Le titre se jouera à Casa !
Nabil Maâloul a commencé par évoquer l’importance du résultat du match aller pour l’obtention du titre tout en insistant que les deux équipes partent avec des chances égales. Le coach estime que « que le titre se jouera à 70% à Casablanca et si les joueurs seront bien concentrés du début à la fin du match, on devrait passer cet obstacle sans dégâts. Marquer à l’extérieur est presque obligatoire et nous espérons continuer à scorer en dehors de nos bases comme nous le faisons depuis la phase des groupes, ce qui nous permet de conforter notre invincibilité.»
Un titre important pour les joueurs et pour le club
Le coach espérantiste n’a cessé de répéter à quel point l’aspect psychologique sera déterminant. « Depuis le début du stage, les joueurs affichent une grande concentration et veulent gagner cette coupe. J’estime que c’est le match le plus important de leur carrière puisqu’il leur ouvrira les portes pour l’acquisition d’un titre tant convoité par l’Espérance… Ils pourront gagner un triplé dans l’avenir mais celui-ci est à la portée et ils doivent saisir leur chance». En fait, Maâloul a oublié que lors de la saison 2008/09, cette même génération avait remporté un triplé mais d’un moindre prestige, faut l’avouer.
Maâloul a aussi évoqué les conséquences d’une éventuelle obtention du titre africain pour le club : «En cas de victoire finale, cet titre constituera un énorme pas pour l’Espérance. Il faudra mettre en place une stratégie bien définie et gérer l’effectif de manière intelligente en ne cèdant que deux joueurs au maximum et ce pour continuer à jouer les premiers rôles dans la compétition phare, la Champions League. Mais on n’en est pas encore là».
L’adversaire
Le technicien a livré son avis sur l’équipe Marocaine : « Le WAC sera amoindri de son latéral droit, Ayoub El Khaliqi. Mais cette formation possède de bons joueurs dans l’entrejeu qui disposent d’une bonne technique. Cependant, je ne pense pas que Decastel prendra beaucoup de risques et il essayera de contrecarrer nos plans en premier temps. Ce sera un match différent de ceux de la double confrontation en phase des poules et nous nous sommes de ce fait préparés à tous les scénarios possibles (pressing haut ou en milieu de terrain) ».
En ce qui concerne l’enchainement des matchs pour notre adversaire et ses conséquences, Maâloul estime que malgré qu’il pourrait y avoir de la fatigue due aux matches que le WAC dispute en Botola ou en coupe du trône, cette finale constitue en elle-même une source de motivation non négligeable »
Les matchs amicaux : un risque pour nos joueurs
Questionné à propos du choix de se contenter d’un seul match amical durant le stage, le coach a déclaré que « les joueurs des équipes de Ligue 1 sont très motivés quand ils rencontrent l’Espérance et vont jouer avec agressivité. J’ai donc décidé de ne pas jouer de matchs amicaux pour éviter le risque de blessure ».
Darragi ou Msakni mais pas les deux !
Interrogé par le correspondant d’Esperance-de-tunis.net sur les choix tactiques possibles, Maâloul a précisé que « lors du match de poules à Casa, on a évolué en 4-4-1-1 et non en 4-2-3-1. Je vais donc délaisser notre habituel 4-2-3-1 et j’opterai soit pour le 4-4-1-1 ou soit pour le 4-3-2-1 (adopté au Caire et au Soudan) ».
Ainsi, il semblerait que le débat relatif au duo magique de l’Espérance va refaire surface. En effet, Maâloul a fait savoir que Msakni et Darragi ne seront pas alignés ensemble à Casablanca. Le coach espérantiste a déclaré qu’il est convaincu que « ces deux joueurs ne peuvent pas jouer ensemble à l’extérieur. Ces deux garçons sont actuellement en super forme mais je n’ai pas encore arrêté mon choix. Il nous revient à nous de nous adapter surtout lorsque je joue chez l’adversaire. Ce qui est le plus important pour moi, c’est que l’Espérance joue bien et rentre avec un résultat positif.
Enfin, et en ce qui concerne le poste de latéral droit, le technicien espérantiste a avoué que la tache de celui qui sera titularisé sera ardue puisque le flanc gauche du WAC est « dangereux » en précisant que pour le moment c’est Idrissa Coulibaly qui tient la corde pour occuper ce poste.
L’arbitre de la rencontre !
A propos de l’arbitre Camerounais, Alioum Néant pour, Maâloul estime que « c’est l’un des meilleurs en Afrique et qu’il était correct lors de notre match contre le WAC à Tunis (0-0) ».