Les Aigles de Carthage vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2011) au Soudan, se trouveront lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) en Guinée Equatoriale-Gabon, après le tirage au sort effectué hier à Malabo, dans le Groupe C aux cotés du Maroc, Niger et Gabon.
Voici par ailleurs le programme complet des rencontres du groupe qui se dérouleront à la capitale gabonaise Libreville au stade d’Angondjé, alors que la dernière rencontre du groupe entre le Gabon et la Tunisie sera jouée au stade Rénovation à Franceville :
23 janvier 2012 :
17h : Gabon – Niger
20h : Maroc – Tunisie
27 janvier 2012 :
17h : Niger – Tunisie
20h : Gabon – Maroc
31 janvier 2012 :
19h : Gabon – Tunisie
19h : Niger – Maroc
Le sélectionneur national Sami Trabelsi présent sur place lors du tirage au sort, a été approché par la rédaction du site officiel de la CAF, dont voici sa déclaration : « Nous avons un derby dans notre groupe, avec le Maroc. Lors de ma dernière participation en tant que joueur à une CAN, en 2000, j’avais déjà le Maroc dans mon groupe. Pour ma première CAN comme sélectionneur, j’espère que ça va me porter chance. Ce ne sera pas facile, on a des préjugés sur quelques équipes, mais il y a des surprises. Même pendant les qualifications, les niveaux se rapprochent. L’équipe qui saura le mieux se préparer et gérer l’événement aura le plus de chances. »
Rappelons enfin que la Tunisie rencontrera pour la première fois le Niger lors d’une phase finale de la CAN, alors qu’elle a déjà rencontré le Maroc et le Gabon auparavant sans pour autant perdre devant eux :
Maroc :
1er tour CAN 1978 : Maroc – Tunisie : 1-1
1er tour CAN 2000 : Tunisie – Maroc : 0-0
Finale CAN 2004 : Tunisie – Maroc : 2-1
Gabon :
1er tour CAN 2010 : Gabon – Tunisie : 0-0
¼ de finale CAN 1996 : Gabon – Tunisie : 1-1 (1-4 TAB)