Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 204

Discussion: Arbitrage et moviola

Équipe rédaction Avatar de Raul
    donc l'arbitre du match de léclib a commis une seule faute qui a tout de même inluencé sur le résultat final .
    mais 4 mois pour un péno non accordé ! c'est trop quand même !

Vétéran Avatar de criss
    shake

les raisons? c leur niveau médiocre! ils ne méritent pas d'arbitrer, a vrai dire que le mérite,
    Bakir du CA a été clément avec les cadres du CA ( dhaouadi et sallami) ils ne leur a pas donné carton rouge, et peno pour ESHS

Messi a part le carton rouge précipité qu'il a donné a OB ( c bien pour nous, comme on les joue la semaine prochaine) je ne sais pas ce qu'il a fait de plus

Équipe développement Avatar de Shakespeare
    N° Taraji Mobile
    90191919
    makrem laguem se plaint au cnas
    l’arbitre makrem laguem s’est tourné vers le cnas pour contester la décision du comité d’arbitrage qui l’a exclu de l’arbitrage international. En effet chaque année le comité fait un classement des arbitres internationaux et garde les cinq premiers, et écarte le 6 ème et le 7ème, cette année makrem laguem qui détient la 5ème place a quand même été écarté.
    Affaire à suivre!
    mfm

Senior
    Citation Envoyé par Raul Voir le message
    mais 4 mois pour un péno non accordé ! c'est trop quand même !
    c surtout parce qu'il a été bousculé par Sellami et qu'il n'a pas réagi(même pas un carton jaune alors qu'il méritait automatiquement le rouge)

N° Taraji Mobile
    90191919
    Suspensions à la pelle pour les arbitres : Voici les décisions qui ont été prises après visionnage des matchs de la part du président du comité d'arbitrage, Younes Selmi et du président de la FTF, Ali Hafsi : Rappel à l'ordre pour Said Kordi

- Messaî : 2 mois de suspension : Un mois ferme et un mois à la disponibilité de la ligue.

- Iwez ( 2ème assistant) : ]Un mois de suspension

- Bekir : 4 mois de suspension : 2 mois fermes et 2 mois à la disponibilité de la ligue ( divisions inférieures).

- Latrach ( 1er assistant) : Suspendu 1 mois.

- Ben Ghzaiel : Suspendu 1 mois.

Laguem : Quant à l'arbitre Makrem Laguem, exclu de la liste des internationaux, il sera très probablement réintégré après la réunion du CNAS.
    Gnet

Même les assistant sont touché par les suspension

Équipe modération Avatar de Pilote
    تحكيم:مسؤول في الإدارة الوطنية للتحكيم روّج إشاعة عمل نصر الله الجوادي في حانة لحرمانه من القائمة الدولية !
    12:27 30/09/2010

قد لا يعلم الكثيرون أن تحديد القائمة الدولية للحكام كشف عن تصدع وانشقاق كبيرين لدى أعضاء المكتب الجامعي، ولعل حادثة ذلك العضو الجامعي الذي استمات دفاعا عن الحكم مكرم اللقام لخير دليل على ذلك وللإشارة فإنّه نفس العضو الذي يريد "دفن" ملف قضية ذلك الحكم الذي تورط في عملية تدليس تاريخ ميلاده قبل أن يقع إلحاقه بحكام كرة القدم داخل القاعات وهذا العضو انبرى في الآونة الأخيرة يؤكد أنه خسر جولة ولم يخسر حربا و العبرة بالخاتمة. الحكم الدولي الجديد نصر الله الجوادي لم تكن طريقه مفروشة بالورود لدخول القائمة الدولية فبعد أن استنفد أحد المسؤولين كل الوسائل لمنعه من الحصول على الشارة الدولية بث شائعة خبيثة مفادها أن الحكم المذكور يعمل في حانة بأحد النزل مما اضطر نصر الله الجوادي إلى الاستظهار بشهادة عمل تفند مزاعم هذا المسؤول. ولعل الطريف في قضية نصر الله الجوادي ونقلا عن مصادر مطلعة، انه في اجتماع المكتب الجامعي يوم 17 سبتمبر لم يحضر من جبهة الرفض لنصر الله الجوادي إلا عضو جامعي وحيد وهو ما رجّح الكفة لصالح الجوادي وأحبط مخطط البعض.

