Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: CAF CL 2012 : le bilan du parcours de l'EST

Senior

CAF CL 2012 : le bilan du parcours de l'EST

Autant l'année dernière a cette même époque, nous étions dans un autre monde, autant cette année, c'est encore une désillusion.
    Globalement, je pense que nous ne pouvions pas réaliser mieux. Avant de jouer les 2 manches de la finale, les mauvaises nouvelles ont commencé à s'amonceler:

1/ Blessure de Iheb Msakni juste avant la fin du championnat, alors qu'il commençait à retrouver un niveau de forme acceptable
    2/ Deux jours avant la finale aller, Youssef Msakni, notre meilleur atout offensif subit une intervention chirurgicale qui allait le priver de la finale aller & l’amoindrir sérieusement sur le plan physiquement.
    3/ Lors de la finale aller, 2 joueurs clefs (Derbali & Afful), les deux animateurs du coté droit écopent de leur 2eme avertissement suspensif. Ce qui privera leur entraineur de solutions sur ce coté.
    4/ Deux jours avant la finale retour, un autre joueur, à l’apport non négligeable, Traoui, se blesse a l’entrainement.

Je pense que ces 4 facteurs ont fortement pénalisé le groupe dans sa marche vers le Japon.

Équipe rédaction Avatar de alex
    Je vais en ajouter un autre qui me semble extrêmement important kurumba : quand tu as un banc fih Zouaghi, Boughanmi et les 2 joueurs de quartier Bouazzi et Ayari, tu ne peux faire plus que ça !

Équipe rédaction
    Veuillez prendre note que ce sujet est pour parler du parcours global de l'Espérance pendant la CAF CL 2012 et des leçons à tirer. Il ne se veut toutefois pas un duplicata pour tout autre sujet, notamment celui de la finale retour, celui de la gestion de l'effectif, etc. Merci.

Équipe rédaction
    Un bilan extrêmement positif ... malgré tout. Je pense que les approximations dont nous avons parlé que ce soit au niveau de la gestion technique ... avec le départ de Maâloul et son retour ... la mise à l'écart inappropriée de Decastel ... si ce n'est alors l'arrvée même de ce dernier ... n'ont pas aidé la cause du groupe.

Au niveau de la gestion des joueurs, il y a également plein à dire, avec l'incapacité de remplacer Darragi qui jouait quasimment en 2è attaquant par un autre joueur de percussion, dans une attaque qui a clairement déjà manqué de profondeur les saisons d'avant. Du coup, Aouadhi est devenu la ''seule'' solution pour évoluer derrière Ndjeng, ce qui limite grandement nos chances pour faire le jeu. Et même qd Belaïli est venu, on l'a rarement utilisé ... préférant disposer d'une solution de fortune sur le banc ... vide de toutes autres solutions.

Pourtant, on a trop parlé du départ ''forcé'' de Coulibaly ... pour faire de la place à Lebri ... mais qd par la suite on cède ce dernier ... il y a de quoi se poser des questions sur la suite dans les idées. Du coup, l'on s'est retrouvé avec Ayari comme seul remplaçant pour Ndjeng !!!

Sur les côtés, Bouazzi a complètement perdu son football ... lui préférant Afful ... pour nous offrir un Derbali qui a fini par nous coûter la coupe, suite au but encaissé en Alexandrie ... entre autres. Je veux bien que ça soit un choix qui se respecte, mais encore une fois, fallait-il alors préparer Ben Amor pour constituer définitivement une solution de rechange sur les 2 côtés de la défense. Mais non, Maâloul a de nouveau manqué de cohérence ... se retrouvant pendant la finale retour sans solution sur le côté droit, qui a fini par être le passage de prédilection des Cairotes, après la titularisation grotesque de Zouaghi au rôle de latéral droit.

Tous ces éléments ont grandement contribué à la perte ''annoncée'' du titre. Après, si on veut entrer dans les éléments de chance et malchance ... cela est valable dans toutes les discussions footballistiques. Il n'en demeure pas moins que cela ne nous avance en rien pour nos futurs challenges.

Cadet
    Oub, tu oublie le recrutement judicieux de Jean David Beauguel, l'ancien attaquant de l’équipe CFA 2 du Toulouse Football Club, inscrit sur la liste africaine sans jouer la moindre minutes en LCA et en championnat !!!
    Dernière modification par DAB16 ; 18/11/2012 à 09h05.

