Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

EST – USBG : une présentation inhabituelle d’un match occasionnel

Esperance-de-Tunis.net

Dans quelques heures, l’Union Sportive de Ben Guerdane (USBG) fera tout son possible pour arracher un ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Tunisie 2011, en espérant battre l’Espérance de Tunis dans son propre fief. Mais au-delà du résultat, la coupe a été toujours une véritable fête pour les clubs à faibles budgets et exerçant dans les divisions inférieures. C’est dans cette optique que la présentation de ce match a été rédigée. Nous essayerons de présenter brièvement ce club sudiste, qui n’a pas la chance d’évoluer fréquemment face aux clubs dits « professionnels » de la Tunisie, et qui veut en profiter pour montrer à tout le pays de quoi ses poulains sont capables.

Ben Guerdane la ville

Ben Guerdane est en fait une ville du Sud tunisien, qui fait partie du gouvernorat de Medenine. C’est la ville la plus éloignée de Tunis (près de 600km), et la plus proche de la Libye, soit à 32km des frontières. Selon le recensement effectué en 2004, elle abrite 58 101 habitants.
Connue en Tunisie surtout pour son marché de produits divers importés de la Libye, cette ville se distingue aussi par ses dromadaires, auxquels est consacré un festival annuel qui attire des milliers de passionnés dans tout le Sud tunisien. Il est célébré au mois de juin.

Ben Guerdane le club

Fondé en 1945, ce modeste club de la ville de Ben Guerdane a toujours évolué dans les divisions inférieures. La première véritable consécration du club a été lors de la saison 2006/2007 où ils remportèrent la coupe de la Ligue amateur, et réussissent l’accession à la Ligue 3. Dans la continuité, ils glanent dans la saison suivante, soit 2007/2008, le championnat de la Ligue 3. Le club réussit alors l’accession à la Ligue 2, où il évolue depuis trois saisons.

Ben Guerdane et la Coupe

Malheureusement, en ce qui concerne l’USBG et ses résultats en Coupe de Tunisie, nous ne possédons que l’historique relatif aux années 2000, qui se dresse ainsi:

En 1999/2000, le club a atteint les 1/16è de finale. Il a été défait par le Stade Tunisien, à Tunis, après prolongations (1-0).

En 2003/2004, l’USBG a été éliminé dès le deuxième tour préliminaire à Ben Guerdane même par le Sfax Railways Sport, suite à l’épouvantable exercice des tirs aux buts (2-4).

En 2004/2005, le club a réalisé son meilleur résultat en atteignant les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Le tirage au sort lui a offert un sérieux client, il s’agissait de l’adversaire du jour, l’Espérance de Tunis, sorti vainqueur par la plus petite marge d’écart 0-1. Par ailleurs, les sudistes avaient sorti ce jour là une prestation digne des équipes de Ligue 1. Les cris du commentateur sudiste au micro de la radio nationale retentissent encore dans ma tête, étant extrêmement surpris par la sortie honorable de l’USBG, un modeste club de la Ligue 4 qui croisait le fer avec le champion de la Tunisie en titre, et demi-finaliste de la CAF Champions League 2004, excusez du peu. Si ma mémoire est bonne, ce fut Issam Jemâa qui avait tué tout suspense vers la fin du match.

En 2007/2008, il a atteint les 1/16è de finale pour se faire battre à Hammam Sousse par les locaux par le score sans appel de 5-1.

En 2008/2009, il a atteint les 1/8è de finale, et fut éliminé chez lui par Ennadi El Ahly El Matri (0-1).

 Derniers résultats et classement

Les trois derniers résultats des deux équipes sont les suivants:

L’Espérance de Tunis:
1/16è de finale Coupe : EST -Jeunesse Sportive Kairouanaise (JSK) 1-0.
10è journée de Ligue 1 : EST – JSK : 2-1
8è journée de Ligue 1 : EST – Espoir Sportif de Hammam Sousse (ESHS) 4-0.

L’US Ben Guerdane:
9è journée de Ligue 2 : USBG – Association Sportive de Djerba (ASD) 1-1.
8è journée de Ligue 2 : USBG – Sporting Club de Msaken (SCM) 3-2.
7è journée de Ligue 2 : Croissant Sportif de Msaken (CSM) – USBG 0-0.

À la dixième journée de Ligue 1, l’Espérance est actuellement le leader, avec 26 points (huit victoires et deux nuls). Les Sang et Or ont marqué 18 buts pour 4 encaissés. Ils ont la meilleure attaque, ainsi que la meilleure défense.

À la neuvième journée de Ligue 2, l’US Ben Guerdane est le premier non reléguable (12è sur 14), avec uniquement 6 points (une victoire, trois nuls et cinq défaites). Les sudistes ont la pire attaque du championnat (6 buts), et la deuxième pire défense (13 buts).

Notons qu’aux seizièmes de finale, l’Espérance s’est qualifiée au détriment de la JSK (1-0) alors que l’USBG s’est défait du CSM à Msaken (1-0).

Qu’en est-il de l’Espérance…

Les Sang et Or tiennent à confirmer leurs trois dernières victoires consécutives face à la JSK en coupe et en championnat, ainsi que face à l’ESHS. Maher Kanzari, désigné entraineur en chef après le départ de Benzarti lundi dernier, alignera visiblement cette formation:

Ben Chérifia, S. Derbali, Ben Amor, Banana, Bach Tobji, Boughanmi, Traoui, Toindouba, Msakni, Ayari, Eneamo (ou Ben Hammouda).

Rappelons que Darragi et Khelifa ne pourront pas participer à cette rencontre pour cause de suspension due à leur troisième carton jaune reçu face aux Hammam-soussiens. Kanzari pourrait faire appel au jeune Idriss Mhirsi, qui fait partie de l’équipe junior. Ce jeune prodige vient de signer un contrat professionnel de trois ans avec son club formateur.

Par ailleurs, et selon cette formation probable, ce sera Mahatma Otoo qui payera les frais de la convocation de Banana. Le jeune ghanéen semble ne pas satisfaire Maher Kanzari… aussi. Affaire à suivre !

 

Mohamed Anis Bach Tobji

Ecrit par

Rechercher sur le site