• تقديم النظر في قضية ملف الحكم مكرم اللقام ضد المكتب الجامعي:
    بعد أن كان في الحسبان النظر يوم 8 أكتوبر المقبل في قضية الحكم الدولي السابق مكرم اللقام ضد المكتب الجامعي بسبب سحب الشارة الدولية منه رغم حلوله في المركز الخامس حسب ترتيب أعداد التفقد، إلا أن القضية وقع تقديمها إلى يوم غد الجمعة غرة أكتوبر على الساعة العاشرة صباحا.

• اختبار وارنر أيام 6 و7 و8 أكتوبر:
    قررت الإدارة الوطنية للتحكيم إجراء اختبار وارنر البدني لحكام النخبة في الفترة الممتدة بين 6 و8 أكتوبر المقبل والمعلوم أن هذا الاختبار البدني تقييمي للوقوف على مدى جاهزية الحكام المعينين لإدارة مباريات الرابطتين المحترفتين الأولى والثانية.
    Attounissia
    عاش الترجي الرياضي التونسي

N° Taraji Mobile
    90191919
    affaire makrem laguem: Le cnas annule la décision de la ftf
    le comité national d’arbitrage sportif (cnas) a annulé la décision de la fédération tunisienne de football d’exclure l’arbitre international makrem laguem de la liste des arbitres internationaux pour l’année 2011.
    mfm

Équipe rédaction Avatar de Iheb
    Première défaite de Younès Selmi. Par KO svp

Vétéran
    Le partenariat avec Promosport rapportera 4 millions de dinars à l'arbitrage tunisien

La société Promosport est devenue le sponsor officiel de l'arbitrage tunisien au terme d'une convention signée mardi à Tunis avec la Fédération tunisienne de football (FTF).

La convention, qui porte sur un montant de un million de dinars répartis sur 4 ans, soit 250 mille dinars chaque année, est une première en Tunisie.

Les arbitres de football des ligues I, II et III porteront ainsi sur leurs maillots le logo de la société Promosport.

La cérémonie de signature s'est déroulée à Tunis en présence notamment de MM. Ali Hafsi, président de la FTF, Néjib Ghileb, Président-directeur général de la société Promosport, Abdelaziz Dhouib, président de la ligue nationale de football amateur (LNFA) et Younès Selmi, président de la commission nationale d''arbitrage.

Une deuxième convention portant sur une subvention de 140 mille dinars en faveur de la ligue nationale football amateur (LNFA) et destinée à la promotion de la coupe de la ligue a été également signée au cours de cette cérémonie.

Cette compétition est ainsi réhabilitée et sera financée à 100 pc par la société Promosport. Elle ne concernera toutefois que les clubs amateurs de la ligue III et les ligues régionales.

M. Ali Hafsi a souligné à cette occasion que "ces deux conventions sont de nature à développer les ressources financières de la fédération tunisienne de football".

Il a annoncé que plusieurs autres conventions seront signées avec des partenaires économiques dont notamment Tunisie-Télécom avec un contrat d'une valeur de 2 millions de dinars sans compter les droits de télévision qui rapporteront 7 millions de dinars, le contrat avec un nouvel équipementier qui est en cours de négociations et qui peut rapporter 1 million de dinars ainsi qu'un autre avec une société d'habillement d'un montant de 300 mille dinars.

Le président de la FTF a expliqué que ces recettes "sont indispensables au fonctionnement de l'instance fédérale qui a souffert d'un manque à gagner de près 12 millions de dinars de primes octroyés par la FIFA" qui lui auraient été allouées si la sélection nationale de football s'était qualifiée au mondial 2010 en Afrique du sud.

M. Néjib Ghileb a salué, pour sa part, "le partenariat gagnant/gagnant avec la FTF", se félicitant de cette nouvelle contribution de la société Promosport au développement du football tunisien en dotant les arbitres des moyens matériels et techniques pour qu'ils puissent accomplir leur mission dans les meilleures conditions.