Senior
    Maintenant il faut savoir si maaloul reste ou non;si oui un grand menage doit etre fait au niveau de l'effectif puisque certains joueurs n'arrivent pas et n'arriveront plus a convaincre maaloul(ben amor beauguel boughanmi..)si maaloul part il faut recruter un entraineur avant le mercato prochain pour qu'il gere son effectif selon le football qu'il compte instaurer chez nous.

Senior
    on peut meme ajouter un point ta7t 7arf el"ba" dans le mot nobkikoum

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    on ne peut parler de bilan que quand il y a un passif et un actif pour cette CL l'actif qu'il fallait c'est le titre donc je voit pas comment on peut faire un bilan
    FYDEK YA TARAJI

Équipe rédaction Avatar de Iheb
    Trop comptable ta remarque . Mais si tu veux y aller ainsi, je dirais qu'une 3ème finale consécutive est un actif considérable et à mettre en valeur (à défaut d'un titre). Derrière, il y a un bon pactole financier (950 M$ + 1 Milliard de recettes + droits TV à encaisser plus tard), il y a un capital expérience emmagasiné et par les joueurs et par le staff, ...
    "L'émulation est l'essence du football". Pierre de Coubertain

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    Iheb,
    je ne peut pas croire que toi tu te contente de ça, pour ma part c'est même pas de l'actif car le passif que le BD à mit sur la table écrase ton actif et puis depuis quand ont joue pour le million d'euro quand à l'expérience c'est pas du quoncré ça c'est une science qui n'est pas toujours juste
    FYDEK YA TARAJI

noum,
    Et pourtant, le FCB était le super favori de la LC 2010 et 2012. Au final, ils n'ont pas mieux fait qu'un carré d'or. Est ce pour autant que le bilan de Guardiola est mauvais (2 finales sur 4 possibles). C vrai que l'on pouvait .. facilement .. aspirer à beaucoup mieux. C vrai que cette coupe nous tendait les bras. Mais c'était le cas aussi en 99, 2000, 2001 et 2004.
    Maintenant, un bilan ne peut être limité au titre lui même parce qu'on n'est pas les seuls "forts" des candidats. Un bilan te permets d'arrêter tes acquis, tes besoins et tes objectifs de court et long terme. Cela ne se compte pas en titres seulement mais en potentiel aussi.
    L'année dernière, le Bayern a perdu la LC dans son jardin aux ultimes secondes alors qu'il a dominé Chelsea de bout en bout ratant .. au passage .. une occasion de tuer le match (pénalty de Robben). Ils ne se sont pas lamentés sur leur sort, ils n'ont pas crucifié Heynkes (pourtant responsable de la déconvenue par ses changements inopportuns). Ils ont fait leur bilan et se sont relancés dans la continuité pour consolider leurs acquis. C'est ce que nous devons faire aussi. Je sais que l'amertume nous restera à travers la gorge pendant un moment. Mais en grands supporters d'un grand club que nous sommes, nous devons tirer les leçons qui s'imposent pour rectifier le chemin et aller de l'avant.

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Bonsoir,

Un bilan doit être jugé forcément par rapport aux objectifs et aux prévisions. Personnellement, je crois que :

1. Notre objectif : permanent, qui est le nôtre, et qui fait de l'Espérance ce qu'elle est, est de jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions où elle s'engage.

De ce point de vue, notre objectif semble bien être atteint même si nous sommes vice-champions du contient. Nous avons joué la finale et n'eussent été quelques contrariétés (suspensions et blessures à contre-temps, cumulatives, ...) nous aurions pu donner une autre prestation.

=> De cet objectif, atteint (j'insiste), découlent d'autres acquis:

a. Sur le plan financier, nous avons récolté une belle somme (meilleure que celle du TPM ou de l'Etoile) pour notre deuxième rang, en plus de rentrées non négligeables de la billetterie (un peu moins qu'un Million de dinars).

b. Sur le plan médiatique, nous sommes toujours aussi médiatisés que nous le méritons. => Voir répercussion sur nos revenus/publicité,

c. Sur le plan de la qualité du public, nous avons gagné un autre degré de mûreté et un peu plus de patience de la part d'une partie de notre public croissante en nombre (voir la séance d'entraînement d'après Finale et comparer avec ce qui se passait avant). Et c'est un facteur très important pour la stabilité du club et sa résistance aux prochaines crises (il y en aura certainement).

d. Sur le plan stratégique, nous pouvons bénéficier de cet environnement sain pour continuer notre démarche Espérance 2019.

e. Sur le plan sportif, nous avons bénéficié/souffert de notre nouvelle approche de la CL à travers un meilleur réalisme dans nos sorties Africaines. Cependant, ce réalisme a été au détriment du beau jeu (subjectif), ou plutôt au détriment de nos capacités offensives.

