Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39

Discussion: L'école des EDTiens : des réponses à des questions

Senior Avatar de MohamedA

Lightbulb L'école des EDTiens : des réponses à des questions

c un espace pour nous entraider afin de connaitre ce sport de plus près

1ere question:

quel rôle défensif devrait jouer un attaquant de pointe dans un schémas tactique de 4-3-2-1 ?

Équipe rédaction
    5ouya MohamedA,
    Eyyyyyyyyyyyyyhhhhhhhhh............Wallah je trouve ton initiative super intéressante.....Bravo !

La réponse, selon moi, est d'empêcher une relance verticale dans la zone axiale et d'aller presser l'autre axial si le porteur décide de faire une passe latérale (comme le fait un axial droit vers un axial gauche ou inversement). Schématiquement, il couvre la zone, en triangle, située entre le porteur et son coéquipier de l'axe et le pivot susceptible d'être l'autre destinataire du ballon.

Vétéran Avatar de criss
    pour moi, un role defensif efficace devra se faire en groupe, parfois chez nous on voit un joueur presse mais le joueur derriere ne suit pas, c une ebauche d'energie pour rien

j'aime pas le quadrillage de terrain de notre milieu offensif, trop laxiste

Équipe rédaction Avatar de HAKIM1975
    un attaquant de pointe marque des buts et basta

Senior
    Sidi Mohamed ... très belle initiative

Pour moi la disposition en sapin de Noel est très intéressente, mais très difficile d'application et nécessite un bagage technique indéniable.

Pami les bases de cette tactique, c'est l'apport du "1" qui est très important à plusieurs niveau :

1- en phase de repli, les deux excentrés seront appelés à fermer les couleurs, son rôle à lui sera tributaire de l'organisation adverse :
    * ou bien couverture axiale pour empécher le passage en vertical et le calage de l'adversaire entre les lignes
    * ou bien soutien à un des latéraux pour créer une brêche dans laquelle le relayeur (trequartista) peut s'engouffrer
    2- en phase de reconversion, le "1" devrait prendre une place axiale (environ dans la zone médiane du terrain" et servir de relais vers les excentrés, ... dans ce cas la montée devrait être assez explosive et permettre aux excentrés de repiqué vers l'axe et les latéraux (Ad et Ag) de créer le surnombre.
    3- en phase d'attaque, il aura une tache multiple :
    * attaquant de pointe
    * ou excentrés selon la disposition de ses camarades

Pour un exemple réel, j'ai vu un match entre l'OL et valenciennes, l'OL était en "sapin de noel" et le "1" était Gomes, c'était un régal

Équipe rédaction
    Il faut avouer que la question de MohamedA, qui parait simple à première vue, est on ne peut plus difficile à encadrer. Car le rôle défensif de chaque joueur, d'une manière générale, nécessite un énorme bagage tactique, un sens aigu de l'anticipation et de la lecture du jeu adverse. Si la réponse devait se limiter à la question, bien précise du reste, on finira par s'apercevoir combien Jouini a manqué à l'équipe ces derniers matchs......il suffit de se rappeler dans quelle zone du terrain Jouini s'est blessé lors du match contre CSS à Sfax........c'était presque dans la zone centrale du terrain alors qu'il dribblait un adversaire (14e mn)

Équipe rédaction Avatar de Iheb
    Mohamed,
    Dans un 4-2-3-1, le joueur de pointe est un joueur de couverture sur, essentiellement, la relance axiale ou latérale. En effet, ce n'est pas "forcément" lui qui déclenche le pressing, mais une fois ce pressing déclenché, il doit se positionner au sommet d'un triangle dont la base est les 2 axiaux avderses. Cela délimite sa zone de couverture (ou de harcèlement selon le modèle de pressing adopté) à ce triangle pour obliger les axiaux à jouer en diagonal vers leurs latéraux (pris en charge par les excentrés) ou, carrément, forcer l'un des milieux défensifs à reculer au même niveau que les axiaux de nature à créer un vide dans le milieu dont peuvent profiter ses coéquipiers pour avancer le bloc défensif et presser sur toute la largeur du terrain.
    Pour comprendre cet exemple, il faut regarder le match de la finale Bayern - Dortmund et le rôle de Mandzukic lorsque la balle est chez Hummels ou Subotic (il y a 2 rôles différents selon qui a le ballon).
    "L'émulation est l'essence du football". Pierre de Coubertain

Équipe rédaction
    Iheb,
    Ena na7ki 3ala Jouini wenti négazt 3al Mandzukic ? Wou 9oddém chkoun ? Hummels et Subotic !

