Selon le site Wydad.com, la Confédération africaine de football (CAF) a adressé un courrier au club marocain pour lui rappeler qu’il encourt de graves sanctions en cas de débordement ou même d’utilisation de laser voire de craquage des fumigènes, le jour de la finale aller de l’Orange CAF Champions League qui opposera le Wydad Athletic Club (WAC) à l’Espérance Sportive de Tunis (EST). Ces sanctions peuvent même aller jusqu’à la disqualification, selon la source, dont l’information est confirmée par le site officiel du WAC également.
Toujours selon le site Wydad.com, la nouvelle loi anti-hooliganisme marocaine sera,elle aussi, appliquée lors de la finale et un craquage de fumigène devient donc passible d’une de peine de prison ferme d’une à trois années.
À la lumière de ces informations, nos chers supporters, qui se déplaceront à Casablanca, sont gentiment invités à faire preuve de discipline et de retenue pour éviter le scénario de la demi-finale aller de l’édition 2010 de la Ligue des champions contre Al Ahly du Caire, lorsque le public Sang et Or a été victime de la brutalité de la police égyptienne sous l’ancien régime, suite à l’utilisation des fumigènes. Et quand on sait l’entrain de la CAF à pénaliser le club Sang et Or, le risque de voir le match retour sans la présence du public, indépendamment, déjà, des pressions du ministère de l’intérieur à réduire le nombre d’entrées au stade de Radès, devient grand.
Il est à rappeler que c’est le devoir de chacun, qui se présume supporter, de veiller aux intérêts de son club et d’y mettre tous les sacrifices nécessaires. Car supporter ne veut pas seulement dire se faire plaisir. Cela revient, essentiellement, à soutenir son club de cœur, en se conformant à ses prérogatives et à son code de valeurs. Le craquage de fumigènes donne une splendeur exceptionnelle au spectacle certes. Mais quand cela risque de mener à la disqualification du club et à la perte de tous les efforts consentis jusque là, ceux des supporters en premier lieu, cela devient une ligne rouge à ne pas franchir.
Nos chers frères de sang, qui seront d’or présents à Casa, sont vivement priés de veiller aux intérêts de notre club avant tout et au delà des principes individuels ou collectifs qui les animent. Nous sommes désormais à deux pas de notre rêve, le leur également d’ailleurs. Et il serait stupide et insensé de le gâcher, alors que notre club est si près du but, pour ne nourrir que des regrets par la suite, le cas échéant.
Nous ne manquerons pas aussi de rappeler nos frères supporters qu’ils nous sont très chers et que nous n’accepterons pas d’en voir un seul maltraité ou emprisonné, ici ou ailleurs. Alors, de grâce épargnez-nous tout épisode qui risque de nous gâcher la joie de l’Aïd et la joie de la finale. Nous savons pertinemment que nos chers supporters n’ont pas besoin que quelqu’un leur rappelle que l’Espérance doit être au cœur de chacun. Elle y est déjà. Et c’est cet amour là qui les mènera, sans aucun doute, à adopter une attitude exemplaire digne d’un grand supporter d’un grand club.
À bon entendeur … salut !