Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L1-8eJ │ SG – EST : 0-2 | Une victoire plutôt rassurante

esperance-de-tunis-net_3

Se déplaçant une seconde fois de suite, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) est encore rentrée avec une victoire obtenue, cette fois, sur le difficile terrain de Gabès où elle a affronté le Stade Gabésien (SG) pour le compte de la 8e journée du championnat de ligue 1, poule B. Les trois points se sont dessinés par deux buts à zéro (0-2) inscrits par Khenissi (10’) et Bguir (40’).

Pour cette rencontre, Souayah a apporté deux changements à ses onze rentrants habituels en titularisant Machani à la place de Belkaroui, souffrant du dos et Zaâbia, préféré à Rejaïbi. Chaâlali, de son côté, a repris son poste après une suspension à Metlaoui lors de la ronde précédente. Ainsi, la formation rentrante a été composée de Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Machani en défense, Chaâlali, Sassi, Badri et Bguir à la ligne du milieu alors que Zaâbia, en attaquant de soutien, a été associé à Khenissi au front de l’attaque. Une formation que le coach espérantiste a disposée en 4-4-1-1 dans une nouvelle approche bien offensive.

De son côté, Dridi est resté fidèle au 4-2-3-1 que les siens réussissent plutôt bien mais sans Ali Hammami, parti à l’Olympique de Beja, qu’il a remplacé par Abbès dans l’axe de la défense. Dridi a donc aligné Hadj Mabrouk, Cissé, Abbès et Ben Sassi en défense, Kethiri et Trabelsi à l’entre-jeu, Gmach, Mikaïlou et Fouzaï à l’animation offensive et Essifi en pointe de l’attaque.

Il n’a pas fallu attendre longtemps, après le coup d’envoi donné par Yosri Bouali, pour voir les Sang et Or réussir l’ouverture du score de fort belle manière par Khenissi (0-1) suite à un excellent travail collectif entamé à partir de la gauche par Bguir et auquel ont participé Khenissi, Zaâbia puis à droite Mbarki qui ponctue l’action par un centrage millimétré déposé sur la tête du buteur espérantiste qui catapulte le ballon au fond des filets de Rebaï (10’). Un avantage acquis à un moment idéal par les protégés de Souayah face à des locaux pris à la gorge. Bien à l’aise dans cette nouvelle configuration, les Sang et Or vont dérouler tranquillement avec un taux de récupération du ballon fort intéressant notamment à l’entre-jeu où Chaâlali et Sassi font le ménage. Il faut dire aussi que Badri, Bguir et Zaâbia n’ont pas rechigné à l’effort en se portant, tour à tour, volontaires dans le repli et le pressing adopté en cette entame de match. D’ailleurs les coéquipiers du capitaine Chammam auraient pu aspirer à un avantage plus conséquent si Dhaouadi, libre de tout marquage, avait cadré son coup de tête suite à un coup-franc exécuté à droite par Chaâlali (15’). Les sociétaires de la « Stayda » n’ont pu faire grand-chose face à la détermination des Rouge et Jaune, bien en place, si ce n’est la tentative d’Essifi qui s’est déjoué de Machani, à gauche du box, avant de remettre en retrait un ballon que Mbarki repousse en corner (22’), sans suite notable. Après cet essai des locaux, le jeu est copieusement espérantiste avec un Sassi quasi magistral dans l’orientation de la manœuvre comme sur ce renversement vers Chammam qui alerte Bguir lequel remet en retrait pour Badri dont le placé du gauche est contré en corner (25’). Sur une action identique, Chammam, bien offensif, centre vers Khenissi signalé hors-jeu sur le fil (27’). Submergés, les locaux usent d’interventions rugueuses comme sur la faute par derrière sur Khenissi commise par Kethiri lors du tir à bout portant (29’). Le coup-franc, pourtant idéal pour Bguir est botté par Machani qui trouve le mur (30’). Absents jusque là, les Vert et Blanc vont se manifester assez dangereusement sur un corner exécuté par Fouzaï à droite de Ben Cherifia qui s’interpose avec brio au tir de H.Abbès héritant d’un ballon en rebond qu’il reprend à bout portant (36’). Secoués par cette alerte, les protégés de Souayah imposent de nouveau leur rythme en gagnant la bataille du milieu où, sur une énième phase de récupération, Sassi alerte Bguir qui lance rapidement Khenissi, sur la gauche, lequel s’infiltre puis remet vers le même Bguir qui trompe Rebaï du droit (0-2) au terme d’une attaque rapide de belle envergure, peu avant la pause (40’). Les sociétaires de la « Stayda » se rebiffent et tentent de réduire l’écart durant les minutes restantes. Et n’eut été la double parade de Ben Cherifia face au remuant Gmach, dans les arrêts du jeu estimés à deux minutes par Bouali, le score aurait pu changer.

