Discussion fermée
Page 1 sur 26 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 510

Vue hybride

Senior Avatar de MohamedA

Tendances politiques des EdTiens

ce n'est pas un sujet pour débattre politique ,juste veuillez répondre au sondage après chacun pourra tirer les conclusions dans sa tête

Pour quelle tendance voteriez-vous ?

islamique

de gauche

libérale

une émanation du RCD

autres tendances

je ne voterai pas

Équipe rédaction Avatar de HAKIM1975
    c'est trop peu comme option ye mohamed :
    il y a :
    le centre gauche
    l'islamisme modéré
    le communisme
    .
    .
    .
    .

ka tawajoh pas forcément optant pour un parti politique

Équipe développement Avatar de Tifa
    Justement MohamedA, Hakim parle d'orientation et non de parti.
    On ne peut pas mettre les partis d'Attahrir, d'Ennahdha, et le futur parti de A. Mourou (je ne sais pas s'il l'a inscrit) dans le même sac, alors qu'il s'agit de trois partis islamiques.

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    islamisme modéré me plait beaucoup et je suis fort influencé par l'exemple turque qui pour moi parmi les plus belles démocratie incluant l'islam
    FYDEK YA TARAJI

Noum,
    Je pense que ce qui fait (oblige) la modération de ce parti, c'est le fait que le pays soit laïque. l'AKP a essayé à quelques reprises d'imposer certaines idées "islamistes", mais on l'a accusé de non-laïcité, on a porté plainte contre elle, et on a gagné. Donc l'AKP n'a pas carte blanche, à cause du "premier" article de leur constitution, stipulant que la Turquie est laïque.

La Tunisie ne sera (très) probablement pas laïque (au terme strict du mot, tel que compris en Turquie), donc je ne pense pas qu'il y aura cet équilibre et modération qui existe en Turquie.

Autre chose, on a tendance à comparer Ennahdha à l'AKP, or les idéologies en stratégies économiques sont très différentes. Il se trouve que la force de l'AKP est d'avoir maintenu une stabilité économique depuis qu'elle était là, grâce à son libéralisme.

Je finis par une dernière idée, je pense que la politique diplomatique menée par Ardogan, surtout vis-à-vis du problème du moyen orient ne sied pas du tout à notre Tunisie, et surtout à nos traditions diplomatiques. Nous avons connu notre apogée en ce domaine à l'ère Bourguiba, grâce à la coopération, et le non-rejet (contrairement aux politiques de Abdennacer, Kadhafi et scie...). Changer de modèle, pour chercher la confrontation, ne sied pas du tout à mon avis) à nos spécificités économiques et politiques; la Tunisie n'est pas la Turquie !

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    tuout à fait juste TIFA pour moi déjà Ennahdha est loin d'être l'AKP de plus c'est vrai que le faite que la Turquie est un pays laique change la donne
    pour notre Tunisie je pense qu'on peut avoir une solution modéré entre le faite que la république est islamiste et le faite de faire d'en sorte que cela n'agit en aucun cas sur notre politique surtout extérieure le système de confrontation que la Turquie utilise est du au faite que ce pays est devenu un pôle économique et culturelle
    FYDEK YA TARAJI

ghannouchi je ne le connait pas (d'ailleurs mia culpa)
    mais pendant sa dernière visite en Turquie j'ai découvert que Ardogan lui même a lu un/les bouquins de Rached et dit que sa colle dans l' idéologie avec son parti politique turque "tanmia" je pense

Citation Envoyé par MohamedA Voir le message
    ghannouchi je ne le connait pas (d'ailleurs mia culpa)
    mais pendant sa dernière visite en Turquie j'ai découvert que Ardogan lui même a lu un/les bouquins de Rached et dit que sa colle dans l' idéologie avec son parti politique turque "tanmia" je pense
    وين ريتها هاالحكاية
    ??????????????????????

Vétéran Avatar de criss
    islamique pour moi.

mais si quelqu'un veut aller a abdallah sa me gene pas, s'il veut feter dans des boites de nuits...oumourou, C pas moi qui va le juger ni le punir
    l'islam que je veut C pouvoir aller a n'importe quel moment a la mosquée, personne ne gene ma femme, ma mere ou ma soeur ( que g pas) parce qu'elles portent le voile...
    Si je veux mettre une jibba, 3arra9iya...C mon affaire

en option 4 femmes

Junior Avatar de espgafs
    Citation Envoyé par criss Voir le message
    islamique pour moi.

mais si quelqu'un veut aller a abdallah sa me gene pas, s'il veut feter dans des boites de nuits...oumourou, C pas moi qui va le juger ni le punir
    l'islam que je veut C pouvoir aller a n'importe quel moment a la mosquée, personne ne gene ma femme, ma mere ou ma soeur ( que g pas) parce qu'elles portent le voile...
    Si je veux mettre une jibba, 3arra9iya...C mon affaire

en option 4 femmes
    Tu as tout dit Criss
    ترجي دولة قالوها ناس بكري

PDP, la seule voie de la modération et de la raison

Senior Avatar de Tommy
    Vote pour celui qui a bruler le pays alors , c'est pas un livre qui va nous convaincre que ce n'étais pas lui , que Ben ali dhalmou ! c'est la seule bonne chose que l'ancien régime a fait , je ne les défendrai pas , ces *******s ont bruler des visages avec "mé far9" c'est les hommes de Ghannouchi sinon c'est qui ?
    On allait avoir le truc de biled el amn et que personne peut nous attaquer , et paf ces derniers font la fete de Djerba!
    liberale et laicité !

Dernière modification par MohamedA ; 23/03/2011 à 02h18.

MohamedA,
    Ça concerne les incidents d'août 87, fabriqués par Ben Ali et sciemment affectés à Ennahdha. D'ailleurs dans cette période, il y avait une course effrénée entre les deux pour renverser Bourguiba (AY).

Reste que les incidents de 91 (celles de Beb Souika) ont bel et bien été reconnus par Ennahdha dans une conférence ayant eu lieu dernièrement.

Vétéran
    je suis extremiste islamiste .
    mon ideologie est celle de 7ezb el ta7rir : el khilefa ,wel 7oukoum b chare3 rabbi ...
    سُئل الإمام الشافعي رحمه الله:
    كيف ترى الحق من بين كل هذه الفتن ؟
    فقال: إتبع سهام العدو ترشدك إلى الحق

Espoir Avatar de ugrumov
    Définitivement de Gauche, tendance communiste.
    Tunisie : on n'a pas de pétrole, mais on a du Lablebi ...

Senior Avatar de Tommy
    Haha Hakim
    je peux vous rejoindre ?

Citation Envoyé par tommy Voir le message
    haha hakim :d
    je peux vous rejoindre ?
    خمسة دينارات
    نسخة من بطاقة التعريف
    تصويرة
    :d

Vétéran Avatar de criss
    vous savez, a mon sens, ce qui est plus grave et qui est plus urgent a apprendre en mode démocratie? C d'accepter les idées des autres parler démocratiquement sans toucher aux sentiements et sensibilté des autres...pouvoir juger sans insulter....entendre l'insulte sans la prendre personelle...
    il ya du travail a faire en bas de l'échelle pour atteindre un bon niveau de démocratie....mais nchallah on va y arriver

Règles de messages