Hier, dimanche 26 juin 2011 au stade de Radès, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) a battu le Club Africain (CA) sur le score de 2-1, dans un match qui s’est déroulé à huis clos. Les buts ont été inscrits par Darragi (1’) et Msakni (72’) pour l’EST et Ben Yahia (57’ [s.p.]) pour le CA.
Les Sang et Or ont remporté par la même occasion leur 40è victoire officielle face aux Rouge et Blanc depuis l’indépendance et ce, dans le cadre du championnat national de Ligue 1, totalisant désormais 128 buts à leur actif, contre 99 encaissés.
Lorsqu’ils devaient accueillir leurs frères-ennemis de Bab Jedid, les favoris de Bab Souika ont remporté 25 victoires en 55 oppositions, avec 70 buts marqués et 32 réalisations à leur passif.
C’est pour la 12è fois que les Sang et Or remportent le derby sur le score de 2-1 : 6 fois comme équipe hôtesse et 6 fois en tant que visiteuse. La dernière victoire espérantiste sur ce score remonte à la saison 2005-2006 (buts de Mahjoubi et Ltifi [s.p.] pour l’EST et Gharzoul pour le CA). Par ailleurs, le dernier 2-1 en tant qu’équipe locale remonte à la saison 1992-1993, qui, par coïncidence, comme la saison courante, a vu le match chez nos voisins se terminer également sur le score de deux partout (2-2).
Avec cette victoire, l’Espérance remporte également son premier derby en championnat depuis la saison 2005-2006, alors que sa dernière victoire était, comme mentionné plus haut, sur le même score.
Le but d’Oussama Darragi à la 10è seconde de jeu est la réalisation la plus rapide dans l’histoire des derbies, alors qu’il s’agit de son deuxième but personnel contre les clubistes. Le premier remonte au match aller de la saison 2008-2009 (2-2). « Picasso » a par ailleurs inscrit son 8è but personnel cette saison.
De son côté, Youssef Msakni a également marqué sa 8è réalisation cette saison, mais contrairement à Darragi, il s’agit de son premier but dans un derby.
Hier, c’était également l’occasion pour Yaya Banana et Idriss Mhirsi de participer à leur premier derby. Quant à Dramane Traoré, c’est son premier derby sous le maillot Sang et Or, mais il en a joué d’autres sous la casaque Rouge et Blanc en 2005-2006.
Suite au dernier derby, Khaled Korbi est devenu le deuxième joueur espérantiste expulsé cette saison. Oussama Darragi a reçu le premier carton rouge face à l’Étoile Sportive du Sahel (ESS) lors de la première journée retour.
L’avant-dernier Sang et Or expulsé au derby fut Mourad Melki, lors du match du 21 janvier 2007 à Radès (1-0 pour le CA).