Il a précisé, dans ce contexte, que la Société Promosport fournira un jeu de trois maillots aux arbitres ainsi que des ardoises électroniques indiquant les changements au cours des matches.

Concernant la coupe de la ligue, il a annoncé que le vainqueur recevra une prime de 30 mille dinars, le finaliste 20 mille dinars, les deux demi-finalistes 15 mille dinars, le club le plus fair-play 10 mille dinars et le club relevant d'une ligue régionale ayant accompli le meilleur parcours 10 mille dinars également.

De son côté, M. Abdelaziz Dhouib a fait part de la volonté de la ligue nationale de football amateur d'impulser cette compétition. Il a indiqué que 64 clubs seront engagés dans cette compétition dont la date du coup d'envoi sera fixée ultérieurement, ajoutant que le club engagé dans cette compétition qui déclarera forfait sera pénalisé d'une amende de 2000 dinars.
    source : infosfoot
    سُئل الإمام الشافعي رحمه الله:
    كيف ترى الحق من بين كل هذه الفتن ؟
    فقال: إتبع سهام العدو ترشدك إلى الحق

تحكيم :"التونسية" تنفرد بنشر ما دّونه الحكم البحري ضد المدرب سفيان الحيدوسي وعواز يمثل اليوم صحبة مساعده أمام لجنة المتابعة...
    12:00 25/10/2010

أرسل الحكم فؤاد البحري منذ قليل إلى مكتب رابطة كرة القدم تقريره التكميلي بواسطة الفاكس ضد مدرب الشبيبة القيروانية سفيان الحيدوسي بعد أن سبق له التدوين على ورقة المباراة ما يلي: « propos injurieux et blessant de la part de Sofiene Hidoussi entraineur de la JSK licence numéro 70072302 envers arbitre après le match. »
    وتؤكد مصادرنا أن سفيان الحيدوسي قام بسبّ الجلالة وشتم والد الحكم فؤاد البحري إثر المباراة وذلك أمام أنظار بعض الصحفيين وأعوان الأمن مما جعل الحكم يدّون اسمه على ورقة المقابلة ويقرر رفع قضية عدلية ضده لكن المراقب توفيق الوسلاتي أثنى الحكم عن عزمه. ويعيب مسؤولو الشبيبة على الحكم البحري إلغاءه للهدف والإعلان عن ضربة جزاء، في حين يؤكد الحكم أنه أعلن عن ضربة الجزاء دون تردد حال مشاهدته للخطأ ضد اللاعب سلامة القصداوي وقبل أن تلج الكرة الشباك وأن ضميره مرتاح جدّا من هذه الناحية.

• لجنة المتابعة "تستقبل" اليوم عواز الطرابلسي ويامن الملولشي:
    سيكون للجنة المتابعة اليوم موعد على الساعة منتصف النهار والنصف مع الحكم عواز الطرابلسي ومساعده يامن الملولشي بخصوص تلك اللقطة التي قام بها مدافع النجم الساحلي سيف غزال بعد أن شتم وبصق على الحكم المساعد. وكان الملولشي قد أشار إلى الحكم لكن هذا الأخير اكتفى بالإنذار الشفوي ولم يتوجه إلى مساعده. وكما سبق أن أشرنا فإن هذه اللقطة أثارت غضب علي الحفصي وهو ما دفعه إلى مهاتفة يونس السلمي في الإبان.

• عبد العزيز الحمروني يستهزىء بمحاضرات زبير نويرة:
    لدى تقديم رئيس لجنة التعيينات زبير نويرة لمحاضرته يوم الجمعة بنزل "تاج مرحبا"، اكتفى عبد العزيز الحمروني بمواكبتها لمدة لا تزيد عن ربع الساعة قبل أن يغادر القاعة ويستهزىء من نوعية المحاضرة التي قدمها نويرة مؤكدا أن هذه المحاضرة لا علاقة لها بالمادة 12 بل هي متصلة بالمادة 5. ودون التحامل على أي طرف تكشف هذه الحركة غيضا من فيض عن طبيعة العلاقة التي تربط أعضاء الأسرة التحكيمية ببعضهم البعض.

