Les supporters Sang et Or (562 votes recueillis sur Esperance-de-Tunis.net) ont plébiscité le Lionceau du Cameroun, Yaya Banana, après son compatriote Ndjeng contre le même adversaire à Casa, cette fois encore sur le podium (3è), homme du dernier match, ayant opposé l’Espérance Sportive de Tunis (EST) au Wydad Athletic Club (WAC) samedi dernier, avec une note moyenne de 7.1/10. Le plus curieux dans l’histoire, c’est que Banana n’était pas annoncé titulaire à la veille de l’empoignade entre Tunisiens et Marocains, entrant dans le cadre de la 4è journée de l’Orange a CAF Champions League (CAF CL) 2011, puisque depuis l’arrivée du Malien Coulibaly, ce dernier, grâce à son expérience, part avec de meilleurs aprioris. C’est sûrement la compétitivité du Camerounais, outre son entente consommée avec Hicheri, qui a penché dans la balance du choix du coach Nabil Maâloul, d’autant plus que le défenseur camerounais venait de recharger les batteries pendant une semaine dans son pays natal.
Banana, sans se distinguer outre mesure, comme l’ensemble de ses coéquipiers d’ailleurs, a été le premier à alerter les buts de Lamyaghri, de la tête, une tentative qui aurait dû avoir un bien meilleur sort, vu que le gardien du Wydad était, pour une rare fois, battu. En défense, il a également bien rempli son rôle, aussi bien pour tenir à carreau son vis-à-vis direct Ondama, à l’exception de la seule occasion franche du match des Rouge et Blanc qui s’est offerte au Congolais, que pour couvrir ses coéquipiers, où ses interventions ont été décisives sur deux contres menés par Iajour … sur le côté droit de la défense.
Il faut dire que par ailleurs, la défense Sang et Or n’a pas été trop gênée par son vis-à-vis Rouge et Blanc, ce qui explique les notes relatives généralement attribuées aux défenseurs de l’Espérance, qui ont été bien plus généreuses que celles de la ligne d’avant, à l’exception de Ndjeng. Et c’est dans cette perspective également que l’on retrouve Ben Cherifia, de nouveau comme au dernier match, occuper la seconde place du podium, avec une moyenne de 6.5/10. Pourtant, le keeper Sang et Or n’a pas eu à rééditer sa bonne prestation du match aller, où il a été bien plus sollicité, se distinguant à quelques reprises devant les rushs wydadis. À son actif samedi, une seule parade décisive devant Ondama. Mais il a su assurer sur les balles aériennes et les tirs de loin, sans trop trembler du reste.
Ndjeng, qui s’est bien débattu sur tout le front de l’attaque, tout en ayant souffert d’un manque de soutien criard de la part de ses coéquipiers, notamment en seconde mi-temps, clôture le podium. L’attaquant camerounais, qui vient d’arriver également à l’entame de la saison en provenance du club algérien de la JSM Béjaïa, a d’ailleurs vu sa prestation bien appréciée (5.9/10). Il continue à avoir la bonne grâce du public Sang et Or, même s’il pèche encore devant les buts adverses.
Enfin, l’autre curiosité du vote du dernier match, c’est qu’elle contraste de fond en comble avec celui du match aller, lorsque la ligne d’attaque était plus aux avant-postes, sauf Sameh Derbali, dont les sorties continuent à faire partie des moins appréciées parmi les Sang et Or sur le terrain : il fermait la marche à Casa et cette fois, seuls Ayari, qui a raté la seule occasion nette de la seconde mi-temps, et Darragi, inexistant jusqu’à son remplacement par le même Ayari, auraient fait pis. « Le meilleur latéral droit en Tunisie » … selon Maâloul et le sélectionneur national Trabelsi (sic !), ne semble en tout cas pas exprimer son meilleur football au goût des supporters. Est-ce une coïncidence ou un acharnement ? Les prochains matchs pourraient peut-être apporter de meilleures réponses.
Voici par ailleurs le classement détaillé :
1. Yaya Banana 7.0854
2. Moez Ben Cherifia 6.5053
3. Yannick Ndjeng 5.8986
4. Khalil Chammam 5.8968
5. Walid Hichri 5.7954
6. Khaled Korbi 5.6370
7. Harrison Afful 5.1690
8. Khaled Mouelhi 4.9128
9. Wajdi Bouazzi 4.4769
10. Youssef Msakni 4.4591
11. Samah Derbali 4.1281
12. Khaled Ayari 4.0142
13. Oussama Darragi 3.7687