Page 95 sur 109 PremièrePremière ... 45859394959697105 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 881 à 1 900 sur 2162

Discussion: Revue d'effectif et choix technico-tactiques

Senior
    N° Taraji Mobile
    90157527
    Citation Envoyé par Tifa Voir le message
    Aspiss, heureux de te lire.... euh ya hasra

Je suis d'accord sur l'objectif annoncé (ne pas voir des joueurs coûteux sur les gradins). Les joueurs coûteux, ce sont Sassi, Moncer, Zaâbia et Belkaroui (voire FBY). Je n'ai aucune idée sur le montant du transfert de Badri, mais disons qu'il l'est.

Si on prône le 4-4-2:

1- Dans le cas du milieu plat (sentinelle+relayeur axial+deux ailiers/relayeurs excentrés), ça sera Couly+Sassi en milieux défensifs... et Moncer, Chaâlali, Jelassi, Badri, FBY, Rejaibi, Bulbwa (pour ne pas remonter aux Khemiri et Ben Mohamed) pour les deux postes d'ailiers/relayeurs excentrés. On sera à mon avis loin de réaliser notre objectif. En plus, c'est un schéma sans régisseur (avec un attaquant de soutien qui assure dans l'axe)... et donc Bguir n'y trouvera pas sa place, ou sera utilisé à contre nature.

2- Dans le cas du milieu en losange (sentinelle+deux relayeurs excentrés+régisseur). On va s'assurer de titulariser un régisseur (comme tu proposes); ça sera Bguir ou Jelassi. On va aligner deux relayeurs excentrés parmi Sassi, Moncer, Chaâlali (voire Jelassi si Bguir titulaire)... et "ignorer" les ailiers purs (Badri, FBY, Rejaibi, Bulbwa etc.). Le 442 en losange étant un module qui utilise des relayeurs habiles défensivement ET offensivement, on ne pourra pas se permettre d'utiliser des ailiers à la place des relayeurs car ces derniers ont un rôle important dans l'animation défensive sur les côtés. Les FBY, Badri, Rejaibi, Balbuwa n'auront donc pas leur place dans un tel module. Autre bémol de ce système, le champ d'action de Sassi (un joueur très influent en relance) sera limité sur un côté.

3- Dans les deux options du 442, on aura besoin de deux attaquants complémentaires. Or, Les Jouini, Khenissi et (apparemment) Zaâbia sont tous des attaquants de pointe. Un attaquant de soutien qui sache travailler entre la ligne du milieu et l'attaquant de pointe, qui sache ramener le ballon du milieu, fort techniquement (balle aux pieds), alternant les appels en profondeur et les appels dans des espaces réduits... je le vois pas!

Je vais décevoir beaucoup, mais je vois encore une fois le 4231 pointer son nez!

Couly et Sassi en milieux défensifs (avec une grande marge de manoeuvre et de liberté de Sassi). Plus intéressant, dans les trois autres postes de milieux offensifs, on pourra faire jouer tous nos profils. En excentrés, on peut aligner des ailiers (situation offensive; FBY, Rejaibi, Badri, Bulbwa, Khemiri) ou des relayeurs habiles techniquement (situation de prudence; Chaâlali, Moncer, Jelassi). Dans l'axe ça sera un régisseur (Bguir ou Jelassi). En attaque ça sera Zaâbia ou Khenissi (cela dépendra des matchs, des compétitions etc.).

Cela n'empêche pas, que l'on peut (doit) muter ce schéma (déjà flexible de nature, d'où le fait qu'il soit très utilisé en football moderne) vers un 442 en losange ou plat, en intégrant un deuxième attaquant au besoin, voire au 433... et on aura (presque) les atouts (en terme de profils) pour le faire... encore faut-il que Souayah ne soit pas rigide, et qu'il ait la flexibilité technico-tactique (en plus ça se travaille aux entraînements) pour faire de telles mutations en cours de match.