Maw 7abbit na3ti un exemple concret bien appliqué. Mouch le préfabriqué mte3na

merci pour tous ces enseignements

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    question louled bellahi:
    depuis très longtemps j'essaye de savoir sur quoi ce base l'arbitre pour dire si un corner ce tir a droite ou a gauche du gardien ne vous foutez pas de moi cette question me trotte la tête a chaque corner que je regarde ça fini par être tappant sur les nerfs
    FYDEK YA TARAJI

Senior Avatar de mkachakh08
    Noum ,
    C'est très simple , tu prends la ligne de but tu la divises en deux , si la balle passe du coté gauche de la ligne de but alors corner a gauche si c'est le coté droit corner a droite !

Senior Avatar de F-1
    behi, we ki tokhrij fil wosst bil dhabt?

Senior Avatar de Dexter
    Citation Envoyé par F-1 Voir le message
    behi, we ki tokhrij fil wosst bil dhabt?
    tet7seb penalty
    Our glory is not in never falling , But in rising everytime we fall

Senior Avatar de mkachakh08
    F-1 , Dexter ,
    Enti w l'arbitre ken Ben Hamza c'est sur penalty !

vu la vulnérabilité de notre comportement défensif .. une des solutions est de jouer le hors- jeu..
    comment appliqué la stratégie du hors-jeu .. yatil une forme standard pour le faire ou bien il existe plusieurs choix et quels sont avantages/inconvénients de cette stratégie ?

Mohamed,
    Le hors-jeu n'est pas une approche défensive en soi. C'est un outil de dernier recours. Aucune équipe au monde ne peut se hasarder à jouer au piège 90' durant. Ceci étant, le hors-jeu a un avantage particulier, consistant à économiser sur l'énergie des défenseurs et un petit bonus consistant à combler le déficit de vitesse défensif. Ses risques sont qu'à chaque fois qu'il est mal appliqué, il y a occasion de but. Surtout que son application nécessite une rigueur et une attention particulières. Son autre inconvénient c'est qu'il est facile à éviter par les joueurs habiles balle au pied ou par les équipes maîtrisant le jeu rapide à une touche de balle.
    Certainement, on peut aller plus en profondeur sur ça mais en global ce sont les avantages/inconvénients apparents.

Iheb ,

ce que j'ai saisi c que tu es contre l'utilisation du hors-jeu puisque les inconvénients prennent le dessus sur les avantages

par contre je ne comprend pas ceci " C'est un outil de dernier recours..pas une approche défensive en soi." j'explique :

je ne sait pas si le hors-jeu est encore utiliser par les grandes équipes puisque je ne suit plus le football mondial mais ce que j'ai constaté pendant notre match en CIV est que notre équipe a jouer très bien le hors-jeu pendant toute la première mi-temps et sa était toute à notre avantage vu le nombre réduit des occas adverse et le faite qu'on avait joué la plus part du temps dans leur camp..d'après chawali c'est chammam qui restait derrière la ligne defensive pour enclencher le hors-jeu..donc ça a l'aire d'une stratègie employé par kanzari pendant la 1ere mi-temps et délaissée en seconde période car le risque d'échec de sa bonne application augmente

Mohamed ye behi,
    Quand je dis que C un outil et pas une approche C pour dire que tu ne peux pas toujours compter sur le hors-jeu pour contrer ton adversaire. Le "off-side" est un outil comme le marquage individuel ou de zone, ...
    Le problème avec le hors-jeu C la prise de risque énorme que prend la défense. Notre adversaire en CIV n'est ps une référence. Contre TPM en 2010, on s'est pris 3 buts en 2ème période pour avoir utilisé cette technique. Le Real Madrid a pris 4 buts contre Dortmund pour voir choisi le hors-jeu. Voilà ce que je voulais dire.

maintenant la question qui se pose :
    peut-on jouer haut sans avoir recours à cet outil?

Règles de messages