• حكام رابطة تونس والوطن القبلي يمتعضون من طربوت:
    أفادنا بعض حكام رابطة تونس والوطن القبلي بأنهم يشعرون باستياء كبير من المراقب محمد طربوت الذي بالغ في عرقلتهم حسب رأيهم ولم يعد لديه ما يضيفه إلى سلك التحكيم وهو الذي بلغ من العمر عتيا. فهل تتحرك إدارة يونس السلمي من أجل إعادة الأمور إلى نصابها أم تكتفي بلعب دور المتفرج؟
    Attounissia

N° Taraji Mobile
    90191919
    YAMEN MELLOULCHI: SUSPENDU POUR S'ÊTRE FAIT INSULTER! 0 Com(s)
    L'arbitre assistant Yamen Melloulchi s'est vu suspendre pour 2 mois, la cause: il s'est fait insulter par le joueur étoiliste Seif Ghzal, durant le match opposant le Club Africain à l'Etoile S. Sahel, et ne l'a pas fait remarquer à l'arbitre. Selon le règlement le juge de touche aurait dû signaler un tel dépassement à l'arbitre pour qu'il prenne la décision adéquate.
    MFM

normalement seif ghzel doit être sanctionné aussi

Équipe rédaction Avatar de HAKIM1975
    les deux tourtereaux de DS pensent que le but du CSS est valide, pire encore, l'un des deux idiots, n'ayant jamais joué au foot explique joyeusement sa bêtise, d'après cet énergumène inconnu propulsé analyste par le non moins idiot Razi Ganzouîi , le joueur du CSS qui se trouvait dans l'axe juste entre le buteur et notre gardien ne déconcentre pas ce dernier. c'est sa lecture du jeu sur un centrage tendu rentrant j'ai failli mettre mon poste en pièce de rage, ye3anbou helbled

Équipe rédaction Avatar de alex
    Billehi aidez-moi, youmkoun ana ça va pas ... Le juge de touche du match CA-ESS sanctionné parceque Ghzal sabbou, mais Ghzal peut jouer le prochain match ... public l'étoile a littéralement saccagé le stade de Radès (ainsi que les joueurs dans les vestiaires, parait-il), et l'étoile s'en tire avec 1 match huis-clos ... avec sursis !!!!!!!! Plus HONTEUX que ça, tu meurs !!!! Ils ont fait pire que notre public contre hammam-lif, on a vu des chaises voler, mais aussi des portes et des lavabos (!!!!!) On a eu 3 matchs pour moins que ça, et là, que vois-je ? ils risquent 1 match huis clos avec sursis !!!!!!! c'est révoltant !!!!!!

Interview Younès Selmi (Président de la Commission Fédérale d’Arbitrage)
    « Nous n’avons de leçon à recevoir de personne »

Certaines presses sont allées ces derniers jours à annoncer que le torchon brulait entre Ali Hafsi le maitre des céans de la FTT et Younès Selmi le patron de l’arbitrage du fait que ce dernier aurait clamé haut et fort l’autonomie de son organisme du moment qu’il avait été désigné par la haute commission consultative. Statut lui permettant de facto de prendre les décisions jugées idoines concernant ce secteur sans en référer au préalable au BF.

Chose que les fédéraux auraient très médiocrement accueillie comprenant mal cette « révolte » de Selmi et cette mise à l’écart à leur endroit de sa part. Dans le dessein de tirer cette affaire au clair et de mettre un terme à cette polémique qui n’a que trop duré, nous avons pris attache avec Younes Selmi pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ce différend. Ecoutons-le :

• Le Temps : On parle avec de plus en plus d’insistance du froid impreignant désormais vos relations avec Ali Hafsi ?

- Younès Selmi (Nous interrompant avec force) : Une approche totalement erronée et nos relations n’ont jamais été aussi bonnes et sereines entre Ali Hafsi et moi!