Sur ce même plan sportif, il faut avouer que la préparation psychologique de la finale nous a joué un mauvais tour et le résultat positif du match Aller nous a accablé au lieu de nous libérer, et du coup on ne savait plus jouer l'attaque, la défense, ... Bref, ... Au vu de notre expérience (3ème finale consécutive), la donne aurait dû être toute autre, mais, disons que la prochaine fois, nous pourrons mieux négocier les retours lorsqu'on a un aller 1-1. (Pour nuancer, nous n'avons pas appris des cas Enyemba, et WAC dans des circonstances semblables).

2. Les prévisions : Il faut revenir au jour du tirage au sort des deux poules de la Champions League.

a. Le jour du tirage au sort, on savait que nous devons dominer notre poule vu le faible niveau de la concurrence.
    => Et là, nous n'avons pas démérité, avec 15 points récoltés sur 18 possibles.
    => L'unique défaite étant avec beaucoup de remaniements de la formation rentrante et dans un match sans enjeu.
    => Une double victoire Aller/Retour face au supposé concurrent direct, l'ESS.

b. Le jour du tirage au sort, nous redoutons l'autre Poule et considérons que El Ahly, TPM et l'EST sont les trois protagonistes majeurs au titre continental. Nous accordions une importance capitale au TPM et considérions que c'est une revanche à faire contre un adversaire qui n'a pas perdu de ses capacités de 2010. (L'ombre de 2010 et le 5-0 truqué planait sur toutes nos réflexions quant au TPM).

=> Nous avons éliminé le TPM en demi-finale, grâce à un réalisme sans faille qui nous a valu un 0-0 à L'shi ce qui doit être considéré comme un exploit.

=> Nous avons anéanti tout danger de l'attaque du TPM à Radès grâce à un plan tactique et une application exemplaire de Mâalou et ses joueurs. Sur le plan offensif, notre prestation a été merveilleuse à part les ratages de buts qui auraient pu nous faciliter le match dès la première mi-temps.

c. Et puis, une double confrontation en finale contre El Ahly avec des circonstances spéciales (en bref, super-motivation des Ahlaouis contre un parcours pas très rassurant des leurs, des absences dans notre camp), et le résultat :

=> Un bon résultat 1-1 au Caire même, contre une prestation nulle où Ben Chrifeya, et la chance ont été déterminants. On n'a pas réussi à les contrer en défense, ni à créer des occasions en attaque (à part le but). L'absence de Msakni et le plan de Maâloul y étaient pour quelque chose.

=> Un match retour très mal négocié, sur tous les plans, tactiques, techniques, psychologique, ... stratégie de jeu, ... et on perd contre les très expérimentés Ahlaouis.

=> Leçon tactique à mon avis : Contre une équipe qui joue au vrai foot, tu dois jouer ton style, dominer, marquer et gagner. Impossible de réduire tous les intervalles contre une équipe technique qui joue/déjoue les intervalles. C'est pas le bon sujet pour traiter de la finale, mais beaucoup d'appréhensions doivent être retenues pour le futur de la dawla.

Senior
    Aspiss
    Je me retrouve a100% dans ton analyse. Au moins quelqu'un qui veut bien admettre qu'un match de foot peut-être mal négocié et même perdu, mais que la vie ne s'arrête pas pour autant. On s'est relève du 0-5 de l'shi et je suis convaincu que nous nous relèveront de cet échec aussi cuisant soit-il. Nous n'en seront que plus proches d'Al Ahly, qui ne s'est pas fait en un jour!

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Kurumba,
    Certainement nous nous relèverons de nouveau, mais cette fois, avec plus de sacrifices financiers pour remédier aux départs confirmés ou presque de certains de nos attouts offensifs, et pour parer à nos défaillances dans certains postes. Il y a de beaux posts de ce côté à propos de la gestion d'effectif.

