Les journées passent et le malaise footballistique empire en Tunisie. Dernièrement, après des concertations « élargies », la FTF avait décidé de continuer le championnat à huis clos. Mais voilà que les arbitres viennent porter un coup dur à cette alternative et à raison, d’ailleurs.
En effet, les hommes en noir ont décidé de faire la grève tant qu’ils n’auraient pas « des garanties sérieuses de sécurité » nous en a rapporté un. Et, même, la parade entreprise par la DNA (direction nationale de l’arbitrage) n’aura pas réussi car les jeunes arbitres, désignés à pied levé pour assurer les matches en retard de la 16è journée, ont décidé de se rallier à leurs collègues chevronnés. Donc, probablement pas de foot ces jours et le weekend prochain.
D’autre part, l’on a appris de source discrète que la grogne des arbitres risque de monter d’un cran du moment que la DNA avait envisagé de sanctionner les arbitres incitateurs à ce boycott. Solidarité oblige.
De notre côté, nous pouvons bien comprendre la position des « referees » qui souffrent le martyre chaque semaine sous les menaces d’agressions verbales et physiques qui portent atteinte à tout le corps arbitral. La décision de boycott est d’autant plus courageuse qu’elle mettra la tutelle sous pression pour qu’une solution radicale soit trouvée.
Iheb Ben Salem