Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L’Espérance 19ème meilleur club mondial en 2019

62256788_2379816728744450_1243882181722374144_o_2379816715411118

La Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football (IFFHS) a publié le classement des meilleurs clubs de l’année 2019 sur son site. Sans surprise, l’Espérance Sportive de Tunis est la meilleure équipe d’Afrique et dans le top 20 du classement mondial après une année (celle de son centenaire) à tous points de vue remarquable au cours de laquelle elle a remporté son 29ème championnat et sa 4ème Champions League, la seconde consécutive 6 mois après la 3ème gagnée face aux égyptiens d’Al Ahly.

L’Espérance occupe la 19ème place mondiale dans un classement dominé logiquement par les anglais de Liverpool vainqueurs de la Champions League européenne et de la coupe du monde des clubs. Sur le plan continental, l’hégémonie des protégés de Mouine Chaâbani est indiscutable, ils devancent l’éternel second, l’Étoile Sportive du Sahel et le larmoyant Wydad AC.

Sur le plan mondial, les nôtres devancent de prestigieux clubs, les grands Réal Madrid et Bayern Munich qu’on ne présente plus, mais aussi Arsenal, Boca Juniors, Napoli, Tottenham, Porto, Manchester United, Roma ou Atletico Madrid, sans oublier les champions 2019 de Serbie (Étoile Rouge de Belgrade), Grèce (Olympiakos), Belgique (Genk), République Tchèque (Slavia Prague), Roumanie (Cluj), Portugal (Benfica), Danemark (FC Copenhague), Autriche (Austria Salzbourg), Hongrie (Ferencvaros) etc …, bref, le gotha du football mondial.

Cette consécration n’est pas étonnante pour le club de Bab Souika qui domine de la tête et des épaules le football tunisien depuis plusieurs années dans un championnat qui est certes classé premier en Afrique, mais dont le niveau est nettement en deçà de celui de l’Espérance dont l’écart abyssal avec ses concurrents est net et sans bavures.

En effet, seuls 2 clubs tunisiens sont dans le top 100, l’Étoile Sportive du Sahel classé 62ème et le Club Sportif Sfaxien classé 91ème, le 4ème étant le Club Africain qui occupe la très modeste 222ème place derrière des clubs totalement inconnus tels que le FC Curaricki, le FC Saburtalo ou encore Zob Ahan FC, Cucuta Deportivo ou Lanus, excusez du peu …

L’année 2020 sera encore plus difficile pour les joueurs de Mouine Chaâbani. En effet, les supporters sont en droit d’être plus gourmands, le 30ème championnat est déjà bien parti pour rester Rouge et Jaune mais l’objectif principal reste la 5ème Champions League, la 3ème de suite, un graal largement à la portée des nôtres, et pourquoi pas une place dans le top 10 mondial.

Rien n’est impossible à l’Espérance !

Khaled J.

Ecrit par

Rechercher sur le site