Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

EST-CA : 1-1 | L’Espérance méritait mieux qu’un nul

14925711_1244197282306406_3817291128815536120_n

L1 ; 6e Journée l EST-CA : 1-1
L’Espérance méritait mieux qu’un nul

C’est dans un stade olympique de Radès bien garni que le derby aller de la capitale a vécu, mettant l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et le Club Africain (CA) dos à dos sur le score d’un but partout (1-1), au terme d’une rencontre entrant dans le cadre de la 6e journée du championnat de la ligue 1, poule B, saison 2016-2017. Les Sang et Or ont ouvert le score par Badri (3’) alors que les clubistes ont égalisé par Chenihi (19’).

Accueillant son rival de la capitale en cette ronde, l’Espérance Sportive de Tunis s’est présentée avec une formation alignée en 4-2-3-1 et composée de Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Belkaroui en défense, Chaâlali et Sassi à l’entre-jeu, Moncer, Badri et Bguir en attaque derrière Khenissi.

De son côté, le Club Africain était représenté par Belkither, Haddadi, Iffa et Tka en défense, Ouedherfi, Khelil, Ghandri et Oueslati au milieu, Chenihi au soutien de Khelifa en attaque dans un 4-4-1-1 que Yaâkoubi a voulu bien prudent.

Dès le coup d’envoi, donné par Jeridi, les protégés de Souayah se sont rués en attaque malgré un pressing, du reste désordonné, des Rouge et Blanc, ce qui a permis à Mbarki, décalé par Chaâlali à droite, d’adresser un centrage millimétré que Badri transforme en but (1-0) suite à une tête imparable logée plein lucarne de Ben Mustapha (3’). Nul n’attendait une si belle entame d’autant que Mbarki, encore lui, récidive à droite mais son ballon est cette fois renvoyé en catastrophe par Iffa (8’). Les Rouge et Jaune semblent tenir le match en main, malgré un jeu haché suite à quelques interventions musclées des clubistes. Mais il a fallu compter sans cette erreur de Dhaouadi lors d’un contrôle de la poitrine, le second de suite après celui raté contre l’ASG, qui a permis à Oueslati de remettre Khelifa en bonne position de servir Chenihi, oublié, qui transforme la passe en but (1-1) face à des filets vides (19’). Le match était relancé moins de vingt minutes après son entame et les Sang et Or, désarçonnés, sont pris de vitesse par un Club Africain ravivé par cette erreur défensive. Ben Cherifia a dû se déployer à deux reprises pour éviter le pire lorsque Haddadi, d’abord, hérite d’un « assist » de Belkaroui pour aller tirer à bout portant un ballon détourné par le gardien espérantiste (29’) puis en s’interposant brillamment au tir placé de Khelifa bien servi par Ouedherfi dans le dos de l’axe défensif espérantiste (34’). C’est un mauvais quart d’heure que viennent de passer les Rouge et Jaune ayant visiblement perdu leurs repères suite à l’égalisation clubiste. Khenissi, batailleur sur toutes les balles aériennes notamment, mais peu idéalement servi, ne peut rien encore sur une passe en profondeur de Belkaroui du reste assez longue (35’). Par ailleurs et comme soulevé pour d’autres matchs, les Sang et Or ne profitent plus aussi convenablement des balles arrêtées pour faire la différence. En effet, les coups-francs et corners obtenus sont encore dilapidés à l’instar de l’essai, pourtant plein axe de Bguir renvoyé par le mur clubiste ou encore la tête de Dhaouadi mal cadrée suite au corner de Bguir (40’) et la tête de Belkaroui à la réception du coup-franc botté par Chaâlali (44’). Il a fallu attendre les arrêts du jeu de la première mi-temps pour voir Ben Mustapha effacer un but de Khenissi suite à une passe lumineuse de Bguir qui a hérité d’une remise du même Khenissi à la réception d’un long ballon de Dhaouadi (45’+1). Au terme de la deuxième minute du temps additionnel, Jeridi renvoie les deux équipes aux vestiaires sur la parité d’un but partout (1-1).

