Pour le compte de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF, l’Espérance Sportive de Tunis jouera demain à Radès à partir de 22h face au club sud-africain Mamelodi Sundowns.
Les Sang et Or occupent la première place du groupe C avec 7 points suite à 2 victoires et 1 match nul. Les joueurs de Faouzi Benzarti ont marqué 5 buts et encaissé 2. Quant aux sud-africains, ils sont troisièmes avec 4 points suite à une victoire, un nul et une défaite. Ils ont marqué 4 buts et encaissé 3.
Cette rencontre sera la sixième entre les deux équipes après les doubles confrontations lors de la phase de poules des années 2000 et 2001. Lors de l’épreuve 2000, les Sang et Or ont gagné à Tunis (3-2), contre une défaite en Afrique du Sud (2-0). L’année suivante, les deux matchs se sont terminés sur un nul (0-0). Lors du match aller de cette épreuve, les deux buts de Taha Yassine Khenissi ont permis à ses coéquipiers de gagner (1-2) à Pretoria.
L’Espérance a accueilli 3 autres clubs de l’Afrique du Sud, tous en Ligue des Champions. La première fois était en phase de poules de l’édition 2004 où les tunisois ont gagné contre Super Sport United (2-0). La deuxième remonte au huitième de finale de l’année 2005 lors duquel les espérantistes l’avaient remporté contre Kaizer Chiefs (4-0). La dernière fois était en demi-finale de l’exercice 2013 avec un score de parité (1-1) ayant permis à Orlando Pirates de passer en finale.
De son côté, Sundowns a joué contre deux autres clubs tunisiens en Coupe de la Confédération 2007. Lors du tour des barrages, les sud-africains ont fait un match nul à Gafsa avec l’EGSG (1-1) avant de s’incliner au stade Taëb Mhiri en phase de poules contre le Club Sportif Sfaxien (4-0).
Mohamed Amin Ben Saber

