Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Ne déshonorez pas l’Esperance en Honorant Abou Trika

Esperance-de-Tunis.net

Abou Trika ne devrait pas recevoir nos honneurs !L’Espérance Sportive de Tunis, est un grand club sportif, le plus grand club de Tunisie. Son histoire glorieuse, n’a pas à être rappelée. Né en 1919, de la souffrance et des sacrifices des pères fondateurs. Sa participation dans la décolonisation du pays, dans l’encadrement des plus grands cadres de l’Etat est connue de tous. De Mohammed Melki à Hamdi Meddeb, à la tête de ce glorieux club, se sont succédées de grandes figures nationales. Sportivement, la liste des grands joueurs qui y sont passés et des titres nationaux et internationaux remportés est quasiment sans fin. Ce club est aujourd’hui le plus supporté en Tunisie.

Abou Trika, quant à lui, est le joueur vedette d’Al Ahly du Caire. C’est un bon joueur, il n’y a rien à dire là dessus. Sa grande particularité ? Il est admiré et aimé par une bonne partie de la population du monde arabe. Son grand fait d’arme ? Il a écrit sur son T-shirt « Sympatize with Gaza » et l’a montré au public. Il s’agit là d’un beau geste certes, mais il n’y a là rien d’exceptionnel non plus. Le mec n’a pas risqué sa vie pour la cause palestinienne, il n’a pas non plus fait de différence dans le conflit israélo-palestinien. Sa gloire, il la doit au tintamarre médiatique arabe, en mal de héros.

Alors quand ce dernier, refuse d’être honoré par l’Espérance Sportive de Tunis, c’est un peuple qui est heurté, par autant de manque de reconnaissance et par autant d’ignorance. Ignorance, car le refus d’Abou Trika, ne peut qu’en naitre. Ignorance de l’histoire du club, ignorance des règles les plus basiques du savoir-vivre et de l’éducation.
Quand on a entendu ou lu, que les responsables du club d’Al Ahly sont en train d’essayer de le convaincre d’accepter cet honneur, on est tombé des nues ! C’est vraiment le monde à l’envers.
Certes, le geste de l’Espérance part d’un esprit sportif prononcé et d’un sens de l’acceuil développé. Mais, quand même là ça suffit ! Car honorer Abou Trika dans ces conditions, serait une insultes aux couleurs Sang et Or. Des couleurs, pour laquelle tant de sueur et tant de « sang » aussi a coulé.

D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi. Une majorité écrasante, estimée à plus de 85% de nos internautes votants, refuse de voir Abou Trika, honoré par l’Espérance après qu’il ait exprimé son refus de cette distinction.

Voici les résultats complets du sondage suivant « Abou Trika mérite-t-il d’être honoré par notre bureau directeur ? » réalisé sur notre site :
Non. Il a déjà déclaré qu’il va refuser par « solidarité » avec les policiers égyptiens – 171 votes soit  86.4%
Oui. C’est un grand joueur, ce serait un bon geste de la part de nos responsables – 27 votes soit 13.6%

 

Alors, cher président, chers responsables, ne nous déshonorez pas en honorant Abou Trika !

 

Walid Ben Salah

Ecrit par

Rechercher sur le site