Après les sacres, notamment les plus notables dans l’histoire des clubs, la jubilation, la joie et l’enivrement sont de nature à faire oublier aux supporters les moins inconditionnels le sens de la vie, voire des fois leurs droits les plus élémentaires. Qu’à cela ne tienne, on veut vivre ces moments d’allégresse et même les prolonger, question d’apprécier encore ces moments inoubliables. Mais ce qui s’est passé lors de la mise en vente des billets pour la finale de la CAF Champions League (CL) ne pouvait définitivement pas passer sous le silence. Nous pensons justement que le moment est bien propice pour en parler et ce, malgré le geste de bienveillance posé par le bureau directeur (BD) de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) pour remercier les supporters, en diminuant les prix d’accès au match contre l’Union Sportive Monastirienne (USMo). Mais est-ce assez pour oublier l’incapacité de centaines d’abonnés 2010-2011 à pouvoir disposer de tickets pour assister à la finale de la Ligue des Champions, au sacre qu’attendaient tous les Sang et Or de tous bords depuis presque deux décennies ? Ces mêmes abonnés, qui ont soutenu financièrement le club, justement, en l’absence de revenus pendant la moitié de la dernière saison, suite aux huis clos imposés par les autorités, n’avaient-ils droit à plus d’égards … à l’approche de la nouvelle campagne d’abonnement pour la saison à venir ?
Nous sommes bien conscients que la direction du club n’avait eu l’accord pour le nombre de billets à vendre de la part du ministère de l’intérieur que quatre jours avant le match. Mais cela ne devrait en aucun cas être un alibi ou une excuse pour pas faire les choses dans les règles de l’art … dans l’intérêt du club. Le scénario s’est répété tout le long des matchs de groupe de la CAF CL, ce n’est donc plus une surprise, mais une contrainte dont on se devait de prendre en compte. Tenez, aurait-on accepté voire toléré un manque de tickets à cause des courts délais ? Bien que non, alors !
Nous n’allons pas jusqu’à évoquer le droit d’accéder à la finale gratuitement pour les abonnés, munis de leur abonnement, conscients, encore une fois, des défis financiers auxquels fait face notre Espérance, mais l’absence totale d’égards à cette catégorie de supporters nous laissent de nouveau sans verbe ! C’est d’autant plus étonnant que ce sujet a été déjà abordé auparavant et la grogne des abonnés est devenue un secret de polichinelle dans le giron du club. Faut-il encore rappeler que ces mêmes abonnés qui ont été lésés par le huis clos durant une moitié de saison, qui ont dû, pour une grande partie d’entre eux, regarder les matchs de poule de la CAF CL devant leur téléviseur, puisque les 5 ou 15 mille billets autorisés n’ont pas été distribués de la meilleure des manières.
Le pire, c’est que le bureau directeur de l’Espérance semble avoir fait le choix de privilégier en les circonstances certains groupes de supporters, qui ont causé tant de tort au club, en leur assurant un quota bien déterminé de billets. « Incroyable, mais vrai !», répètent les fans amassés dans la queue devant les guichets d’El Menzah. Pour ne pas s’y perdre et tout en applaudissant les gestes de rapprochement et d’encadrement du BD pour tempérer les ardeurs des fouteurs de trouble, il n’était point nécessaire de faire passer les intérêts de ces derniers (sic!) aux dépens des autres supporters, les abonnés en premier lieu.
Les quelques 15 mille abonnés n’ont pas manifesté leur mécontentement au beau milieu de la compagne africaine, laissant les dirigeants se concentrer sur l’équipe fanion. Mais ces mêmes fidèles avaient la conviction que pour la finale, au moins, le traitement allait être tout autre. Ils étaient certains que la direction allait faire un geste(!) envers eux, en leur réservant des horaires ou/et guichets séparés, habituellement ceux du Parc B … qui connaissent une affluence énorme lors du lancement de chaque compagne d’abonnements. Or, le rendez-vous fut lamentablement raté et l’organisation frôlait la médiocrité. Des abonnés de tous bords, parcourant des centaines voire même des milliers de kilomètres pour venir assister au match tant attendu, se sont trouvés devant l’obligation de payer leurs billets 4 à 5 fois le prix … après des heures d’attente interminable devant les guichets. Et nous faisons référence aux plus chanceux parmi eux ! Oui, c’est bien connu : la mauvaise organisation est le premier catalyseur du marché noir.
Il y a d’ailleurs lieu d’évoquer de nouveau l’absence de billetterie en ligne pour cette finale continentale, avec un accès spécifique pour les détenteurs d’abonnement, que les supporters à l’étranger et à l’intérieur du pays ne cessent de réclamer depuis des lustres pour leur éviter un déplacement supplémentaire ou les supplices d’une queue interminable devant les guichets, à la lumière de ce qui a été vécu à la veille de la finale contre le Wydad Athletic Club (WAC). En vain !
En conclusion, il est bien temps pour que les dirigeants du club prennent conscience de la nouvelle occasion ratée, pour se faire pardonner les défaillances déjà évoquées à l’encontre de la catégorie de supporters la plus importante pour l’évolution du club. Nous osons espérer que cet énième « oubli », pour rester positif, soit le dernier. Nous ne sommes plus dans l’ordre des souhaits, cela devient une obligation dans la mesure où c’est le futur du club qui est en jeu … qui ne s’arrête ni en 2011 ni en 2019.
Les supporters Sang et Or sont bien contents de l’accomplissement de leur équipe préférée. Ils vont tout faire de nouveau pour porter les couleurs du club vers de nouveaux sommets, entre autres, côté abonnements, après les records battus année après année … même si le titre de « la fidélité » appartient à d’autres (sic!). La campagne d’abonnement de la prochaine saison, qui prendra son envol dans les semaines à venir, le temps que les champions d’Afrique honorent le continent en Coupe du monde des clubs (CMC), est donc attendue par plusieurs avec beaucoup d’enthousiasme, malgré tout, mais plusieurs points d’interrogation, aussi.
Le président du club, M. Meddeb, a insisté, après la finale continentale dans une déclaration accordée à la télévision nationale 1, sur le fait que « les critiques ne peuvent que nous rendre plus forts. » Nous ne voulons qu’y croire de nouveau.
À bon entendeur salut !