Dix ans après sa dernière finale continentale, toujours dans l’épreuve reine contre le Hearts of Oak (Ghana), l’Espérance Sportive de Tunis (EST) vient de se qualifier en finale de la Orange CAF Champions League aux dépens d’Al Ahly Football Club (Égypte), suite à sa victoire au match retour de la demi-finale, en s’imposant par le plus petit des scores (1-0). À rappeler que le match aller est fini au profit des Égyptiens, qui se sont imposés par deux buts à un (1-2) et c’est grâce à la règle des buts marqués à l’extérieur qui sont doublés, en cas d’égalité, que les Sang et Or retrouveront de nouveau les tenants du titre, le Tout Puissant Mazembe (RD Congo), rencontré en phase de groupe (1-2 et 3-0).
Le match qui s’est déroulé sous grande tension a débuté sur une action litigeuse, qui s’est avérée décisive au bout du compte, avec le but marqué à l’aide du bras droit dès la seconde minute de jeu (2’) par le Nigerian Eneramo, suite à un corner tiré par Korbi et dévié par Khelifa au premier poteau.
L’arbitre ghanéen Lamtay n’a pas bronché malgré les protestations égyptiennes et a conduit la première mi-temps d’un sifflet de maître, ne se faisant pas intimider par l’indiscipline des Égyptiens, qui ont fini par payer la note avec l’expulsion de Baraket à la demi-heure de jeu (30’), suite à une agression sur Korbi.
Mais la seconde mi-temps, caractérisée également par le déversement d’une pluie diluvienne sur le terrain de Radès, a été toute autre, avec un sifflet à sens unique au profit des Diables Rouges, en tenue bleue aujourd’hui, heureusement sans conséquences néfastes sur le résultat final.
Mais au-delà de la prestation de l’homme en noir, il faut bien noter l’excellente prestation du trio Darragi, Korbi et Traoui du côté Sang et Or, qui n’étaient pas tous au meilleur de leur forme. Du côté égyptien, il est à noter la très grande prestation des coéquipiers du capitaine et revenant Ghali, du moins au niveau de la volonté, mais il fallait compter sans le cran des protégés de Benzarti, qui ont fini par sauver la mise malgré tout, présentant au passage un football décousu et peu inspiré.
Un grand mabrouk pour toute la famille Sang et Or, en attendant, espérons-le, la consécration finale qui reste le seul objectif de cette participation.
Le staff technique Sang et Or a par ailleurs présenté l’équipe suivante :
Naouara, Afful, Chammam (Z. Derbali 84′), Hicheri, Ben Mansour, Korbi, Traoui, Msakni (Ben Youssef 90’+3′), Khelifa (Ayari 72′), Darragi (c) et Eneramo.
Il y avait également disponibles sur le banc des remplaçants :
Ben Cherifia, Ben Amor, Toindouba et Boughanmi.
Avertissement (EST) : Traoui et Darragi
K. Bamri