Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

EST – ST (5-0) : le match référence

Esperance-de-Tunis.net

Après la victoire importante mais peu convaincante glanée à Sfax face au Club Sportif local (CSS), les Sang et Or ont renoué aujourd’hui avec la manière, en venant à bout d’un Stade Tunisien (ST) fort méconnaissable. Il faut dire, aussi, que les protégés de Maâloul ont pris les poulains de Lewig à la gorge depuis l’entame du match. Un récit et des faits …

Il fallait aux Sang et Or, version Maâloul, un match référence. Darragi et consorts semblent avoir choisi le petit derby pour marquer, à leur manière, le retour de la bonne ambiance au parc B après quelques grisailles. Renforcés par le retour au jeu du Ghanéen Afful, les espérantistes ont choisi un modèle tactique souple alliant le 4-2-3-1 et le 4-3-3 avec deux triangles au sommet haut. Traoui et Korbi jouant derrière Darragi, Msakni et Bouazzi derrière Traoré. Ce module s’avèrera payant dès le début des hostilités, avec deux actions qui furent ratées, coup sur coup, par l’étincelant Msakni et le très remuant Traoré.

Et n’eut été l’incursion de Selliti, suite à un mauvais marquage de Hicheri, on aurait dit que le ST avait sauté le match, tellement les Sang et Or déroulaient facilement par ailleurs. Le jeu était fluide, rapide et percutant. Cela a fini par payer à la demi heure. Un renversement d’Afful, débordant d’énergie à son habitude, de la droite vers Msakni à gauche, qui prend la défense stadiste à revers. Et le petit génie ne s’est pas privé d’un petit slalom technique pour effacer deux défenseurs et déjouer le gardien des Rouge et Vert à son premier poteau. EST – ST : 1-0!

Les coéquipiers de Darragi ont continué sur leur lancée à se régaler sur le terrain, alliant jeu court, combinaisons, débordements et renversements. L’Espérance a bien quadrillé le rectangle vert. Les couloirs étaient, aujourd’hui, bien actifs malgré la densité défensive stadiste. Il en est résulté un deuxième but à la 40′, œuvre de Traoui d’un joli tir qui bat Jridi. EST – ST : 2-0!

Et comme pour finir en beauté une première période très réussie, Darragi met la main à la pâte et inscrit un troisième but dans le temps additionnel (45+1′) : EST – ST : 3-0!

Entre temps, le couloir droit de l’Espérance a perdu Bouazzi, sorti sur blessure et remplacé par Mouelhi. Ce changement a impliqué un replacement tactique, passant du 4-2-3-1 au 4-3-2-1, où Traoui et Mouelhi sont passés, respectivement, à gauche et à droite de Korbi.

La deuxième mi-temps sera identique à la première, avec deux réalisations de Msakni (66′) et Traoré (78′). Au passage, d’autres occasions ont été gâchées par Darragi et le Malien. EST – ST : 5-0!

En somme, ce fut un beau match avec un volume de jeu conséquent et très peu de déchets. Ceci servira à calmer, un tant soit peu, l’ardeur des supporters Sang et Or et leur permettra de regarder devant avec plus d’optimisme, en espérant que l’équipe aura trouvé, enfin, son match de référence.

L’Espérance consolide ainsi sa première position au classement, devant son poursuivant immédiat, l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), comptant un match en moins et vainqueur également aujourd’hui à domicile (2-1) dans le classique qui l’a opposé au Club Africain (CA), désormais entraîné par Faouzi Benzarti, l’ex entraîneur Sang et Or de la phase aller de l’exercice en cours.

Synopsis :
Stade olympique d’El Menzah
Temps ensoleillé
Arbitrage de Mourad Ben Hamza
L’Espérance Sportive de Tunis bat le Stade Tunisien : 5-0
Buts de : Msakni (28′ et 66′). Traoui (40′), Darragi (45+1′) et Traoré (78′)

Formation EST :

Ben Cherifia, Afful (Ben Brahim), Chammam, Hicheri, Banana, Korbi, Traoui, Msakni, Bouazzi (Mouelhi), Darragi (Ben Hammouda) et Traoré.

Iheb Ben Salem

Ecrit par

Rechercher sur le site