Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Hommage de Ameur Bahri à Feu Hedi Ben Rekhissa

57039957_2302129639846493_4494952187461369856_n

Le 4 janvier 1997, disparaissait à jamais Hédi ben Rekhissa, terrassé par une attaque cardiaque alors que l’Espérance jouait les dernières minutes d’un match amical contre l’Olympique Lyonnais.

Ce triste souvenir a suscité en moi une nécessité de revenir, à travers une série d’évènements pour la plupart inédits, sur quelques aspects de la vie de ce grand joueur.

Vestiaires

Pour reprendre les entraînements, les joueurs de l’Espérance n’ont pas pu se mettre en tenue dans les vestiaires où ils avaient l’habitude de croiser leur co-équipier cruellement disparu et où le regretté avait un coin spécial. On a dû inaugurer avant l’heure les nouveaux vestiaires du Parc Hassen Belkhodja.

Canaris

Contre l’Olympique Lyonnais, l’Espérance a arboré une nouvelle tenue toute en jaune, ce qui a fait dire avant le match à Hédi Ben Rekhissa, qui a apprécié cette couleur, « Nous sommes tous devenus des canaris ».

Deuxième match amical contre l’OL

Avant de disputer le dernier match de sa vie contre l’Olympique Lyonnais, Hédi Ben Rekhissa a déjà joué contre cette même équipe en juillet 1995 lors d’un match amical avec l’Equipe de Tunisie.

10 titres

En six saisons de carrière, Hédi Ben Rekhissa a remporté dix titres avec l’Espérance.

Inoubliable

En finale retour de la coupe d’Afrique 1994, l’Espérance avait battu Ezzamalek 3-1 dont 2 buts de Ben Rekhissa. L’un d’eux est resté dans les annales pour avoir été obtenu grâce à une chevauchée de cinquante mètres et une mystification de la défense adverse.

26 sélections

Hédi Ben Rekhissa a porté vingt-six fois le maillot national et a marqué six buts.

Les youyous

Sur le passage du cortège, c’est par des youyous que les habitantes d’Ezzahra ont salué la dépouille mortelle de celui qui a été la fierté de la ville et l’ami de tous. Plusieurs d’entre elles ont évité de se maquiller pendant les trois jours de deuil.

L’idole des jeunes

Avec sa grosse cylindrée et son célèbre walkman, Hédi Ben Rekhissa incarnait pour les jeunes la vitalité et le dynamisme.

Direction Sousse

Malgré la vigilance du président Slim Chiboub, Hédi ne ratait pas une occasion lors de son temps libre pour se rendre en moto à Sousse pour prendre un café avec son ami Riadh Bouazizi.

21h30

Le constat du décès de Hédi Ben Rekhissa a été enregistré officiellement le 4 janvier 1997 à 21h30.

Le tour du monde

La nouvelle du décès de Hédi Ben Rekhissa a vite fait le tour du monde. Plusieurs médias ont relayés l’information et ont diffusés des extraits de sa carrière.

Accent marseillais

Pour avoir vécu une grande partie de sa jeunesse à Marseille, Hédi Ben Rekhissa se plaisait dans ses moments de détente de parler avec l’accent marseillais.

Le 4 janvier

Hédi Ben Rekhissa a mis les pieds pour la première fois au Parc Hassen Belkhodja le 4 janvier 1988, il est mort le 4 janvier 1997 …

Le 5 banni

Les responsables de l’Espérance ont décidé de bannir le numéro 5 pour toutes les sections pour le reste de la saison 1997/1998.

Capitanat

Comme pour rendre hommage à Hédi Ben Rékhissa, il portait au moment de l’accident fatal le brassard de capitaine d’équipe que venait de lui remettre Mourad Chebbi avant d’être remplacé.

Le chiffre 5

Lors des matchs, Hédi Ben Rekhissa a toujours porté le numéro 5, il est mort à sa vingt-cinquième année, enterré le 5 janvier et a joué son premier match le 5 mai 1991 contre le Club Africain (0-0).

Son premier entraîneur

En débutant sa carrière à l’Espérance lors de la saison 1988-1989 avec les juniors, Hédi Ben Rekhissa a trouvé le polonais Platek comme entraîneur et c’est avec l’autre polonais, Tony Piechnezcek qu’il a été lancé avec les seniors.

L’aîné

Hédi Ben Rekhissa était l’aîné d’une fratrie de cinq enfants, deux garçons et trois filles.

Buveur d’eau

Hédi Ben Rekhissa était connu pour être un grand buveur d’eau.

Pointure et « size »

Vu sa carrure exceptionnelle, Hédi Ben Rekhissa posait des « difficultés » à ses dirigeants pour lui trouver la pointure et la taille conformes à ses mensurations.

Le président de l’OL

Jean Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, a envoyé ses condoléances depuis les îles Maurice où il passait ses vacances.

Aznavour

Hédi Ben Rekhissa aimait passionnément la musique, son walkman était devenu célèbre, il ne le quittait presque jamais, sa préférence penchait vers les « tubes » de son époque mais lorsqu’il prenait place dans la voiture du Docteur Ghrairi, médecin du club, il ne ratait pas l’occasion de lui demander de lui faire entendre la chanson de Charles Aznavour : enmenez-moi au bout de la terre !

Amateur de basket ball

Avec ses 1m96, Hédi Ben Rekhissa aurait fait un grand basketteur. D’ailleurs, à chaque entraînement, il arrivait assez tôt pour s’adonner à quelques lancers francs sur le parquet de la salle Zouaoui.

D’un autre côté, il suivait avec minutie le parcours d’Ezzahra Sport l’équipe de sa ville.

Lassad Ouertani

Le joueur du Club Africain, Lassaad Ouertani est décédé, comme Hédi Ben Rekhissa, le 4 janvier (2013) cruellement à la suite d’un accident de la route.

Moncef Melliti

Un autre grand nom du football tunisien s’est éteint lui aussi un 4 janvier (2015), il s’agit de Moncef Melliti qui avait remporté le premier titre africain d’une équipe tunisienne en entraînant le CAB.

Ameur Bahri

Ecrit par

Rechercher sur le site