De retour des vestiaires, Dridi lance Hadda à la place de Kethiri (46’) alors que Souayah reprend les mêmes. Mais les locaux reviennent avec d’autres intentions et un jeu plus agressif tant en pressing qu’en engagement physique. Dès l’entame de la seconde mi-temps Mbarki est vilainement touché sous l’œil assez passif de Bouali (51’). Le latéral droit espérantiste est longuement soigné. Ce dont profitent les Vert et Blanc, par le biais de Mikaïlou, parti sur le flanc gauche pour se présenter seul devant Ben Cherifia qui repousse magistralement le tir de l’attaquant (54’). Une minute plus tard c’est au tour de Sassi de subir une agression de H. Abbès, cette fois averti (55’). Le coup-franc joué, le ballon parvient à Zaâbia, servi par Khenissi en déviation, qui dépasse son vis-à-vis et adresse un tir qui percute la transversale de Rebaï (56’). Forts de leur spectaculaire remontée au score face à l’Olympique de Béja lors de la journée précédente, les Gabésiens ne désespèrent pas. Ben Cherifia, héros incontestable de la rencontre, s’interpose et gagne encore un duel face à Gmach annihilant du coup un but certain (58’). Les locaux obtiennent deux corners de suite entre la 60e et la 61e minute, voulant réduire l’écart le plus tôt possible afin de se relancer dans le match. Dridi va même pousser les siens en incorporant Gherab à la place de Gmach, fortement diminué (66’). Malgré le passage à vide des siens, Souayah retarde ses changements. Badri, peu en vue après la pause, se distingue enfin par une belle chevauchée qu’il conclut par un tir qui passe peu à droite des buts de Rebaï (71’). Dridi joue alors sa dernière carte en remplaçant Essifi par Mezlini dans un changement poste pour poste disposant les siens en 4-2-4, jouant le tout pour le tout à plus d’un quart d’heure de la fin (74’). C’est alors que le coach espérantiste décide de renforcer son milieu défensif en incorporant Coulibaly aux dépens de Bguir (75’). L’EST est désormais en 4-3-2-1, sans un vrai régisseur, avec Zaâbia et Badri placés derrière Khenissi. Les locaux n’y pourront plus rien face à un entre-jeu espérantiste bien costaud. Le dernier quart d’heure, malgré l’incorporation de Moncer à la place de Chaâlali (85’) et Rejaïbi à la place de Zaâbia (86’), verra une seule opportunité de chaque côté que, d’une part, Rejaïbi, Zaâbia et Badri n’ont su concrétiser en abusant de passes (87’), puis du côté des locaux suite à une belle action collective ponctuée par un retourné de Mezlini que Machani contre de la poitrine (88’). Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront pas le score acquis par les Sang et Or dès la première mi-temps (0-2).

Malgré une deuxième période moins pimpante, les protégés de Souayah remportent une victoire plutôt rassurante grâce, notamment, à une première mi-temps de haute facture et à l’extrême vigilance de Ben Cherifia, auteur de pas moins de quatre parades décisives. Après sa victoire à Metlaoui, le groupe de Souayah récidive de fort belle manière sur un terrain bien difficile et face à une équipe Gabésienne réellement coriace à domicile.

FICHE DU MATCH
Ligue 1 (Poule B) ; 8e Journée – Dimanche 27 novembre 2011
Stade Olympique de Gabès (1500 spectateurs)
Arbitre : Y. Bouali (TUN)

STADE GABESIEN (SG) – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) : 0-2
Buts : Khenissi (10’) et Bguir (40’)

Avertissements : Bguir (EST) – Kethiri, Abbès, Fouzaï et MiKaïlou (SG)

Stade Gabésien
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Rebaï- Cissé, Hadj Mabrouk, Abbès, Ben Sassi- Trabelsi, Kethiri (Hadda 46’)- Gmach (Gherab 66’), Mikaïlou, Fouzaï- Essifi (Mezlini 74’).

Joueurs sur le banc non utilisés : Naouara, Ben Mansour, Onana, Hosni

Entraîneur : L. Dridi

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-4-1-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Machani- Chaâlali (Moncer 85’), Sassi, Badri, Bguir (Coulibaly 75’)- Zaâbia (Rejaïbi 86’)- Khenissi.

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Jelassi, Mejri

Entraîneur : A. Souayah

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site