Les conséquences de la léthargie du bureau fédéral face aux dépassements et débordements de tout genre que connait le championnat ne cesseront de s’amplifier au fil des journées. Hier soir à Monastir, les Sang et Or ont été victimes de cette léthargie qui laisse place à l’impunité de tous les barbares et mauvais perdants de notre sport. Après le coup de sifflet final de l’arbitre, les Sang et Or en ont vu de toutes les couleurs : Insultes, agression physique, 1 heure et demi d’attente dans les vestiaires après la fin du match, agression du bus en quittant le stade; Bref, tous les ingrédients d’une rencontre jouée dans un obscur pays du fin fond de l’Afrique et pourtant, c’est à Monastir que le match s’est joué et c’est à monastir que ce honteux affront au foot et au fairplay a eu lieu.
Les prémices de cette barbarie étaient pourtant clairs dès la première mi-temps. Les gradins étaient bien garnis pour un match supposé se dérouler à huis-clos. Rappelons que face à un grief du même genre suite aux matchs joués à Sousse, Hédi Lahouar , le membre fédéral exclusivement dévoué aux intérêts de l’étoile au sein de l’instance théoriquement chargée de veiller sur les destinées du foot national, avait soulevé le fait que la fédération n’était pas partie prenante de l’organisation des matchs du championnat. Quels arguments bidons nous sortira la FTF pour expliquer la présence du public dans ce match dont elle a l’exclusive charge de l’organisation ? Attendons la réponse de Hédi Lahouar , il ne manquera certainement pas de nous surprendre.
Le comportement des usémistes sera certainement mis sur le compte de la frustration suite à leur relégation en ligue 2 à l’ultime journée de la saison dernière. Il faut juste leur rappeler que, indépendamment du résultat de l’Espérance lors de cette ultime journée, ils n’avaient qu’a vaincre le CSS pour demeurer en ligue 1, opération qu’ils ont lamentablement raté.
Ce qui s’est passé à Monastir est inadmissible, et faute de sanctions exemplaires prises par le bureau fédéral, on en verra pire dans nos stades. Dans tous les cas, l’USMO sortira certainement amoindrie de cette affaire, et si ce n’est par la honteuse trace que laissera cet épisode dans son histoire, ça sera par les sentiments d’hostilité et de rancune que le comportement de ses supporters a créé dans le cœur des millions de Sang et Or à travers le pays. Tout ce qu’on souhaite à nos amis Usémistes, c’est qu’ils trouvent en eux même la dignité pour demander pardon à ces millions de gens et qu’ils croisent les doigts pour que leurs excuses soient acceptées.
L’Espérance de son côté, continuera son éternelle marche vers la gloire, ses détracteurs se contenteront de la regarder faire.