Bravo Aspiss pour ton analyse. Je voudrais ajouter 3 points :

1/ Nous avons battu lors de cette édition un record, celui de la plus longue série de matchs sans défaite.
    2/ Nous sommes le seul club qui n'a pas pris de but contre Mazembé au Congo, je voudrai bien savoir quel est le dernier club qui n'a pas pris de but à L'shi. Mieux, nous avons gardé notre cage inviolée au retour aussi, 0 buts pris contre cette équipe à l'attaque redoutable, souvenez-vous de leur démonstration face à El Ahly chez eux.
    3/ Nous sommes le seul club qui est retourné avec un match nul du Caire lors de cette édition.

Pour parler de l'avenir, il n'y a pas de sacrifices financiers, nos caisses vont être renflouées par 950.000 $ de la CAF et 9 milliards du transfert de Youssef ... qui pourraient peut-être nous permettre de garder Yannick et Afful, s'ils le désirent, et de renforcer l'effectif par des recrutements de valeur. Et puis avec si Hamdi qui, je l'espère, restera encore longtemps avec nous, on ne peut qu'être optimistes, rendez-vous en finale de CL l'année prochaine
    Dernière modification par alex ; 19/11/2012 à 21h04.

Senior Avatar de F-1
    samahni alex mais bil nessba lia ena hedhom des stats ma ytayrou jou3 ki tebda hezz il coupe d'afrique itnajjim itzid itzayen bihom , mais a dire que ca fait partie de notre bilan, ena je ne suis pas d'accord Je considere que notre seul exploit dans cette LC c'est le fait qu'on est arrive a la finale et pour la 3eme annee de suite we akahaw

Ma fhemtekch ya F-1 ... Et comment on est arrivé en finale ? Za3ma mouch en réalisant ces exploits ? on a fait une excellente CL, l'une des meilleures de notre club, pour ne pas dire la meilleure côté résultats ... Nous avons malheureusement raté la dernière marche, mais il ne faut pas effacer les autres résultats ...

Senior Avatar de F-1
    alex oui khouya ca va de soit, on ne peut pas arriver a une finale sans gagner des 1/2 et dans les phases des groupes

dans le grand schéma des choses, les petites réalisations, autant qu'ils sont nécessaires, ne seront pas retenus dans les palmares, et plus important encore, ils ne garantissent pas les résultats futurs, ils sont ce qu'ils sont, des instantanés de moments de réalisations transitoires

Je ne veux pas minimiser nos victoires, je veux juste tenir notre équipe a des normes beaucoup plus élevées

F-1,
    Dresser un bilan .. aussi positif soit-il .. ne sert jamais à cacher les défaillances. Ni à atténuer l'amertume et le goût d'inachevé que nous ressentons. Aussi .. un bilan ne doit pas montrer uniquement les points positifs .. mais aussi les carences et faiblesses à corriger. Et C aussi ça l'utilité d'un bilan.
    Mais un bilan se doit .. par souci de cohérence et de justice .. être équilibré.

Côté réalisations sportives .. et à défaut de la couronne suprême .. on a réalisé une prouesse que peu d'équipes y sont parvenues. Les clubs qui ont fait mieux que nous sont 3 :

TP Mazembe (4 finales dont 2 victoires) de 67 à 70
    Hafia Conakry (4 finales dont 2 victoires) de 75 à 78
    Al Ahly SC (4 finales dont 3 victoires) de 2005 à 2008

Donc nous avons fait 3 finales de suite dont une victoire. Si on est finaliste l'année prochaine, on rejoindra ce club des 3 .. ce qui n'est pas une mince affaire. Car .. en Afrique .. il n'y a pas que nous. Al Ahly et le TPM seront là encore l'année prochaine .. tout comme nous. Mais aussi d'autres clubs peuvent émerger .. ou renaître de leurs cendres .. à l'image d'Eniyemba ou encore l'ASEC Mimosa.

D'ailleurs .. ce titre n'a pas été plus proche de nous que celui de 1999 .. 2000 .. 2001 .. ou encore 2004

Côté défaillances .. ou encore déceptions .. nous pouvons regretter une gestion approximative du groupe (recrutements - départs - utilisation) .. une préparation ratée de la finale .. une "mauvaise" approche footballistique .. et p-ê d'avoir vendu la peau de l'ours (Al Ahly) avant de l'avoir chassé

Règles de messages