Pour un footeux, quatre mois sans aller au stade c’est comme passer une semaine loin des fourneaux pour un chef cuisinier. Il était donc temps de renouer avec ses bonnes vieilles habitudes et cette montée d’adrénaline propre à nous supporters fidèles au club.
Certes, le risque d’une quelconque dérive était bien réel. Il faut pas se leurrer, révolution ou pas, le tunisien n’est pas mature quand il veut et n’a pas été reformaté du jour au lendemain. Ajouter à cela une présence policière réduite à son strict minimum. A contrario, l’avantage c’est qu’on n’a pas subi ce dure supplice pour prendre place dans les travées du stade : pas de fouilles multiples, pas d’insultes, pas de tension inutile..
Les retrouvailles se dont donc bien déroulés, l’ambiance était bonne enfant et cerise sur le gâteau l’Espérance Sportive de Tunis a gagné facilement son match pour se retrouver à quatre points de son dauphin. Nabil Mâaloul a doublement apprécié ce résultat après deux semaines médiatiquement difficiles.
Doit mieux faire
Qu’on me sorte pas cette excuse de manque de compétition, de joueurs peu concentrés sur le foot avec cette révolution ou la fameuse « y a plus important que le foot non ? ». Ma réponse est : « on aurait dû inclure dans cette Haute Instance de la Révolution des représentants du ballon rond. Je suis un fanatique qui a la tête sur les épaules et qui sait très bien que le foot est le reflet de la société. Bref, passons..
Depuis sa prise de pouvoir, Nabil Mâaloul a enchainé les matchs médiocres et les résultats catastrophiques. Et c’est pas une victoire, certes facile, face aux bizertins qui me fera changer d’avis. La première période a été quelconque et même le léger mieux durant la seconde mi-temps est à attribuer aux espaces laissés pour des joueurs qui ont usés de leur technique plutôt de leur sens tactique.
Analysons bien cette première mi-temps : Msakni placé à gauche s’est retrouvé plusieurs fois dans l’axe, Mhirsi en ailier a piqué à chaque fois dans l’axe, Dramane Traoré peu à l’aise en pointe se dézonais pour venir dans l’axe lui aussi. Tout ce beau monde s’est donc retrouvé avec Baghouli, le repenti, pour se marchait dessus. Les côtés ont étaient désertés pour le plus grand plaisir de Maher Kanzari qui n’a pas eu à trop gesticuler sur le bord du terrain.
Pas de combinaison, peu de mouvements et juste quelques tentatives perso du duo Baghouli-Msakni. Traoré ne s’y plait pas dans ce poste d’avant centre et seul Mhirsi a bien tenu son rôle d’ailier/second attaquant qui libère son couloir à Derbali, les rares fois où on a daigné lui donner le ballon.
Derrière, Ben Mansour a confirmé sa maitrise du poste contrairement à Hicheri qui va avoir du mal à contenir l’exaspération du public s’il continu de jouer ainsi, c’est moi qui vous le dit !
On aura par contre pleinement apprécié ces trois buts et surtout l’implication de Dramane sur deux buts. Ca lui évitera des dizaines de commentaires à côté de la plaque sur les forums et autres pages facebook.
Public tout feu tout flammes !
Le retour à la compétition a été bien fêté par nos groupes de supporters même si les travées du stade étaient plutôt vides au vu de la situation actuelle du pays.
La dizaine de groupe de supporters ont donc voulu marqués le coup à leur façon, avec une double mention spéciale aux Suprs Sud qui ont soufflés leur septième bougie et à tout ces « irreducible » qui n’ont pas jetés de flammes sur le terrain. Et il fallait le faire avec ces centaines de flammes allumées !
Je passerais sur ces deux ou trois bipèdes qui sont descendu sur le terrain .. et je terminerais sur une note de remerciement aux divers acteurs sur le terrain (joueurs, arbitres, bancs de touche, …) qui ont participé par leur attitude à ce que ça ne s’échauffe pas sur les gradins.
Place maintenant à la compétition africain et aux sénégalais de Diaraf qui sont venu nous superviser samedi. Autant vous dire que ce match sera plus difficile que prévu et qu’il faut faire très attention.
Slim Azzabi