La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique sur son site internet fr.cafonline.com, la liste des cinq joueurs prétendant au titre du meilleur joueur évoluant en Afrique. Cette sélection faite par la commission technique, la commission de football et la commission des medias de la CAF, s’est basée sur les performances de ce quintet lors de la période allant du mois de janvier à novembre 2010.
Deux Espérantistes figurent dans cette liste. Il s’agit de Oussema Darragi, 6ème footballeur, actuellement actif, le plus populaire du monde dans l’année 2010 selon l’IFFHS, ainsi que Michael Eneramo, 35ème meilleur attaquant au monde selon la même source.
Les trois autres nominés sont Alain Kaluyitukadioko, joueur du Tout Pourri Mazembe, Ahmed Hassan et Mohamed Nagy Gedo, tous deux joueurs d’Al Ahly.
À noter que Michael Eneramo est le meilleur buteur de la CAF Champions League avec 8 réalisations, suivi par l’attaquant congolais Alain Kaluyituka avec 7 buts, alors que Oussema Darragi est 3ème avec 5 buts.
Le gala de remise des prix aura lieu le 20 décembre 2010 au Caire.