• Soit, mais avouez que le fait de faire cavalier seul, une première dans notre paysage footballistique, surprend non seulement l’opinion sportive mais également les fédéraux habitués à s’immiscer à tous les coups dans les dossiers brulants de l’arbitrage ?

- Que les choses soient d’emblée claires. Depuis mon intronisation à la tête de ce secteur, les lignes de démarquage étaient parfaitement délimitées pour tout un chacun. La Direction Nationale de l’Arbitrage étant sous ma responsabilité, je devais avoir les coudées « totalement » franches car en fin de compte et à l’arrivée, c’est seulement moi et personne d’autre à rendre compte ultérieurement du bilan et des résultats de mes décisions et de ma gestion. A moi seul donc d’assumer les échecs éventuels et de tirer les dividendes des succès. Les règles du jeu étaient donc bien codifiées dès le départ et bien acceptées par toutes les parties prenantes gravitant dans le giron de notre sport roi. Je ne vois pas donc en quoi et surtout comment mon autonomie offenserait qui que ce soit; et le cas échant elles devraient s’y faire car c’est l’essence même de l’accord conclu depuis le début dans l’affaire !

• C’est dans ce cadre que vous avez fait migrer votre administration dans un local éloigné des fédéraux en attendant la construction prochaine de la maison de l’arbitre ?

- C’est une recommandation de la FIFA qui tient à ce que ce secteur soit parfaitement autonome. Elle tient à ce que toute la famille arbitrale soit soustraite et éloignée du public et des responsables des clubs présents régulièrement dans les arcanes des fédérations.

• Vous venez de refuser la demande assortie d’un chèque de 10 mille dinars du CSS pour un arbitre étranger contre l’EST. Une explication rationnelle à ce refus d’autant que le montant nécessaire a été avancé par les sudistes et même dans les délais ?

- Je n’ai rien contre le CSS ou contre qui que ce soit. Mais ma devise depuis mon arrivée à ce poste était de mettre un terme définitif à ces ballets d’arbitres étrangers chez nous venant en villégiature et commettant les pires exactions. Inutile de vous en citer les exemples cela nous prendrait des journées entières. Nous allons redorer le blason de notre arbitrage en redonnant confiance à nos hommes en noir tout en étant fermes et sans la moindre complaisance à la moindre défaillance voulue de leur part notamment concernant le respect de l’éthique, la personnalité à s’imposer sur le rectangle vert à toutes les composantes de la rencontre. Les fautes d’appréciation, je peux fermer les yeux à la limite, mais le fait de manquer de poigne, de se laisser intimider et molester même verbalement, je ne le tolèrerai jamais. Que les choses soient définitivement claires dans tous les esprits.

Entretien conduit par Mohamed Sahbi RAMMAH
    Letemps

Équipe rédaction
    Haw si Hichem Guirat, 9allek Afful sur l'action du tacle par derrière du boxeur Alexis, Afful howa élli ma3 rafch iti7 mouch Alexis gasslou segou

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Citation Envoyé par romanese Voir le message
    Haw si Hichem Guirat, 9allek Afful sur l'action du tacle par derrière du boxeur Alexis, Afful howa élli ma3 rafch iti7 mouch Alexis gasslou segou
    En effet, il a dû ajouter que Afful a mérité un carton jaune parce qu'il n' a pas su tomber.

Équipe rédaction
    L'action de la faute sur Traoui, celle qui a ramené le 2ème but, wallet sujet d'une "Thèse" :

"Massou walla ma massouch" !!! Eb7ath ma3ana !!! et en plus avec agrandissement de l'action w en plus Si Tlemçani 9allek peut être Traoui howa élli mass se9 defenseur

Une analyse objective qui m'a plu
    Le «rouge est oublié»

L’arbitre Nasrallah Jaouadi a rendu un fiéffé service au Club Africain en omettant de brandir le carton rouge au nez d’Alexis et Souissi. Comme il a «grâcié» Bachtobji à la suite de sa seconde faute sur Dhaouadi…
    Alexis, déjà averti, a commis un tacle irrégulier sur Afful, expédiant le Ghanéen à l’hôpital. Cela s’est passé à la 20’. La faute était si grave qu’elle ne pouvait pas être sanctionnée! Ce qui m’a fait rire (jaune), c’est que l’un des participants à l’émission «Dimanche Sport» s’est permis de dire que: «Afful n’a pas su tomber» (sic). Oui, mais s’il est tombé c’est bien parce qu’il a été fauché! Allons plus loin, pour savoir tomber comme il se doit, il faudrait donner des cours de judo aux footballeurs, n’est-ce pas?

