+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Minime

État des lieux du mercato hivernal 2012

On pouvait preparer le mercato estival pendant ce mercato, en laissant partir quelques joueurs sous forme de pret ( 6mois)
    Ayari et Khenissi par ex, puisqu'on a deja Slama et Ndjeng en attaque et on ne joue qu'avec un seul attaquant.
    Ounalli, Baghouli et Mhirsi puisque on vient de recruter Iheb Msakni et que dans leur poste on a deja Afful, Bouazzi, Youssef Msakni.
    Ben sallem et boughanmi, puisqu'on a deja Traoui, Korbi, Mouelhi, Aouadhi au meme poste.

Comme ca en juin, on est sur d'avoir au moins 3 joueurs competitifs pret a jouer la champions league.

Équipe rédaction Avatar de alex
    On va commencer à parler de bilan du mercato : bof, je suis vraiment déçu en fin de compte heureusement qu'on prend Iheb Msakni qui devra confirmer ce qu'il a montré au ST. Sinon, Aouadhi, je connais pas beaucoup, je demande à voir. Avec le départ de Banana, double perte : un défenseur axial qu'on n'a pas remplacé, et une place d'étranger junior bizarrement non remplacée également, et ça c'est énervant Sans compter qu'on ne recrute pas d'attaquant de valeur. Ou Rabbi yostor qu'il y ait un autre départ d'ici le 30 ...

Vétéran

État des lieux du mercato hivernal 2012

j'ai l'habitude de positiver mais je dois quand meme faire une petite remarque ou un constat : on a perdu 2 semaines en attentes de la confirmation de maaloul dans son poste ou bien le laissé partir et c'est une faute plus au moins du bureau qui a trop donner de temps a cette question alors qu'on aurais du decider après une semaine grand max après la cmc....

la deuxieme faute s'est qu'on n'a pas preparer l'après CL , les arrivées surtout , une listes des joueurs valables aurais du etre faites depuis 2 , 3 mois et les contacts aurait du commencer avant un mois de l'ouverture du mercato avec des prè-contrats et des contrats allechants pour les hesitants , alors que nos dirigeants se sont trop concentrer sur la CL et le problemes qu'ils se sont tous concentré sur ca , on dirait qu'avec leur concentration ils vont donner le plus ou bien qu'on n'a que riadh bennour et hamdi el meddeb et maaloul comme respensables de recrutements ....

la 3 eme defaillances c'est qu'on n'a pas fait de nouveaux contrats au joueurs qui ont des contrats qui expirent en juin , ce qui laissent les dirigeants dans une mauvaise situation dans cette periode de mercato avec les offres qui arrivent de partout et qui positionne le joueur dans une position de force par rapport de force par rapport au club et il commence a faire son jeu preferer : donner moi le salaire que je veux sinon je quitte le club en juin gratos .......

pour le choix des 2 joueurs je suis certain que awadhy c'est le joueur qu'il faut pour faire de la conccurence avec korbi , je dis bien korbi puisqu'il vient de perdre sa place de titulaire en equipe national et il commence a avoir la grosse tete donc s'il se remotive et reprends le chemin du travail ou bien le banc lui donnera de nouvelles idée sur se qui pourrait etre sa carrière s'il ne donnera pas le plus et fait des progrès dans son jeu ........

Pour le cas Iheb el Msekni juste wait and see ..........

Et le casse-tete va continuer juste après la can avec le retour des internationaux qui 4 parmis eux sont avec un contrats qui expirent en juin , donc on esper qu'on regle ca vite sinon ca va perturber leur retour a la competition nationale qui s'annonce dure et avec un rythme elevé , et comme je l'ai dis dans un autre poste dans le cas d'un echec ( alah lay9adder ) de notre E.N ou bien d'un succé c'est une phase delicate pour nos joueurs .....
    سُئل الإمام الشافعي رحمه الله:
    كيف ترى الحق من بين كل هذه الفتن ؟
    فقال: إتبع سهام العدو ترشدك إلى الحق

Minime
    quelques videos de Karim Aouadhi:

http://www.youtube.com/watch?v=vmZQwEcPMIM ( a partir de 1:28)

http://www.youtube.com/watch?v=U1hKdrex7Yw ( 6:45)

et c'est lui qui tire les penalty au CA.

Iheb Msakni:
    http://www.youtube.com/watch?v=sfAZB...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=6-dXv...eature=related

Ya Alex, a chaque mercato on recrute un arriere droit et un attaquant et on a toujours les memes problemes, peut etre qu'il faut depenser moins dans les recrutements (Afful, Coulibali, Dramane, Eneramo, Ndjeng) et s'occuper du centre de formation.

Lors d'un interview, Hamdi Meddeb avait declarer que son reve c'est d'avoir une equipe avec 100% des joueurs venant du centre de formation de l'esperance, aujourdhui on a Hichri, Aouadhi, Banana, coulibaly, Ndjeng, Korbi, traoui, Mouelhi, Bouazzi, Ayari, Derbali, bref notre centre de formation ne sort plus que des joueurs comme, khlifa, jemaa, harbaoui, cheikh, letifi, chammeri, zakkar...

