L’Espérance Sportive de Tunis (EST), qui accueillait le dernier de classe, l’Avenir Sportif de la Marsa (ASM), au stade d’El Menzah, dans le cadre de la 12è journée de championnat de Ligue 1 tunisienne, vient de consolider son fauteuil de leader, suite à une victoire étriquée (2-1), qui ne s’est dessinée qu’en seconde mi-temps.
Lors de la période initiale, les coéquipiers de Darragi, peu inspirés aujourd’hui, n’ont pas su trouver la faille. Ils ont, en effet, manqué de percussion face à une défense banlieusarde regroupée. Seul fait marquant en ce début de match, le tir puissant de Banana sur la barre, suite à un coup de pied arrêté. Le public présent à El Menzah a dû attendre le temps additionnel pour voir une occasion franche du côté Sang et Or, encore une fois, suite à une balle arrêtée : balle brossée par Chammam reprise puissamment de la tête par Hicheri, mais il a fallu un miracle du gardien Bejaoui, qui s’est interposé brillamment sur sa ligne pour empêcher les Sang et Or de débloquer la situation.
En face, le dispositif mis en place par Busher, nouvellement engagé, a bien tenu la route. Défense jouant en bloc et attaque procédant par des contres qui ont mis en danger les coéquipiers de Naouara à quelques reprises. À noter que le capitaine Kaddèch a cédé sa place dès la 35′ à Souiai, suite à une blessure.
Suite à ce premier half bien terne, les protégés de Kanzari ont montré plus de volonté en seconde mi-temps, ce qui leur a permis de marquer deux buts œuvres de Ben Hammouda (57’) et Toindouba (88’). Pourtant, la deuxième période a failli très mal commencer pour les Sang et Or lorsque Ltifi s’est présenté seul devant Naouara et a décoché un tir croisé du gauche, mais heureusement que le keeper de l’Espérance a pu sortir un arrêt de grande classe. La suite a vu une nette domination de la part des joueurs espérantistes, qui a enfin débouché sur une première occasion de Traoui (55′), dont le centre est dégagé in extremis par la défense banlieusarde. L’ouverture du score est intervenue deux minutes après, œuvre sublime du jeune Ben Hammouda qui a décoché un tir puissant du gauche en plein dans la lucarne du gardien de l’ASM ; le jeune joueur débloque ainsi son compteur buts en championnat.
Malgré leur domination sans partage, les coéquipiers du revenant Korbi se font peur tous seuls. Bourde de Hicheri qui se fait chiper le ballon en pleine surface de réparation par Tombadou et il a fallu que Naouara s’interpose en catastrophe avant de se blesser suite à un dangereux tacle de l’attaquant Vert et Jaune. Du coup, il cède sa place à Ben Chrifia (64′). Les coéquipiers de Rammeh devront finalement finir le match à dix suite à l’expulsion de ce dernier pour protestations exagérées. À force de multiplier les attaques, les Sang et Or finiront par doubler la marque. Deux minutes avant la fin du temps réglementaire, superbe une-deux entre Ayari et Ben Hammouda, qui déboule sur le côté gauche de l’attaque et, en altruiste, offre un caviar à Toindouba qui n’a aucun mal à marquer devant des filets vides.
Le temps additionnel, verra une anecdotique réduction de la marque de la part des banlieusards, suite à un penalty généreusement accordé par Souiden (qui a oublié au passage d’en siffler deux évidents pour les Sang et Or). L’ex Sang et Or, Ltifi arrive à tromper Ben Chrifia (90’+6’).
Tout de suite après, l’arbitre siffle la fin d’une rencontre difficilement gagnée par l’Espérance. Les Sang et Or, qui n’étaient pas dans leur meilleur jour, ont rendu une copie brouillonne et n’ont pas su produire un jeu digne du standing de l’équipe. Beaucoup de travail en perspective pour Kanzari et son staff, si l’équipe veut retrouver son niveau d’un passé pas si lointain. Toutefois, pour finir sur une note positive, l’on retiendra la bonne prestation du jeune Ben Hammouda, auteur d’un but et d’une passe décisive ; de bon augure pour une équipe qui manque cruellement de gauchers.
La rédaction d’Esperance-de-Tunis.net