Formation à long terme avec remplaçants:
    MBC (Jemal - Karoui)
    Mbarki (Nefzi) - Dhaouadi (Machani) - Belkaroui (Talbi) - Chemmam (Rabii)
    Coulybaly (Guesmi, Maawani) - Sassi (Chaâlali, Khalfaoui)
    Moncer (Badri, Bulbwa) - Bguir (Jelassi) - Ben Youssef (Rejaibi, Khemiri)
    Zaâbia (Khenissi, Jouini)

Chaâlali et Jelassi sont polyvalents, ils peuvent jouer aussi en relayeurs excentrés.
    t'as oublié Ben mohamed qui reste un excentré gauche, trés bon techniquement et qui peut nous donner une solution sur le flanc gauche.

par contre moi je vois un schéma avec Manser qui jouera a droite et Beguir qui prendra le poste de régisseur avec Badri et Zaabia devant, on face défensive on jouera avec un 4 4 2 et on attaque on jouera avec un 4 2 1 3.
    l'avantage c'est qu'on va avoir un banc de luxe avec 3 bon joueurs qui peuvent donner le plus a tout moment mais l’inconvénient c'est qu'on aura besoin d'un trés bon gestionnaire sur le bon et je reste perplexe sur l'apport de AS tactiquement, mnt il aura le choix avec un effectif très riche, on verra ce que AS va apporter a ses joueurs.

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Ahla TIFA, heureux comme toujours de lire tes raisonnements assez complets.

Le sujet avouons le est assez compliqué. Avec l'effectif actuel nous avons la chance d'avoir l'embarras des choix. Et Ammar Soayah a la lourde tâche, pas évidente comme a dit Vecca, d'optimiser ce beau monde.

Ton idée du 4-2-3-1 n'est pas mal du tout. Elle répond à lobjectif énoncé. Il reste à voir si Ammar pourrait l'adopter surtout dans ses variantes offensives.

En décembre pensons à ramener un meilleur arrière gauche et un pivot qui sait jouer au foot et participer à la phase offensive. A ce moment là nous aurons la dream team prête à la compétition Africaine.

Est ce que Guesmi est assez promoteur ?

Équipe développement Avatar de Tifa
    Vecca,
    J'ai effectivement oublié Ben Mohamed. Pour Badri, j'ai eu échos comme quoi il évolue en ailier. Aucune idée s'il sait jouer en attaquant de soutien.

Aspiss,
    Ce sont justement les deux postes qui laissent à désirer; arrière gauche et pivot. J'ai vu Guesmi une seule fois face à l'UST dimanche dernier, il m'a semblé assez approximatif... il a un volume de jeu intéressant, couvre sa zone correctement, mais en relance, on n'est pas sorti de l'auberge. Par contre, son remplaçant de la seconde période m'a tapé dans l'oeil; Khemaies Maâwani: aisance technique, sérénité, belle relance et bonne lecture de jeu. Il est plus calme et épargne ses efforts en usant de sa bonne lecture de jeu.

Senior
    Pour l'amour du Dieu, changeons notre perception du milieu (du foot en général), on a vu ce qu'un milieu technique peut faire en l'espace de qlq min .. ferjani+jlassi+bguir = Un Must !

Vous allez remarquer que les joueurs (aux déchets dans le jeu) vont très vite être remarqués, même le généreux Rjaibi va souffrir !

J'ai tjrs pas confiance en AS pour faire des changements radicaux ....

Bref, je vais me contenter de ce moment d'extase pour le moment.

Senior Avatar de Captain Taraji
    Citation Envoyé par ZAD Voir le message
    Pour l'amour du Dieu, changeons notre perception du milieu (du foot en général), on a vu ce qu'un milieu technique peut faire en l'espace de qlq min .. ferjani+jlassi+bguir = Un Must !
    Bguilassi #DragonballZ

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Citation Envoyé par Tifa Voir le message
    [...]