Équipe rédaction
    Il est clair pour moi que tant qu'on n'a pas recruté un attaquant solide (l'arrivée d'Akaichi si elle se matérialise changera complètement la donne), on va rester squelétiques devant. Ceci dit, les arrivées d'Aouadhi et I. Msakni représentent d'excellents ajouts à un compartiment qui constitue déjà la force de l'équipe, qd bien même on manquait de profondeur, en l'absence des pointures.

Le départ de Banana est pour moi une excellente nouvelle ... surtout si on se fie au montant annoncé. Avec les retours de Bachtobji et Ben Mansour ... ils peuvent tjs assurer le minimum syndical en l'absence de Coulibaly et Hicheri. L'arrivée d'un autre bon axial tunisien en juin ... est par contre nécessaire ... si on n'assure du côté des jeunes si je me fie à ce que je lis.

Après, je ne peux être que dac avec Degla et Carlin et sur la prolongation des contrats et sur le dégraissage via des prêts.

Si le départ de Darragi se confirme, alors on pourra dire que nous avons vraiment raté notre mercato non pas que l'arrivée de Iheb Msakni et Aouadhi soit une mauvaise chose, bien au contraire, mais nous n'avons pas étoffé l'effectif comme il le fallait d'autant plus que tout le monde est d'accord pour dire que notre banc est très moyen. 2 joueurs de qualité sont partis et 2 sont venus pour montrer leur valeur, et même pas dans les mêmes postes, sans compter que nous n'avons pas recruté de joueur étranger dans la catégorie espoir, catégorie qui peine dans son championnat et qui n'a pas l'air de regorger de joueurs de talent et si Youssef part en juin, on peut oublier la CL, à moins qu'il y ait d'ici juin un miracle ...

Senior
    Je respecte ton avis alex, mais perso, pour réussir notre mercato, il y a une condition nécessaire : vendre Darragi !

MAIS ! il y a une autre condition nécessaire pour ça (et je ne cesse de demander les détails) : l'aptitude de Baghouli de jouer ! et c ma propre vision ..

Équipe rédaction
    alex,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que nous avons raté notre mercato.
    Je pense que l'EST s'est considérablement renforcée par le double recrutement de Aouadhi et I.Msakni.
    Youssef est à l'EST et son éventuel départ sera ré-étudié en juin prochain en fonction de plusieurs autres paramètres:
    1) Les offres reçues lors de la CAN 2012 seront elles renouvelées en juin prochain ?
    2) Le ou les montants seront-ils aussi hauts en juin prochain (10 Milliards de nos millimes au bas mot)
    3) Si les conditions 1 et 2 seront vérifiées en juin prochain, tout portera à croire qu'un recrutement, ou deux, de haut niveau seront sur les tablettes de l'EST pour pallier au départ de Youssef.

Pour ce qui se rapporte à Darragi, je pense que c'est un peu différent de Youssef pour les raisons suivantes:
    1) Darragi aura 25 ans en avril prochain. C'est un age favorable pour une aventure à l'étranger
    2) Il a été très peu utilisé lors de ces 6 derniers mois, si tu te rappelles, depuis qu'on jouait les matchs de CL en déplacements jusqu'à la participation de l'EN en CAN 2012 où il a très peu joué. Et l'EST a en quelque sorte "appris" à jouer sans lui, même si Darragi reste un élément incontournable en valeur absolue.
    3) Finalement, et sans avoir peur des mots, le départ de Darragi pour une expérience professionnelle à l'étranger, n'est-il pas bénéfique pour les 2 parties, lui qui y pense depuis un bout de temps? En tous cas pour moi c'est une belle affaire, et pour lui et pour l'EST. Car je ne crois pas que, dorénavant, Oussama accepterait encore le banc pour des raisons tactiques.

Espoir
    Traoui et Darragi n'ont pas renouvelé encore ...

