Y aurait-il besoin de présenter une telle affiche? Aucunement, du moment que les deux clubs, l’Espérance Sportive de Tunis et le Tout Puissant Mazembe s’affrontent pour la quatrième fois lors de cette édition 2010 de la Orange Champions League africaine. C’est dire que les débats seront francs dès le coup d’envoi.
Historique
Avant 2010, les deux clubs ont eu une seule opposition en compétition africaine et ce fut le cas lors de la phase des groupes de l’édition de la Champions League africaine 2001, lorsque les deux clubs ont remporté respectivement leur match à domicile (2-1 pour l’Espérance ST et 3-2 pour le TP Mazembe).
Et si on devait apporter plus de lumières sur le match qui se déroule demain au stade de Radès, il serait intéressant de s’arrêter sur les performances du Tout Puissant Mazembe en terre tunisienne ainsi que celles de l’Espérance à domicile contre des clubs congolais.
À cet effet, les Corbeaux ont livré deux autres oppositions en 2007 et 2009 à des clubs tunisiens, à savoir respectivement le Club Sportif Sfaxien (CSS) en Coupe de la Confédération et l’Étoile Sportive du Sahel (ESS) en CL africaine, et par deux fois les Noir et Blanc se sont inclinés en terre tunisienne (2-0 et 2-1 respectivement). En d’autres termes, toutes les rencontres jouées par le TP Mazembe en Tunisie se sont soldées par des défaites.
Quant à l’Espérance, elle a déjà rencontré à Tunis un autre club venu de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Football Club Saint-Eloi Lupopo, et ce, lors de la phase de poules de la Coupe de la Confédération 2006, alors qur le match s’est soldé par une victoire Sang et Or par la plus petite des marges (1-0).
La finale aller en toile de fond
Si les deux oppositions de la phase des groupes font déjà partie du passé (2-1 au profit des Corbeaux à Lubumbashi et 3-0 au profit des Sang et Or à Tunis), les deux clubs n’ont pu « oublier » la première manche de cette ronde finale, jouée il y a deux semaines. La pièce de théâtre d’alors restera à jamais gravée dans les annales noires du football africain, tellement elle aura été marquée par la prestation chaotique de l’arbitre Kokou Djaoupé et des évènements endurés par la délégation tunisienne dans la capitale du cuivre; un scénario digne d’un film d’horreur. Personne n’oubliera le score exceptionnel pour une finale (5-0), ni la manière par laquelle il est survenu. Et chacun aura à le digérer à sa manière, mais il sera, quoi qu’il en soit, présent dans les esprits de tous les acteurs de ce samedi.
Le match
Le match en soi-même devrait être riche en intensité, surtout du côté des Sang et Or, avides de revanche et désireux de montrer au monde entier que leur défaite au match aller était, purement, extra-footballistique.
Tactiquement, les deux formations sont des livres ouverts l’une pour l’autre, ce qui nous amènera à conclure que le match se jouera sur les duels d’hommes. De point de vue formations, et si les Corbeaux affichent presque complet, hormis l’absence consommée de Mputu et Lusadisu, sanctionnés depuis bien longtemps, les Sang et Or seront privés de Traoui, suspendu pour somme d’avertissements, de Ben Mansour, expulsé lors de la première manche et la liste pourrait même inclure Msakni, qui souffre de petits pépins physiques. Le coach espérantiste Benzarti sera donc appelé à remodeler son « onze » de départ, mais les prétendants ne manquent heureusement pas.
Le public sera quant à lui un élément prépondérant pour les locaux, qui pourront compter sur 60 000 fidèles qui auront à cœur de remplir les travées du stade de Radès et à porter leurs élus à-bras-le-corps pour espérer réaliser leur mission de toujours.
La rencontre qui débutera à 18h00 HT sera dirigée par un quatuor sud-africain avec à sa tête l’excellent Daniel Bennet.
Faouzi Benzarti devrait par ailleurs aligner la formation suivante :
Iheb Ben Salem