Aspiss,
    Ce sont justement les deux postes qui laissent à désirer; arrière gauche et pivot. J'ai vu Guesmi une seule fois face à l'UST dimanche dernier, il m'a semblé assez approximatif... il a un volume de jeu intéressant, couvre sa zone correctement, mais en relance, on n'est pas sorti de l'auberge. Par contre, son remplaçant de la seconde période m'a tapé dans l'oeil; Khemaies Maâwani: aisance technique, sérénité, belle relance et bonne lecture de jeu. Il est plus calme et épargne ses efforts en usant de sa bonne lecture de jeu.
    Après le derby parfait de Chaalali, en plus d'une mi-temps en classico et une demi-finale, je considère qu'on n'a plus de souci avec le poste de pivot. Nous pouvons considérer qu'on a trouvé le profil recherché : un joueur avec une technique de récupération de la balle, d'anticipation de trajectoires, très avancées .. et un joueur au penchant offensif qui tends à verticaliser avec des passes bien dosees de moyennes et longues distances.

En attendant que les échos à propos de Aymen Ben Mohamed (ailier / relayeur / faux ailier gaucher) se confirment. Echos relatés par notre cher ONS (de confiance), il ne nous manquera qu'un arrière gauche de l'Amérique latine, habile offensivement, rapide, avec un impérial pied gauche, et au dessus de la moyenne défensivement.

A ce moment-là, nous aurons droit à une équipe intraitable, équilibrée entre ses deux ailes droite et gauche, avec un milieu récupérateur technique et qui participe activement à la relance et plonge dans les 18 mètres, et avec deux arrières modernes.

Remarque : Entretemps, nous attendons que Sassi se débarrasse de sa timidité et cesse à regarder le ballon entre ses pieds alors qu'il a le temps et l'espace de mener une belle action. Un but pourrait le libérer.

Senior Avatar de MohamedA
    je pense que les qualités individuelles de chaque joueur du groupe vont saméliorer avec cette version 2017_2019 de l'Espérance.

Équipe rédaction Avatar de Iheb
    Je vois qu'on parle .. déjà .. de CL !!!!
    Calmez vous un peu. Je sais que la jouissance est à son comble. Baiser les 7awin à Sousse, revenir contre le SG en pleine canicule et puis déflorer l'hymen des zanatir (une nième fois) en finale font beaucoup plaisir mais .. sommes nous réellement prêts pour une CL ? Nous n'avons pas testé toutes les conditions défavorables pour connaître la valeur réelle de ce groupe. Alors .. avant de parler CL .. il faut voir un peu de quoi serions nous capables à rude épreuve.
    Car .. ne l'oublions pas .. nous jouons avec un arrière gauche pas du tout rassurant (sur la longueur de saison) .. un axe central à 3 joueurs uniquement .. un AD sans remplaçant confirmé (Nefzi tarde encore à décoller) ...
    Alors .. pour le moment .. savourons ces moments de bonheur et laissons les choses venir telle qu'elles sont .. sans mettre une pression excessive sur le groupe.
    "L'émulation est l'essence du football". Pierre de Coubertain

Senior
    Iheb
    Justement on lorgne vers la CLA pour la simple raison que 15 mois nous séparent de la finale de la CLA, cinq mois nous séparent du début de cette même CLA. Cette période est largement suffisante pour peaufiner les imperfections qui existent certainement.
    Nous allons avoir deux mercati (décembre 2016 et été 2017) pour recruter et cibler les postes faibles. Je crois que c'est un laps de temps largement exploitable pour viser au moins la finale en novembre 2017

Équipe rédaction Avatar de alex
    Citation Envoyé par Iheb Voir le message
    Car .. ne l'oublions pas .. nous jouons avec un arrière gauche pas du tout rassurant (sur la longueur de saison) .. un axe central à 3 joueurs uniquement .. un AD sans remplaçant confirmé (Nefzi tarde encore à décoller) ...
    Alors .. pour le moment .. savourons ces moments de bonheur et laissons les choses venir telle qu'elles sont .. sans mettre une pression excessive sur le groupe.
    +1 Iheb. Autant je trouve que nous sommes bien armés devant, autant je ne suis pas rassuré derrière. Je pense aussi qu'on a besoin d'un arrière gauche et d'un arrière central avant la clôture de ce mercato. Chammam et Rabii sont trop légers (pourquoi ne pas chercher à l'étranger puisque nos titulaires sont tous tunisiens à part Belkaroui) et Machani n'est pas du niveau de notre équipe, en cas de blessure (la 9addara Allah) ou de suspension de Chamo ou Belkaroui on va vraiment souffrir.

