Cet après-midi, les Sang et Or de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) se sont fait battre par leurs homologues béninois de l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC) par le score de deux buts à zéro (2-0), assurant du reste leur qualification au tour des 1/8 de finale de la Orange Champions League africaine et ce, suite à leur victoire aller par un score plus large (5-0) à Tunis.
Les protégés de Maâloul ont bien entamé la rencontre avec une transversale touchée par une reprise de la tête du revenant Abdi, sur un coup franc tiré dans les premiers instants du match. Toutefois, les Bleu et Blanc ont repris du poil de la bête et ont su rapidement imposer leur rythme au match pour s’offrir quelques occasions de buts, dont deux se sont matérialisées par les réalisations de Wahidi (37’) et Bouraima (76′), entré en jeu en seconde mi-temps d’ailleurs.
Il faut par ailleurs rappeler que les coéquipiers de Traoré, qui a été l’un des meilleurs sur le terrain, ont dû composer avec l’expulsion de Traoui à la fin de la première période (45’+1′), gratuite du reste selon toute vraisemblance, ce qui a compliqué la tâche des Sang et Or pour revenir au score.
Ceci dit, les joueurs ont beau, encore une fois, remettre cette défaite sur le dos du manque de compétition, de l’arbitrage maison, de la qualité du terrain artificiel, de la chaleur voire, pourquoi pas, des guerres civiles qui sévissent sur le continent noir, il n’en demeure pas moins qu’il faut bien qu’ils se regardent, avant tout, dans un miroir pour questionner leur état d’esprit défaillant à plus d’un égard. Il suffit de rappeler d’ailleurs la suffisance dont ils ont fait montre également au match aller – des joueurs qui baissent la tête après un but marqué … insultant ! – pour illustrer cette nouvelle déconvenue inacceptable à ce niveau de la compétition.
Au prochain tour, les Sang et Or évolueront encore une fois à domicile au match aller, face aux Sénégalais de l’Association Sportive et Culturelle de Diaraf, appelée Jaraf à l’occasion, qui se sont qualifiés aujourd’hui aux dépens des Maliens du Djoliba Athletic Club grâce à leur match nul (1-1), après leur victoire à l’aller (3-1). Les débats qui se dérouleront à Tunis à huis clos auront lieu dans trois semaines (23-24 avril) et les protégés de Maâloul sont appelés à faire honneur au maillot qu’ils portent, en montrant un tout autre visage auquel s’attendent les tifosi Sang et Or.
Équipe rentrante (EST) : Ben Cherifia, Afful, Chammam (Boughanmi 76’), Hicheri, Abdi (Banana 61’), Traoui, Mouelhi, Toindouba (Ayari 76’), Msakni, Darragi (Bouazzi 55’) et Traoré.
Reste des remplaçants (EST) : L. Mejri, Ben Brahim, Mhirsi et Ben Salem.
Avertissements (EST) : Toindouba et Msakni
Expulsion (EST) : Traoui (45’+1’)
K. Bamri