Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L’espérance d’une nouvelle ère

50309753_2164875690238556_1438030861168541696_n

Nous sommes en 1919, les rois de l’univers avaient les yeux rivés sur un nouveau monde, la France infilgeait un humiliant armistice à l’Allemagne et ses alliés…La France qui vantait le mérite de la meilleure armée au monde et qui façonnait la croûte terrestre à son image était loin de se douter que de l’autre côté de la méditerranée, quelques irréductibles tunisiens nourrissaient l’espoir de fonder une nouvelle Tunisie aussi belle … qu’indépendante. Une Tunisie pleine de vie … et d’Espérance.

Mohamed Zouaoui et consorts méritent leur surnom de visionnaires car leur idée, leur édifice, leur espérance, dont le nom fût soufflé par le destin comme une évidence ( le nom d’un café à l’époque), n’a pas fait que venir à bout de l’occupant, elle a duré, elle a résisté aux temps … mieux encore, elle s’est ancrée dans le folklore tunisien, elle nous a collé à la peau, elle nous a tenu par les tripes … nous en sommes devenus AMOUREUX. Et comment ne pas en être amoureux ? … Un tel symbole et tant de valeurs transmises de génération en génération de Zouaoui à Zouiten à Meddeb en passant par les Belkhodja, Zouhir, Jilani, Chiboub et j’en passe.

Espérantistes de vocation avec le nom moins fringant, mkacha5 de surnom, nous fêtons aujourd’hui ton 100ème anniversaire avec beaucoup de fierté due à ton honorable passé et des rêves plein la tête pour un avenir plein de promesses et … d’Espérance, encore et toujours. Une Espérance incarnée par cette enfance, jeunesse, sagesse, gente masculine et féminine venue te célébrer contre vent et marées. Une Espérance du haut de ses 100 ans toujours aussi belle et radieuse que lors d’un certain 15 janvier 1919 … pendant que le monde bougeait, pendant que le destin de la terre basculait, tout un symbole … à jamais je t’aime. Joyeux mon amour … Joyeux mon Espérance.

Marwen Gara

Ecrit par

Rechercher sur le site