Passons à ce fameux penalty décrété par Jaouadi. Grâce aux caméras de la télé, on a bien vu que la faute commise par Souissi l’a été juste avant la ligne fatidique. Donc, il n’y avait pas de penalty, cela est sûr et certain! Mais, puisqu’il y a eu faute, Jaouadi était obligé d’expulser Souissi, car il était en position de dernier défenseur!!!
    Normalement, et en toute justice, le match devait se terminer à 10 contre 9… Soit dix pour l’Espérance et neuf du côté clubiste. En faveur de qui? Il faudrait être un fakir ou un extra-lucide pour le deviner! Toutefois, il faut reconnaître que la partie s’est jouée correctement, sans trop de pépins. Et c’est ce qui importe dans cette morosité footballistique que nous traversons…
    Lerenouveau

Une analyse objective de la performance de l'arbitre du match qui m'a plu
    Le «rouge est oublié»

L’arbitre Nasrallah Jaouadi a rendu un fiéffé service au Club Africain en omettant de brandir le carton rouge au nez d’Alexis et Souissi. Comme il a «grâcié» Bachtobji à la suite de sa seconde faute sur Dhaouadi…
    Alexis, déjà averti, a commis un tacle irrégulier sur Afful, expédiant le Ghanéen à l’hôpital. Cela s’est passé à la 20’. La faute était si grave qu’elle ne pouvait pas être sanctionnée! Ce qui m’a fait rire (jaune), c’est que l’un des participants à l’émission «Dimanche Sport» s’est permis de dire que: «Afful n’a pas su tomber» (sic). Oui, mais s’il est tombé c’est bien parce qu’il a été fauché! Allons plus loin, pour savoir tomber comme il se doit, il faudrait donner des cours de judo aux footballeurs, n’est-ce pas?

Passons à ce fameux penalty décrété par Jaouadi. Grâce aux caméras de la télé, on a bien vu que la faute commise par Souissi l’a été juste avant la ligne fatidique. Donc, il n’y avait pas de penalty, cela est sûr et certain! Mais, puisqu’il y a eu faute, Jaouadi était obligé d’expulser Souissi, car il était en position de dernier défenseur!!!
    Normalement, et en toute justice, le match devait se terminer à 10 contre 9… Soit dix pour l’Espérance et neuf du côté clubiste. En faveur de qui? Il faudrait être un fakir ou un extra-lucide pour le deviner! Toutefois, il faut reconnaître que la partie s’est jouée correctement, sans trop de pépins. Et c’est ce qui importe dans cette morosité footballistique que nous traversons…
    Lerenouveau

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    on parle de coup franc et de carton je vais vous dire ce que j'ai vu le long de ce match

1- carton rouge pour souissi sur le pénalty
    2- carton rouge pour alexis sur son intervention sur falfoul
    3- une intervention de yahia et souissi sur darragi avec un jaune à yahia
    4- bach mérité un 2em jaune sur l'intervention de dhaouadi
    5- au moins 4 coup franc sifflé sur ME qui n'avais pas lieu d'être
    6- 3 coup franc claire et net sur darragi qui eux n'on pas été sifflé

c'est en regardant le match une 2em fois que j'ai compté tout ça et croyez moi j'ai regarder avec un oeil fort critique à notre dawla pour voir si on avait raison ou pas
    je voulais signalé quand même que la méforme physique flagrante de darragi à aidée l'arbitre à ne pas lui sifflé les fautes commise sur lui
    FYDEK YA TARAJI

Règles de messages