Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

CAFCL 2017 | 1/16 de finale retour : HAC-EST 2-1, un but salvateur

HAC-EST 2-1 Crédit Photo : horoyaac.com
HAC-EST 2-1Crédit Photo : horoyaac.com

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a réussi à se qualifier à la phase des groupes de la CAF-CL 2017 malgré sa défaite (2-1) à Conakry en match retour des 1/16 de finale de la ligue des champions face à Horoya Athletic Club (HAC). Bassirou Ouedraogo (30′) et Yacouba Mando (54′) ont inscrit les buts des locaux alors que Mbarki a réalisé le but des Sang et Or peu avant la pause (45’+1).

Malgré une victoire par 3-1 au match aller, Les protégés de Benzarti s’attendaient forcément à une manche retour bien difficile à négocier avec ce but encaissé à Radès et signé par le buteur Mando. Et c’est le scénario attendu que les Sang et Or ont vécu dans un stade du 28 septembre pourtant pas trop rempli.

Après une demi-heure de jeu, où Ben Cherifia et consorts ont bien résisté aux assauts des Guinéens, les Sang et Or ont fini par plier une première fois en encaissant un but par le Burkinabé Ouedraogo qui a pris à défaut la défense espérantiste suite à un service de Mandela (30′). Ben Cherifia, gardien malheureux à l’aller en étant derrière le but guinéen, va se racheter au retour en se dressant comme une muraille face assauts des protégés de Zvunka. Jugez-en :

– (38′) Il s’interpose au puissant tir de Nikiema en s’y prenant à deux fois pour dévier en corner

– (42′) Après un contre défensif face au tir de Camara, Ben Cherifia boxe fermement la reprise de volée de Sankhon

Ces deux parades bien décisives vont garder les chances des Sang et Or intactes durant la première période. Mieux encore, celles-ci vont être confortées par un but égalisateur inscrit par Mbarki, suite à une attaque rapide conclue brillamment dans le box des Guinéens peu avant la pause (45’+1).

La reprise va être marquée par une occasion espérantiste par le biais du même Mbarki dont le tir, bien lourd, oblige N’diaye à s’y prendre à deux reprises (46′). Les Sang et Or sont plus présents dans les duels et récupèrent beaucoup de ballons privant les locaux de solutions franches. Mais cela n’a pas été suffisant puisque malgré une double parade de Ben Cherifia, Mando, oublié par la défense, ne trouve aucune peine à pousser le ballon au fond des filets (2-1) doublant la marque pour les siens à un moment bien précoce après le retour des vestiaires (54′). Les Guinéens ne sont plus désormais qu’à un seul but pour rétablir l’équilibre du match aller. Cette situation va obliger les protégés de Benzarti à se replier et défendre sans relâche face à une équipe du Horoya toute portée vers l’attaque. D’ailleurs le coach espérantiste va procéder à un premier changement en incorporant Mohamed Ali Moncer à la place d’Anice Badri (65′) pour donner un autre souffle à la manœuvre offensive. Ben Cherifia va encore se distinguer en sauvant les meubles suite au puissant tir de Sankhon à bout portant (69′), puis celui lointain de Nikiema (75′). Entre temps Zvunka a lancé Camara à la place de SEBE (73′). Ben Cherifia, héros indiscutable de ce match retour, va ensuite chercher le ballon plein lucarne sur un tir foudroyant de Mando (78′). Mais la chance a aussi joué en faveur des Sang et Or lorsque le même Mando se présente seul face au portier espérantiste avant de perdre maladroitement le contrôle du ballon (83′). Le coach Français du Horoya joue une dernière carte en incorporant Mensah à la place d Nikiema (85′). Mais les protégés de Benzarti résistent et tiennent bon. Khenissi, bien épuisé du fait de ses replis incessants va être remplacé par Zaâbia (89′). Les quatre minutes de temps additionnel décrété par le Gambien Gassama, à l’arbitrage bien médiocre, n’ont pas changé le score du match au grand bonheur des Sang et Or qui achèvent le match avec cette courte défaite (2-1), en dépit d’un dernier changement opéré par Benzarti qui a lancé le jeune Talbi à la place de Sassi peu avant le coup de sifflet final (90’+3).

C’est donc dans la douleur que l’Espérance Sportive de Tunis s’est qualifiée à la phase des poules de cette CL 2017 grâce au but salvateur d’un Mbarki de plus en plus offensif. Mais cette double confrontation a pour effet de rappeler le camp espérantiste que les nombreux ratages du match aller auraient pu lui jouer un vilain tour. Une expérience à retenir en prévision des prochaines confrontations autrement plus sérieuses.

FICHE DU MATCH

CAF-CL 2017 ; 1/16 de finale retour

Dimanche 19 mars 2017 – Stade du 28 Septembre de Conakry

Arbitre : P. Gassama (GAMBIE)

HOROYA ATHLETIC CLUB (HAC) – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) : 2-1

Buts : Ouedraogo (30′) et Mando (54′) pour le HAC, Mbarki (45’+1) pour l’EST

Avertissements : Dhaouadi, Sassi et Ben Cherifia (EST)

Composition des équipes :

Horoya Athletic Club

Equipe rentrante (4-3-3)

Khadim N’DIAYE – Aboubacar CAMARA (c), Ibrahima Aminata CONDE, Alsény CAMARA, Papa Amadou TOURE (Alseny BANGOURA 46′) – Ibrahima Sory SANKHON, Baffour SEBE (Aboubacar CAMARA 73′), Dramane NIKIEMA (Brefo MENSAH 85′) – Yacouba MANDO, Ocansey MANDELA, Bassirou OUEDRAOGO.

Entraîneur : V. Zvunka

Espérance Sportive de Tunis

Equipe rentrante (4-3-2-1)

Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Machani- Coulibaly, Sassi (Talbi 90’+3), Chaâlali- Badri (Moncer 65′), Ben Youssef- Khenissi (Zaâbia 89′).

Entraîneur : F. Benzarti

A.Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site