Ahmed,
    1/ J'ai bien dit dans mon post "non pas que l'arrivée de Iheb Msakni et Aouadhi soit une mauvaise chose, bien au contraire", donc je suis totalement d'accord avec toi sur ces 2 recrutements, mais j'ai bien précisé que "2 sont venus pour montrer leur valeur", donc attendons pour voir et j'espère qu'ils confirmeront tout le bien qu'on pense d'eux.
    2/ Je ne pense pas que la valeur de Youssef va diminuer d'ici Juin, les recruteurs n'ont certainement pas attendu cette CAN pour le remarquer, mais il est aussi vrai que son excellent comportement n'a fait que bonifier sa valeur. Après, la question est : pourra-t-on le garder au prochain mercato, avec toutes les offres qu'il aura, et lui-même est-il prêt à continuer l'aventure avec nous ? Je pense que ce sera très difficile. S'il part, on va toujours dire que l'Espérance ne s'est jamais arrêtée après le départ d'un joueur, oui c'est vrai, mais perdre et Darragi, et Msakni en peu de temps, ce sera un coup dur d'autant plus que sur le marché local, si tu connais des joueurs tunisiens de valeur, 9olli chkounhom, personnellement je n'en vois aucun qui leur arrive à la cheville (et ZAD, 3aich khouya, oublies Baghouli, pour moi c'est une histoire terminée, il a été encore rétrogradé avec les espoirs), et c'est pour ça que j'ai parlé de "miracle"...
    3/ Darragi tenait à partir et il sera contenté. J'aurai certes préféré qu'il aille dans un club plus performant et connu, mais si telle est sa volonté, eh bien tant mieux pour lui, et nous lui souhaitons tous bonne chance. Je reste toutefois perplexe concernant ce choix, une équipe extrêmement moyenne qui vient de monter et qui jouera certainement pour éviter la relégation, ajouté à des conditions climatiques toujours difficiles.
    4/ Ce qui me fait dire que le mercato est raté est que nous n'avons pas étoffé notre effectif. Un grand marathon nous attend, et il va falloir le faire tourner, mais juste une question : peut-on faire reposer Yannick ? ou Youssef ? ou Iheb, après le départ de Darragi ? les solutions offensives sont très limitées, et ce n'est pas les prestations de Ayari et Slama qui vont me rassurer. Et pour finir, Bouazzi ou S.Derbali, qui ne méritent, à mon avis, pas plus qu'un poste de remplaçant, sont toujours titulaires ...
    Dernière modification par alex ; 14/02/2012 à 19h05.

Équipe rédaction
    Citation Envoyé par alex Voir le message
    Ahmed,

4/ Ce qui me fait dire que le mercato est raté est que nous n'avons pas étoffé notre effectif. Un grand marathon nous attend, et il va falloir le faire tourner, mais juste une question : peut-on faire reposer Yannick ? ou Youssef ? ou Iheb, après le départ de Darragi ? les solutions offensives sont très limitées, et ce n'est pas les prestations de Ayari et Slama qui vont me rassurer. Et pour finir, Bouazzi ou S.Derbali, qui ne méritent, à mon avis, pas plus qu'un poste de remplaçant, sont toujours titulaires ...
    Et c'est encore là que je ne te comprend pas. Mon point de vue se rapporte à l'actuel état des lieux. Je vois que :

1) Youssef est encore avec nous
    2) Darragi n'est pas encore parti.........du moins à l'heure où on est en débat, toi et moi
    3) Je ne te fais pas dire que sur le plan local on n'a pas beaucoup de choix au niveau de l'attaque. Qui recruter pour épauler Yannick ? eh bien je ne vois pas beaucoup d'alternatives à partir du moment qu'on a Coulibaly, Afful et Yannick, alors qu'il y avait une liste à envoyer à la CAF. D'ailleurs après la CMC Bennour a bien souligné qu'aucun départ n'était à l'ordre du jour par obligation à cette liste.

4) L'arrivée de Aouadhi et de Iheb (encore une fois) était, en Décembre/Janvier, le mieux qu'on pouvait espérer "localement" . Et à ce que je sache Iheb, en milieu offensif, constitue un renfort suffisant pour l'instant.
    En conclusion, et au risque de me répéter , le mercato de décembre dernier est à mon avis positif et il le sera encore plus s'il venait à être renforcé en juin prochain, tenant compte, bien sûr, de l'éventuel départ de Youssef et de Darragi. Là, si jamais on ne fait pas le nécessaire pour se renforcer, on pourrait alors dire que le mercato (de juin) n'aura pas été bénéfique

Équipe rédaction
    Complètement dac avec Ahmed1501 sur la réussite relative du mercato, d'autant plus qu'I. Msakni est venu pallier un éventuel départ de Darragi ... justement pour ne parler que de cet angle.

Ceci dit avec le départ de Banana ... confirmé, il fallait tabler (indépendamment de la situation) sur un jeune attaquant prometteur, catégorie Espoirs, pour renforcer notre attaque. Certes, C facile à dire qu'à réaliser ... comme partout ailleurs ... mais le résultat est là !

Les départs de Youssef et Darragi n'étant plus d'actualité pour le moment, nous pourrons revenir sur le sujet une fois le mercato estival bouclé.

Équipe rédaction
    Tout à fait Oubbitha, quoique je ne suis pas favorable à leur départ. C'est peut-être égoïste de ma part mais je considère que l'EST doit être encore plus forte l'année 2012. Et on a besoin de toute notre armada sinon encore plus renforcée en juin prochain. cette année va être du solide pour la CL

Vétéran Avatar de criss
    tout a fait d'accord oubbitha et Ahmed1501
    moi je suis pour mais avec des renforcements

Règles de messages