance Sportive de Tunis face à la Mouloudya d’Alger (4-0), la CAF vient de décréter le huis clos préventif pour notre prochain match africain, à savoir la rencontre face au Hilal Oum Dorman comptant pour la demi-finale retour de la Orange CAF Champions League 2011. L’Espérance écope ainsi sa énième sanction pour comportement non sportif de son public. Cette dernière en date a été douloureusement perçue par l’écrasante majorité du public sang et or, car elle concerne la compétition africaine, la seule joute où les supporters Sang et Or (du moins les plus chanceux d’entre eux) pouvaient aller au stade vu le huis clos décrété pour les compétitions nationales lors de la 2e moitié de la saison écoulée.
Le phénomène de la violence dans les stades tunisiens a été largement débattu à tous les niveaux, aucun débat n’est venu donner une solution miracle mais l’observation empirique ne laisse aucun doute sur l’implication des groupes de supporters dans ce fléau. C’est notamment le cas de certains groupes de supporters Sang et Or qui, bien qu’étant le fer de lance de notre cher public, n’en demeurent pas moins directement ou indirectement responsables de toutes les sanctions et pénalités infligées à l’Espérance pour mauvais comportement du public. On ne citera pas le nom des groupes soupçonnés d’être à l’origine de la dernière guerre fratricide sur les travées d’El Menzah, cela ne nous avancera en rien et réduira, surtout, la réflexion à un comportement restreint ce qui n’est nullement le cas.
Les groupes de supporters se définissent comme étant les plus Sang et Or des Sang et Or, ils l’ont souvent démontré par leur assiduité dans les déplacements avec l’équipe et leur passion dans le soutien de l’équipe 90 minutes durant. Mais faut-il que les plus turbulents de ces gens se rappellent que ces manifestations d’attachement ne leurs donnent aucunement le droit de s’approprier le club. En agissant comme ils le font depuis un certain temps, ces quelques groupes plombent le travail du bureau directeur, plombent l’évolution du club, lèsent l’immense majorité des Sang et Or et causent des dommages irréparables à l’image de la plus légendaire des équipes tunisiennes et africaines.
Les inconditionnels de ces groupes nous servent souvent les mêmes arguments pour expliquer le tort qu’ils causent à la « Dawla », répression policière contre les groupes, envie de se distinguer par rapport aux groupes des autres clubs, rivalités entre groupes espérantistes, bref, groupes, groupes, groupes… et l’Espérance dans tout ça ??? mais vous êtes supporters de l’Espérance ou supporters de vos groupes respectifs ??? Sachez messieurs et mes gosses une chose, vos groupes ne valent absolument rien, mais alors là, absolument rien face à l’intérêt de l’Espérance. Sachez que le public Sang et Or se compte par millions dans ce pays et à travers le monde et que bien que l’écrasante majorité regarde avec respect et admiration vos efforts pour hisser haut nos couleurs, elle ne tolèrera en aucun cas que votre effervescence prenne en otage les intérêts d’un club centenaire.
D’aucuns diront que les dérapages constatés sont l’œuvre de quelques individus dans certains groupes et qu’on ne peut alors accabler l’ensemble de ces Sang et Or. C’est effectivement une réflexion, mais elle serait trop simpliste et irresponsable. Car si c’était vrai et si une réelle volonté de discipline pour servir l’Espérance animait ces groupes, ils se seraient aisément débarrassés des énergumènes auteurs de crimes contre les intérêts de la « Dawla », ils les auraient expulsés de leur rang, ils les auraient dénoncés.
Ras-le-bol messieurs et mes gosses. Pour l’écrasante majorité des Sang et Or, être supporter c’est tout faire pour aider son équipe et éviter tout ce qui peut la léser. Si vous êtes là pour supporter la « Dawla » dans le respect de toutes les lois civiles et sportives (dont celle de la FIFA interdisant les fumigènes) et dans l’esprit fairplay, on ne pourra que vous admirer et reconnaître votre apport et vôtre supériorité en termes de dévouement à la grande Espérance. Si par contre vous mettez vos caprices, vos rivalités et vos envies avant toute considération des intérêts du club, vous ne trouverez de la part des millions de Sang et Or que le mépris et le dégoût, car vous serez alors en train de nuire à ce qui leur est le plus cher, la légende Espérance.