Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

De Monastir à Lubumbashi, la route de la gloire

Esperance-de-Tunis.net

De Monastir à Lubumbashi, la route de la gloireA Monastir pour affûter les armes

Ayant choisi la ville de Monastir comme camp de retraite, l’Espérance Sportive de Tunis a entamé, depuis lundi 25 octobre, sa préparation en vue de la finale aller de la CAF champions league, contre le TP Mazembé, prévue le dimanche 31 octobre à Lubumbashi .

Connue pour son calme, cette ville côtière du sahel fut une étape d’une importance capitale pour le maintien de la concentration d’un groupe plus que jamais appelé à batailler dès la première manche de la plus prestigieuse des finales africaines.

En effet, les Sang & Or, au grand complet, sont en vol vers Lubumbashi avec la ferme intention de sceller le sort du titre suprême en terre congolaise, où les attend un TP Mazembé persuadé qu’il joue, lui aussi, le match de la saison.

Depuis lundi donc à Monastir, les protégés du duo Benzarti-Kanzari auront pris le temps nécessaire, dans un cadre propice entre leur lieu de résidence et la ville d’El Kantaoui, lieu des entraînements, pour affûter leurs armes en vue d’une bataille qui s’annonce âpre et sans concessions.

Des acquis à consolider

Durant la présente campagne africaine, l’Espérance Sportive de Tunis a fait preuve de beaucoup de qualités qui font d’elle, aujourd’hui, un candidat sérieux au couronnement final. A plus d’un titre, le champion de Tunisie a montré qu’il possède des arguments solides pour s’octroyer le sacre tant rêvé par ses nombreux et fidèles supporters. Ses confrontations, au cours de cet exercice entamé un certain 13 février 2010, montrent les capacités d’un groupe, désormais, aguerri et rompu aux défis rencontrés lors de tous ses déplacements. A juger des résultats acquis, notamment en déplacement, les Sang & Or ont réussi, à chaque fois, à scorer chez leurs adversaires et ce, à commencer du premier match livré face à East End Lions, en passant par ceux joués contre l’ASFA Yennega, El Merrikh aux tours préliminaires, en arrivant aux matchs de poule livrés respectivement à Setif, Harraré, Lubumbashi ou encore au Caire face à Al ahly d’Egypte en demi-finale.

C’est dire que l’Espérance a allié l’humilité et la rage de vaincre à une ambition toujours renouvelée, et ce, à chaque étape de son éloquent parcours. Autant d’acquis qui doivent être confirmés et consolidés face au tenant du titre, dans son propre fief. Et là, sans attraper la grosse tête, nos jeunes représentants auront surtout appris à se faire respecter là où ils sont passés, imprégnant leurs matchs de solidarité, de bravoure et de réalisme.

Au stade de la kenya, en conquérants

En dépit d’un optimisme affiché par les médias congolais, d’une part, et d’un cadre frappé d’une certaine insécurité suite à des actes de violences perpétrés au cours d’un match de championnat local dont le TP Mazembé fut partie prenante, le staff technique et nos joueurs savent pertinemment que le titre se jouera en très grande partie dès le match aller, à Lubumbashi. Pour cela, la casaque d’outsider que porteront les nôtres, au cours de cette première manche, ne sera en fait qu’un facteur positif qui portera la pression dans le camp des « corbeaux », condamnés qu’ils seront, à s’assurer une marge sécurisante en prévision du match retour à radès. Et c’est toujours dans pareilles circonstances que l’Espérance de tunis a réussi son pari. Cette fois, nous espérons de tout cœur que nos ambassadeurs ne dérogeront pas à la règle. Ils ont les moyens et les outils nécessaires pour pousser Le TP Mazembé à la faute. Nous sommes persuadés qu’ils mettront, encore une fois, en œuvre tout ce qu’ils savent faire avec un courage qui est désormais le leur en cette campagne africaine. Ainsi, le talent insoupçonné des Darragi, Msakni et Afful, l’abattage de Korbi et Traoui, la sérénité de Hicheri et Ben Mansour, le soutien constant de Chammem, ainsi que la vélocité de Khelifa et l’opportunisme d’Eneramo, le tout appuyé par la bravoure de Naouara seront autant d’atouts qui attesteront la détermination de l’Espérance Sportive de Tunis à conquérir le toit de l’afrique.

Ahmed Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site