Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Et si le véritable défi est de ne pas les voir, ces fumigènes !

Esperance-de-Tunis.net

Non aux fumigènes !Tous les sang et or ont assisté avec consternation au lynchage en règle des supporters de l’Espérance au Caire lors du dernier match contre Al Ahly. Notre consternation n’a fait que se décupler après avoir découvert la véritable version des faits relatée par nos ambassadeurs de retour du Caire.

Le dénouement a finalement été heureux pour nos 14 détenus en Egypte, mais le mal était malheureusement fait. La machine médiatique égyptienne est surpuissante et hyper-rodée. Les images des égyptiens ont fait le tour des médias à travers le monde et ils ont véritablement altéré le nom de l’espérance.

Les Sang et Or qui n’avaient aucun recours médiatique autre qu’internet, ont vaillamment riposté sur les réseaux sociaux et divers sites. Ils ont même réussi à renverser la tendance de l’opinion publique tunisienne créant par la même un lobbying dont le résultat eût pour effet une intervention présidentielle pour la libération des nôtres.

Seulement on ne peut se targuer de renverser la tendance à l’échelle arabe, continentale et mondiale. A cette échelle, il y a aussi la CAF, la FIFA, et L’UAF, il y a les médias du monde, les sympathisants, et surtout les multinationales pouvant penser, un jour, à sponsoriser l’Espérance. Les égyptiens, outre le fais de disposer de capacités médiatiques largement supérieures aux nôtres, ont bénéficié d’un effet communication dit « first mover », ce sont eux qui ont commencé l’attaque médiatique et bénéficié de l’effet d’annonce. Les gens, généralement se suffisent de la première impression et rechignent à faire l’effort de suivre la suite des évènements et comprendre les tenants et les aboutissants d’un fait divers aussi exaltant soit-il, surtout lorsque les mises à jour ne bénéficient pas du même effort de diffusion que l’information initiale.

Les égyptiens ont, de plus, bénéficié d’un nouvel atout médiatique. Ils ont largement utilisé la libération des sang et or comme argument réconfortant leur prétendue tolérance et civisme.

Nos médias, après avoir lâchement lynché les nôtres, n’ont pas hésité à faire un volt-face hypocrite de 180° suite à l’intervention présidentielle pour libérer les 14 tunisiens. Et ces mêmes médias n’hésiteront pas une seconde à malmener l’image de l’espérance et de ses supporters au moindre incident à Rades dimanche prochain. Je n’ose même pas imaginer le tort que subirait alors notre image à travers le monde par le fait de la machine médiatique égyptienne.

Là, je m’adresse à nos groupes de supporters, pour leur rappeler qu’en plus de la culture Ultra c’est, avant tout, l’Esperance qu’est leur raison d’être. Votre Espérance risque de subir des dommages irréversibles à court et à moyen termes si vous vous aventuriez à perpétuer un style d’encouragement qui, aussi légitime à vos yeux soit-il, n’est qu’un alibi pour altérer l’image de votre équipe. Dans un environnement mondial dirigé par les médias, l’image est devenue l’essence même des clubs. Le contexte mondial actuel, suite aux incidents du matche Serbie-Italie, ne fera qu’aggraver l’impact négatif, sur votre Espérance, d’un éventuel dérapage à Rades.

Je ne prétends pas maîtriser la culture Ultra, mais j’avoue que je la respecte pour les défis qu’elle lance perpétuellement à toutes les instances voulant l’opprimer par la force. Mais pour une fois je tiens à vous dire mes chers sang et or, que votre véritable défi, cette fois, est de désavouer tous les charognards attendant votre Espérance au tournant. Venez nombreux, encouragez corps et âmes votre précieuse Espérance, mais de grâce oubliez les flammes pour une fois, éteignez les pour défier tous ceux qui veulent à tout prix nous piéger.

Tarajji pour toujours !

 

Mohamed Abdel Hakim Sraieb

Ecrit par

Rechercher sur le site