On a aussi besoin d'un autre pivot, Couli a montré ses limites et doit être libéré. A moins que Guesmi qu'on n'a pas vu jouer ne montre qu'il peut être la doublure qu'on attend ...

Équipe rédaction Avatar de Iheb
    Justement Alex .. il y a encore beaucoup de cases à remplir pour partir vers la CL.
    Kurumba,
    vous trouvez que C suffisant ? Pourtant .. il nous a fallu plus de 2 saisons pour atteindre la finale 2010. Ce n'est pas uniquement une question de mercato (même si le gros lot y est) .. C une question de préparation stratégique pour le moyen et long terme. Certes cet effectif peut .. avec quelques ajouts .. aller loin. Mais .. sera-t-il suffisant pour culminer au sommet pour une bonne période (5 ans minimum) ? Surtout quand on connait la gestion "calamiteuse" de contrats à l'Espérance. Il faut .. dès maintenant .. penser à la relève de certains joueurs qui voudront changer d'air (Ben Cherifia, Mbarki, Dhaouadi, Bguir, ...) dans une année ou deux. Alors .. dompter l'Afrique va nécessiter beaucoup plus que 5 mois et quelques "rafistolages".
    "L'émulation est l'essence du football". Pierre de Coubertain

Senior Avatar de noum
    N° Taraji Mobile
    90100879
    à t'onprogramé des match amicaux avant le début de la saison?
    FYDEK YA TARAJI

Banni
    Citation Envoyé par noum Voir le message
    à t'onprogramé des match amicaux avant le début de la saison?
    un bon match de gala contre une bonne cylindrée espagnole de milieu de tableau genre VillaReal ou Celta Vigo et croyez le, le championnat et la ligue africaine des champions ne pourront nous échapper.
    il faut revenir à des fondamentaux qui ont payé par le passé, une stratégie mise en place par Slim Chiboub.

Équipe coopération
    Personnellement et d'après les impressions laissées par les uns et autres on va vers la compo suivante :
    MBC ou AJ
    IM/ Chamo/Belkaroui/Chemmam
    Moncer ou Chaalani/ Sassi/ B.Mohammed
    Badri/ BGUIR / Zaabia ou Khenissi

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Citation Envoyé par RomaEST Voir le message
    un bon match de gala contre une bonne cylindrée espagnole de milieu de tableau genre VillaReal ou Celta Vigo et croyez le, le championnat et la ligue africaine des champions ne pourront nous échapper.
    il faut revenir à des fondamentaux qui ont payé par le passé, une stratégie mise en place par Slim Chiboub.
    Nous devons garder un contact périodique avec le niveau Européen, trimestriel ou semestriel par exemple.

Senior
    Jouini à Tenerife : Info ou intox ?

Si ça se confirme, je trouve que c'est une bonne nouvelle pour lui et pour notre gestion d'effectif.

Il faudrait pê aussi trouver un preneur local pour Bulbwa, je pense !

Senior
    c'est confirmé zad pour jouini,pour bulbwa tant qu'on a pas d'autres etrangers valables pkoi le ceder?

Équipe coopération
    Citation Envoyé par majdi_bacha Voir le message
    c'est confirmé zad pour jouini,pour bulbwa tant qu'on a pas d'autres etrangers valables pkoi le ceder?
    Sous forme de prêt pour plus de temps de jeu.Avec Rejaibi et le retour de FBY il risque de passer toute la saison sur les gradins.

Équipe coopération
    Que pensez vous de cette compo :
    Jmal
    Nefzi/ Machani/ Talbi/ Rabii
    Chaalani ou Moncer / Guesmi
    Jelassi
    Rejaibi / Khenissi ou Zaabia / FBY
    Combien d'entraîneur rêverait de l'avoir sous sa conduite.
    Dites vous que c'est l'équipe B de la Dawla.

V.I.P. Avatar de Aspiss
    Comme ont dit d'autres : cette abondance participera à hausser le niveau individuel de tous les joueurs. Reste que AS devrait faire jouer la concurrence et laisser tout le monde en mode fonctionnel.

Règles de messages