Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Khaled Korbi, portrait d'un battant

Esperance-de-Tunis.net

Gagner en maturité, le nouveau pari de Korbi

Depuis qu’il est arrivé à l’Espérance sportive de Tunis (EST), tout le monde s’accorde à dire que Khaled Korbi a donné à l’entrejeu Sang et Or une autre dimension. Son sens aigu de l’anticipation et sa la lecture du jeu clairvoyante, déjà acquis, ont été étoffés et utilisés à bon escient, ce qui lui a valu une place de titulaire en équipe nationale. Personne ne peut douter, ne serait-ce qu’un petit instant, de la bonne volonté de l’international espérantiste. Un joueur qui ne triche jamais dans son engagement total à défendre les couleurs qu’il porte et ce, depuis qu’il évoluait au Stade Tunisien (ST). Débordant de cran, de courage et d’abnégation, Khaled a été nommé à juste titre « cœur de lion ». Un titre qui le transcende de plus en plus pour faire de lui la sentinelle du groupe Sang et Or, mais aussi des Aigles de Carthage. Un joueur que tout entraîneur aimerait, sans aucun doute, avoir dans son effectif, tellement l’homme se déploie sur le terrain, défiant aussi bien les chaleurs torrides que les temps les plus pluvieux, où il se démène comme un titan. Mais, il est vrai aussi que « cœur de lion » se laisse souvent aller au delà de son rôle. Lui, le titan, se transforme en un rien de temps en justicier, passant outre les règles du jeu, provoquant adversaires et arbitres, sans se soucier des conséquences que son comportement outrancier peut valoir, à lui et à ses coéquipiers.

La provocation, péché de Korbi

Il est impératif qu’un joueur se donne à fond lors des matchs auxquels il participe. C’est son devoir. Défendre ses couleurs, pousser ses équipiers, vouloir gagner sont autant de qualités qui font qu’un joueur ait du mérite. Korbi a toutes ces qualités. La rage de vaincre est dans ses gènes, dans son sang. Mais le mérite ne saurait se prévaloir sans un esprit sain, loyal et sportif. Or, le petit jeu de provocation, auquel s’adonne malheureusement souvent, Khaled commence à lui faire perdre beaucoup de crédibilité auprès du large public Sang et Or, en particulier, et tunisien en général. Cela peut avoir des retombées fortement néfastes sur la carrière de l’un des meilleurs pivots de la place. Khaled doit savoir que le football est le sport le plus médiatisé à travers le monde et que son image de marque risque de ternir au vu de son comportement extrêmement agressif par moments et provocateur par d’autres.
 

Nous ne adonnerons pas au jeu malsain de certains médias et à la mauvaise foi de certains journalistes pour culpabiliser outre mesure le pivot Sang et Or, mais nous nous permettrons juste d’attirer l’attention de notre « cœur de lion », qu’il gagnerait mieux en se concentrant sur son rôle et sur le jeu de l’équipe, en veillant jalousement à mener son club et son équipe nationale au plus haut des sommets, par un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain.

La maturité, unique gage de réussite

Khaled Korbi est capable de se ressaisir, nous n’en doutons point, d’autant plus qu’il possède toutes les qualités d’un grand joueur, qui feront certainement de lui un futur professionnel capable de s’imposer dans les meilleurs championnats européens. Pour peu qu’il prenne conscience de son potentiel physique et tactique à même de suffire à son bonheur et à celui des siens.  Un comportement digne d’un meneur d’hommes, d’un battant, lui ferait gagner la confiance de ses responsables, la sympathie du public et surtout le respect de ses partenaires et adversaires. Autant d’atouts qui ne pourront que propulser Khaled Korbi au sommet de la hiérarchie sportive locale et internationale. De quoi faire rêver tout footballeur en quête d’une riche carrière, mais les titres et les gloires ne suffisent jamais quand le comportement du joueur sur terrain ne suit pas, dans la dignité et dans le respect.

A.Mami
Ecrit par

Rechercher sur le site