La reprise, sans changements des deux camps, n’enregistre rien de notable avec des essais de part et d’autre bien étouffés par les deux défenses. La première occasion digne d’être mentionnée est à l’actif des Rouge et Blanc par le biais du duo Haddadi-Oueslati, à la passe et va que ce dernier ponctue par un tir à côté du poteau droit de Ben Cherifia (57’). Peu efficace, la ligne offensive de l’Espérance va être revigorée par Souayah qui incorpore Rejaïbi à la place d’un Moncer peu en vue sur le flanc droit (58’). Du coup le néo-rentrant prend le couloir gauche alors que Badri occupe celui à droite. La manœuvre est nettement meilleure et se traduit de suite par une action entre Badri et Bguir qui sert Mbarki à l’entrée du box et dont le tir effleure le petit filet de Ben Mustapha (60’). Les Sang et Or prennent les choses en main et obligent Yaâkoubi à effectuer son premier changement en lançant Abdi à la place de Ouedherfi (68’). Mais la domination espérantiste se fait de plus en plus pesante et c’est Ben Mustapha qui se charge de sauver les siens en s’interposant miraculeusement à trois essais successifs des protégés de Souayah. Rejaïbi en premier, servi idéalement par Bguir, voit son tir détourné (70’), puis Bguir suite à une passe de Rejaïbi (73’) et enfin Dhaouadi dont la tête est détournée du bout des doigts en corner par le gardien clubiste suite à une excellente louche de Rejaïbi (76’). Les Sang et Or sont passés à côté d’un avantage qu’ils auraient pu prendre vu leur nette domination face à un ensemble Rouge et Blanc recroquevillé en défense. Pris au dépourvu, Yaâkoubi joue une deuxième carte en lançant Srarfi à la place de Oueslati (82’). Souayah, pour sa part, préfère incorporer le jeune Mejri à la place de Badri (83’). Le scénario ne change point avec une attaque espérantiste face à une défense clubiste qui concède un coup-franc et trois corners (84’, 87’et 88’) sans résultats pour les Sang et Or. La rentrée de Ayadi (90’+1), côté clubiste, ne changera pas le sort de la rencontre, sachant que Souayah s’est limité à deux changements.

C’est donc un troisième match nul d’affilée dont se contentent les Rouge et Jaune malgré une nette domination lors de la majeure partie de la rencontre. Souayah a certes attendu presque l’heure de jeu pour réajuster son choix de départ mais au vu du match l’Espérance méritait mieux que le point du nul.

FICHE DU MATCH
6e Journée Ligue 1- Dimanche 30 octobre 2016
Stade Olympique de Radès – 30000 spectateurs (dont plus de 2000 clubistes)
Arbitre : Walid Jeridi (TUN)

ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) – CLUB AFRICAIN (CA) : 1-1
Buts : Badri (3’) pour l’EST et Chenihi (19’) pour le CA
Avertissements : Bguir et Chaâlali (EST), Tka, Oueslati et Haddadi (CA)

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Ben Cherifia – Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Belkaroui- Chaâlali, Sassi- Moncer (Rejaïbi 58’), Badri (Mejri 83’), Bguir- Khenissi

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Machani, Coulibaly, Jelassi

Entraineur : A. Souayah

Club Africain
Equipe rentrante (4-4-1-1) :
Ben Mustapha- Belkither, Haddadi, Iffa, Tka- Ouedherfi (Abdi 68’), Khelil, Ghandri, Oueslati (Srarfi 82’)- Chenihi- Khelifa (Ayadi 90’+1)

Joueurs sur le banc non utilizes : Dekhil, M’haïssi, Yahia, Meniaoui

Entraineur : K. Yaakoubi

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site