L’Espérance Sportive de Tunis (EST) vient de mettre fin à la série d’invincibilité des Clubistes Africains depuis quatre saisons et demi aux derbies tunisois, en s’imposant dans ce 110è duel sur le score de 2-1. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Darragi (1′) et Msakni (72′). L’unique but clubiste a été inscrit par Yahia (57′ s.p.).
L’Espérance de Tunis n’a pas livré un match exceptionnel côté volume de jeu, mais cela était attendu au vu de l’avantage psychologique clubiste dû à leur série d’invincibilité qui a duré plus qu’il ne le fallait.
Le but de Darragi, sans doute le plus rapide dans l’histoire des derbies en attendant la confirmation des statisticiens (à la 11è seconde), a facilité la première période des Sang et Or, qui se sont procurés d’autres occasions pour « tuer » le match. La plus remarquable d’entre-elles est celle de Msakni à la 41′ qui tire sur le poteau gauche de Nefzi.
Du côté clubiste, et même si le match est sans véritable enjeu si on se fie au classement (NDLR: avant le match, le CA est 4è à 20 points du leader provisoire, l’ESS), il n’en demeure que le prestige du club a fait que les protégés de Benzarti aient appliqué un pressing qui a gêné la manœuvre espérantiste… sans pour autant qu’ils soient efficaces. Une efficacité que Harrouch a tenu à ce que les Clubistes retrouvent, puisqu’à la 56′ le referee accorde un penalty inexistant à Dhaouadi, sur un plongeon dont seul Zouheir détient le secret. Le penalty est transformé par Yahia une minute plus tard.
À 1-1, et au moment où l’on attendait que les Sang et Or prennent les commandes, vu que le résultat les privait de deux points à la course au titre, c’est paradoxalement les Clubistes qui dominaient ! Le but égalisateur clubiste a véritablement assommé les poulains de Maâloul, jusqu’à la 72′ lorsque Msakni administre un véritable missile des 30m, qui ne laisse aucune chance à Nefzi. À 2-1, les Sang et Or n’ont fait que gérer le reste du match, confirmant leur position de leader, et mettant fin à une série d’invincibilité clubiste qui a duré quatre saisons et demi.
EST:
Formation alignée:
Ben Cherifia, Derbali, Chammam, Hicheri, Banana, Korbi, Traoui, Bouazzi (Afful 72′), Msakni (Ben Mansour 83′), Darragi et Traoré (Mhirsi 72′).
Remplaçants:
Mejri, Ben Brahim, Ben Hammouda et Khenissi.
Avertissements:
Derbali, Chammam, Traoui, Bouazzi et Darragi.
Expulsion:
Korbi, suite à deux avertissements.
CA:
Formation alignée:
S. Nefzi, Ifa (Agrebi 48′), Akremi (Soltani 86′), Souissi, Ressaïssi, Alexis, Ben Yahia, Sallami, Melliti (Mouihbi 73′), Dhaouadi et Ezichel.
Remplaçants:
A. Nefzi, Hmam, Messaâdi et Mechergui.
Avertissements:
Iffa
La rédaction d’Espérance-de-Tunis.net